Vue sur Val Thorens
Vue sur Val Thorens © Davidzfr - Adobe Stock

On n'est absolument pas obligé d'être doué sur des skis pour passer de superbes vacances à la montagne en hiver ! On peut adorer la montagne pour une multitude d'autres raisons : admirer les magnifiques paysages immaculés, recharger les poumons d'air frais et profiter de l'atmosphère chaleureuse des stations. Située dans la vallée de la Tarentaise en Savoie, à une hauteur de 2 300 m d'altitude, Val Thorens est la station la plus haute d'Europe. Le ski n'est pas votre truc, mais vous souhaitez découvrir du charmant et dynamique village de Val Thorens lors de vos prochaines vacances hivernales ? Voici les 11 activités que Le Petit Futé vous conseille de ne pas manquer.

1. S'amuser en faisant de la luge

Luge - Que faire à La Plagne ?
Luge © DisobeyArt - Adobe Stock

La luge est l'une des activités les plus drôles à faire lorsqu'on ne skie pas. Et à Val Thorens, l'une des meilleures destinations pour des vacances à la montagne, on profite de la piste la plus longue de France, longue de 6 km ! Cette piste balisée se trouve au cœur d'un vallon naturel de toute beauté. Le départ est donné au pied du glacier de Péclet, à 3 000 m d’altitude. La piste de luge COSMOJET allie pentes et virages variés. L'activité est accessible à partir de 5 ans et les vacanciers peuvent opter pour une descente, deux descentes ou la journée. Une chose est sûre, les fous rires sont au rendez-vous.

L'activité à réserver : Découvrez une manière atypique et sensationnelle de faire de la luge à Val Thorens et testez la descente en Snake Gliss en réservant juste ici. Une façon de descendre les pistes d'une manière encore plus fun qu'avec la traditionnelle luge simple ou double !

2. Marcher au coeur des paysages immaculés

Val Thorens
Val Thorens © smallredgirl - Adobe Stock

Quoi de plus ressourçant que de marcher dans la neige et de contempler la beauté des paysages ? Les vacanciers qui ne sont pas fans de ski peuvent profiter du temps qui s'offre à eux pour se balader sur l'un des quatre sentiers piétons de la station. Il y a plusieurs niveaux de difficultés, avec les couleurs vert, bleu et rouge, comme pour les pistes. On peut par exemple suivre le sentier de la Montagnette, facile et explosé plein sud. Un conseil aux marcheurs : une fois arrivé à la Montagnette, une petite maison en pierre, il faut se retourner pour profiter du sublime panorama sur le massif de Péclet.

Vous aimez marcher ? Découvrez les plus belles randonnées à faire en Savoie !

3. Profiter du soleil en terrasse à Val Thorens

Ski famille et pause détente en terrasse
Ski famille et pause détente en terrasse © philippe Devanne - Adobe Stock

Les vacances à la montagne, c'est l'occasion de profiter de magnifiques journées ensoleillées. Et l'une meilleures activités à faire en journée quand on ne skie pas consiste à se poser en terrasse sous le ciel bleu. Val Thorens propose des terrasses animées dans la partie haute de la station, et d'autres plus calmes dans le centre. Les non-skieurs peuvent aussi rejoindre les restaurants d'altitude pour s'installer en terrasse, déguster un chocolat chaud, une pâtisserie et bien sûr, profiter des magnifiques vues sur les sommets. On n'oublie pas la crème solaire bien sûr.

4. Que faire à Val Thorens quand on ne skie pas ? De la tyrolienne

Tyrolienne à Val Thorens
Tyrolienne à Val Thorens © Val Thorens

Le ski alpin et le snowboard ne sont pas les seuls moyens de ressentir de fortes sensations lors d'un séjour à Val Thorens. La station savoyarde dispose de deux tyroliennes, la double tyrolienne La Bee et la tyrolienne du Bouchet. La première invite à dévaler une pente en duo sur 1800 m avec une hauteur de survol allant jusqu’à 65 m. La seconde propose un vol plané long de 1300 m, un peu moins de 2 minutes à frissonner et à embrasser les panoramas des vallées de la Maurienne et de la Tarentaise en toute sécurité. Incontournable !

L'activité à réserver : Envie de prendre encore plus de hauteur ? Envolez-vous face au mont Blanc et essayez le parapente tandem à Val Thorens en réservant juste ici ou même ce vol en paramoteur hivernal à Val Thorens.

5. Que faire à Val Thorens quand on ne skie pas ? Se balader en VTT électrique

Le VTT fat bike électrique sur neige
Le VTT fat bike électrique sur neige © Graham - Adobe Stock

On a souvent tendance à associer la pratique du VTT au printemps, avec des balades à faire sur les chemins de campagne ou en forêt. Eh bien, Val Thorens propose de superbes randonnées en VTT électrique sur la neige, au beau milieu de l'hiver. On n'est souvent étonné de la stabilité que l'on ressent sur la poudreuse. Les vacanciers ont rendez-vous sur le parking du slalom à Val Thorens, pour une sortie en groupe ou profiter d'un cours privé, au choix. Le sentier suivi est celui de la Montagnette, le même qui est proposé aux marcheurs.

L'activité à réserver : Le snowboard est une activité ludique et polyvalente, qui vous permet d'évoluer sur de nombreux terrains, comme le VTT. Venez faire une initiation de snowboard hors piste dans un endroit idéal, et découvrez les bases de cette discipline en réservant juste ici !

6. Se détendre lors de l'après-ski

Danser sous le son de DJ's à Val Thorens
Danser sous le son de DJ's à Val Thorens © Anastasiia - Adobe Stock

Que faire après une marche sur l'un des sentiers, une session de tyrolienne ou une balade en VTT à Val Thorens ? Rejoindre les skieurs pour profiter de l'après-ski ! La station est très animée en fin d'après-midi, avec des bars aux ambiances différentes. Rendez-vous au salon de thé pour débriefer de la journée, ou au pub pour déguster une bière dans une atmosphère survoltée. Il existe même un bar-club où l'on peut danser sous le son de DJ's à Val Thorens. Tout le monde est le bienvenu pour se détendre et profiter des vacances.

7. Que faire à Val Thorens quand on ne skie pas ? Se relaxer à la piscine

Femme dans un hammam
Femme dans un hammam © terovesalainen - Adobe Stock

Lors d'une journée type à Val Thorens, une bonne idée de destination pour des vacances en janvier, on croise des vacanciers qui s'empressent de rejoindre les pistes de ski, mais on croise aussi de joyeux marcheurs ravis de se rendre au Centre sportif - Le Board. On trouve dans ce magnifique bâtiment rénové et à la toiture en forme de snowboard une piscine ludique intérieure chauffée, 2 couloirs de nage de 20 m et une zone aquatique ludique avec jeux d’eau pour les plus jeunes. Mais ce n'est pas tout, le centre sportif est aussi doté d'autres espaces, dont un spa avec 2 bassins balnéothérapie, 3 saunas, 1 hammam et 1 puits d’eau froide.

8. Goûter les spécialités locales, un incontournable de Val Thorens

Fondue savoyarde
Fondue savoyarde © annanahabed - Adobe Stock

Val Thorens est une formidable destination pour les gourmands. En journée, il ne faut pas hésiter à aller flâner dans les boutiques de spécialités montagnardes pour découvrir les produits phares de la région. Les commerçants sont toujours enchantés de faire découvrir leurs produits de qualité (fromages, charcuterie, etc.). Il faut aussi absolument profiter de son séjour pour déguster une bonne fondue savoyarde, un plat réconfortant à souhait. Ceux qui le souhaitent peuvent aussi commander les ingrédients et déguster leur fondue chez eux.

9. Que faire à Val Thorens quand on ne skie pas ? Défier la glace en karting

Karting à Val Thorens
Karting à Val Thorens © Val Thorens

La station de Val Thorens est équipée d'une piste de glace de 225 m de long sur 5 m de large, spécialement dédiée à la pratique du karting. L'activité idéale à faire entre amis ou en famille lorsqu'on ne skie pas et que l'on souhaite tout de même s’initier aux sensations de glisse. Une fois installé au volant de son kart 270 cc équipé de pneumatiques cloutés, on s'élance et on profite des lignes droites et virages. Le karting est accessible aux enfants à partir de 7 ans, dans l'une des meilleures stations familiales. Le circuit se trouve en face de la gare de départ du télésiège Plein Sud.

L'activité à réserver : Vous aimez les activités à sensations ? Partez à l’assaut des plus belles cascades de glace des Trois Vallées lors de cette demi-journée à la découverte de l’escalade de glace à Val Thorens !

10. Se balader en dameuse

Balade en dameuse à Val Thorens
Balade en dameuse à Val Thorens © Val Thorens

Une activité totalement insolite à découvrir à Val Thorens, destination hivernale incontournable en région Auvergne-Rhône-Alpes. D'une durée de 2h, la balade en dameuse s'effectue avec un professionnel pour plonger dans l'univers de l'entretien des pistes. Une belle occasion d'en apprendre plus sur le damage, le jalonnage ou encore le déclenchement d'avalanches. L'excursion, qui se fait soit en direction du Vallon du Lou, soit du Plan d’Eau des Bruyères, inclut un apéritif local dans un vrai refuge de montagne. La cabine de la dameuse peut accueillir jusqu'à 15 personnes.

11. Que faire à Val Thorens quand on ne skie pas ? Se promener en raquettes

Raquettes
Raquettes © Nicolas St-Germain - Adobe Stock

La raquette à neige est non seulement le sport d’hiver le plus ancien du monde, né il y a plus de 10 000 ans, mais c'est aussi une pratique sportive accessible à un large public, puisqu'elle ne requiert ni technique ni condition physique particulière. Les balades en raquettes sont un doux moyen de découvrir les magnifiques paysages de la station savoyarde de Val Thorens, en suivant le sentier de la Marine, ou celui des 2 lacs par exemple. On peut pratiquer l'activité seul ou être accompagné d'un guide de montagne.

L'astuce Petit Futé : Louez dès maintenant les meilleurs équipements de raquettes à Val Thorens en réservant juste ici.

La montagne vous passionne ? Ne manquez pas nos tops des plus beaux villages montagnards des Alpes, des plus beaux endroits de Savoie et les meilleures destinations de ski familiales !