Située dans la vallée de la Guisane, la station de sports d'hiver de Serre Chevalier bénéficie d'un environnement naturel d'exception, en bordure du Parc national des Écrins. Ses 410 hectares de domaine skiable en font l'un des terrains de jeu préférés des amateurs de sports de glisse dans leur plus grande diversité. Le domaine, qui s'étend sur plusieurs communes, offre aussi l'occasion de découvrir un riche patrimoine, comme à Briançon, inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO. Entre activités de plein air, loisirs variés, animations, architecture et culture, voici toutes les bonnes raisons de s'installer dans un resort à Serre Chevalier pour les prochaines vacances d'hiver.
Serre Chevalier, paradis des activités de plein air et des loisirs à la montagne
Plus grande station de ski des Alpes du Sud, Serre Chevalier est l'endroit rêvé pour la pratique d'activités outdoor. En hiver, alors que le domaine est recouvert d'un épais manteau de neige et que le soleil brille généreusement, les conditions sont idéales pour la pratique des sports d'hiver. À commencer par le ski alpin et le snowboard. Les pistes conviennent aussi bien à ceux qui débutent qu'aux experts à la recherche de sensations fortes. Serre Chevalier attache une grande importance à l'accueil des familles. Enfants et adultes peuvent prendre des cours, s'amuser sur les patinoires ou à la piscine. Les plus jeunes rejoignent les clubs pour bien débuter sur la neige tout en laissant du temps libre aux parents. " Serre Che ", de son surnom, offre aussi la possibilité d'activités douces et de balades qui en mettent plein la vue. Avec le massif des Écrins en ligne de mire, on prend plaisir à randonner en raquettes, en ski de fond ou bien en chiens de traîneau.
Sans oublier de tester des activités ludiques et insolites ! Randonnées sportives en fatbike, speed-riding, karting sur neige, cascade sur glace, motoneige, luge, il y a mille et une façons de prendre du plaisir tout en contemplant des paysages de haute montagne d'une beauté à couper le souffle.
Confortablement installé dans un resort, on bénéficie de conditions de séjour idéales avec restaurant pour déguster les saveurs locales, terrasse au soleil pour se détendre autour d'un verre, animations, spectacles et activités de détente. À ce sujet, Serre Chevalier offre un lieu de choix pour vivre un pur moment de bien-être : les Grands Bains du Monêtier. Spa, massages, bassins aux eaux naturellement chaudes, il n'y a plus qu'à se détendre et à soulager les muscles après l'effort.
Patrimoine et culture également au rendez-vous !
Si Serre Chevalier est une station de sports d'hiver qui rencontre un large succès auprès des vacanciers, c'est bien pour la grande diversité de son offre et son dynamisme débordant. Ainsi, pour varier les expériences, on peut prévoir une escapade dans la superbe cité fortifiée de Briançon. Ses fortifications de Vauban, d'une beauté exceptionnelle, sont classées sur la prestigieuse liste du patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 2008. Une flânerie dans la cité permet aussi de photographier ses façades colorées, et conduit au pied de monuments à la longue histoire. Citons la maison du Temple, la maison du Pape, le pont d'Asfeld, la Communication Y et l'incontournable collégiale Notre-Dame, dont les plans modifiés sont eux aussi l'oeuvre du grand Vauban. D'autres édifices attendent les promeneurs au sein des villages du domaine avec l'église paroissiale de Saint-Chaffrey-Chantemerle et les élégants chalets aux toits enneigés de La Salle les Alpes-Villeneuve et de Monêtier-les-Bains.
À noter enfin que la station de ski s'anime pendant la saison hivernale, avec de multiples rendez-vous à ne pas manquer dans le coin. Animations spéciales pour Noël, fanfares pour le Nouvel An, les différentes communes attendent les visiteurs lors de moments conviviaux. De plus, cet hiver, Serre Chevalier célèbre les 80 ans de l'inauguration de son téléphérique. Spectacles et concerts vont donc rythmer l'ensemble du domaine, et le programme est à surveiller de près.