L'été à peine fini, certains pensent peut-être déjà aux futures vacances, celles qui se tiendront en hiver et verront les massifs français se couvrir de leur beau manteau blanc. Dans le Briançonnais, près du Parc national des Écrins, se trouve un point de chute idéal pour profiter des spots d'hiver : la station de Serre-Chevalier. C'est là que s'étend l'un des domaines skiables les plus grands d'Europe, avec 410 hectares. Serre Che, pour les intimes, propose une multitude d'activités à pratiquer pour profiter de la poudreuse. Il y en a pour toutes les envies et tous les âges. Envie de skier, de se balader au coeur de paysages naturels exceptionnels, de bien manger et de profiter des charmes des communes de la station ? Voici un aperçu de tout ce qu'il y a à faire à Serre-Chevalier.
Serre-Chevalier, un domaine skiable exceptionnel
Un ensoleillement généreux, une neige de qualité, 59 remontées mécaniques et 81 pistes dont 80 % se trouvent à plus de 2 000 m d'altitude, Serre-Chevalier accueille les familles et groupes d'amis dans des conditions optimales. La station comble de joie les férus d'activités outdoor, les sports de glisse en tête de liste. Ski alpin, snowboard, c'est un pur bonheur de glisser face à quelques-uns des plus hauts sommets des Alpes. Et en plus, il y en a pour tout le monde. Les habitués et les plus à l'aise déploient tout leur talent en dévalant les pistes rouges et noires, quand les débutants profitent d'espaces dédiés pour parfaire leur maîtrise. Les randonneurs ont également de quoi satisfaire leurs envies, avec de superbes balades à faire en ski nordique au coeur des forêts de mélèzes.
Les vacances au ski à Serre-Chevalier, c'est aussi le SnowPark pour les adeptes du freestyle et la possibilité de pratiquer le ski à l'ancienne en hors-piste, mais totalement sécurisé !
Il ne faut pas non plus hésiter à varier les plaisirs en s'adonnant à d'autres activités ludiques ou sensationnelles comme le speed-riding, mélange de ski et de parapente, la motoneige, la cascade de glace, le fatbike, le mountain kart, la tyrolienne géante, l'alpinisme hivernal accompagné d'un guide ou bien encore les balades en chiens de traîneau.
Serre-Chevalier en hiver, c'est enfin tous ces plus qui font la différence. On profite d'aires de pique-niques innovantes, pour un déjeuner avec une vue imprenable sur les reliefs. Pour cela, direction Villeneuve et l'aire " Vallons " à l'arrivée du télésiège. En fin d'après-midi et pour dénouer les muscles endoloris, l'espace Les Grands Bains au Monêtier-les-Bains propose de son côté des séances de détente avec vue dans les eaux naturellement chaudes de ses bassins extérieurs et intérieurs. Sans oublier la possibilité de se relaxer dans l'espace romano-irlandais avec saunas, hammams, bain à remous et banquettes relaxantes.
Se balader entre deux séances de ski à Serre-Chevalier
Serre-Chevalier, c'est une multitude d'activités à pratiquer sur la neige, mais il ne faut pas manquer d'aller se balader au sein des différentes communes du domaine pour découvrir tout ce qui fait leur charme. Des navettes hybrides permettent d'ailleurs de facilement se déplacer d'un lieu à un autre au cours du séjour. Les vacances au ski sont aussi l'occasion d'aller admirer l'habitat de montagne et les églises de Saint-Chaffrey-Chantemerle, de La Salle les Alpes-Villeneuve et de Monêtier-les-Bains.
Le point d'orgue est la visite de Briançon, l'une des principales villes fortifiées de la région. La cité propose un dédale de ruelles pavées aux façades colorées et des places de toute beauté. Le patrimoine est tout simplement exceptionnel avec les fortifications Vauban inscrites sur la liste du Patrimoine mondial de l'UNESCO, les remparts couronnés de forts, la collégiale Notre-Dame aux somptueux décors et le pont d'Asfeld qui surplombe la Durance.
Avant de retourner sur les skis, on en profite pour se mettre à table et déguster le meilleur des spécialités locales. La tourte au chou est un incontournable dans le coin, et se déguste à La Salle les Alpes-Villeneuve.