Guide de voyage Kodiak Island
Il s'agit de la deuxième plus grande île des États-Unis, derrière Hawaï. A l'origine, elle était habitée par les Alutiiq. Découverte en 1763 par l'explorateur russe Stephen Gloto, le nom Kodiak, qui suscite encore débat sur son origine étymologique, fut utilisé pour la première fois par le capitaine Cook en 1778. De par sa situation stratégique, de nombreuses installations militaires y furent aménagées en 1939 et le premier poste radar y fut accueilli. Pour les curieux, il reste encore beaucoup de bunkers. Pour les grizzlys, l'île de Kodiak est un paradis terrestre. Cette île de près de 9 500 km2 avec seulement 15 500 habitants garantit une tranquillité parfaite à ces gros carnivores. Les saumons apprécient les nombreuses rivières pour se reproduire, mais s'exposent à la gourmandise des ours. Leur population est estimée à environ 3 000 avec des " monstres " frôlant les 3,50 m lorsqu'ils se mettent debout pour un poids de plus de 700 kg. Cette présence animale est bien sûr le principal attrait de l'île. Voir un de ces mammifères laisse une empreinte indélébile, où se mêlent peur et fascination.
La côte est extrêmement découpée, avec des fjords par centaines et une végétation verte recouvrant la totalité de l'île. La pluie accompagne le quotidien des habitants pour la plupart pêcheurs. Le port Saint-Paul abrite une importante flotte de chalutiers. Sur l'île est installée la plus importante base de gardes-côtes des États-Unis. Malheureusement, elle n'évite pas les naufrages, ils sont nombreux dans cette région. Un monument dédié aux disparus en mer rappelle la violence des éléments. Parce que cette île ne vit pas du tourisme mais de la pêche, les hôtels y sont rares et les campings limités.
Kodiak. Ville principale sur l'île éponyme, Kodiak fut habitée pendant des siècles par des tribus Alutiiq avant d'être colonisée par les Russes venus ici chasser la loutre présente en grande quantité. Devenu américain, le site fut un important centre de pêche qui continue toujours son activité aujourd'hui. Une page noire de son histoire s'écrivit pendant la Seconde Guerre mondiale où la ville fut prise par les Japonais qui en firent un fort, retenant prisonniers une partie de la population. Le séisme de 1964 qui ravagea les côtes occasionna 15 morts et 11 millions de dollars de travaux pour reconstruire la ville. Aujourd'hui, le tourisme se porte bien grâce aux nombreuses activités proposées, dont l'observation des ours est la plus connue. A Shelikof Street au Saint-Paul Harbor, vous trouverez le Harbor Walkway qui vous fera déambuler sur les docks parsemés de panneaux d'interprétation.
Que visiter à KODIAK ISLAND ?
Météo en ce moment
Trouvez des Offres de Séjours uniques avec nos Partenaires
Photos et images de KODIAK ISLAND
Guide ALASKA
17.95 € - 2023-02-15 - 312 pages