Considérée comme faisant partie des villes les plus agréables à vivre au monde, Helsinki est une cité poétique et gracile, muse de nombreux peintres et artistes. Il faut dire que sa silhouette a quelque chose de chic et touchant, entre son horizon maritime sans fin dont le front est garni de calmes immeubles et ses vastes avenues traversées de passages secrets, le long des halles commerçantes... La nature aussi, omniprésente, aux teintes ondoyantes, lorsque le printemps ôte avec diligence à la ville son blanc manteau hivernal – Helsinki la belle endormie – pour la parer de couleurs fraîches et lumineuses. Le guide touristique d'Helsinki met un point d'honneur à explorer les multiples dimensions de la cité finnoise : son architecture marquée du sceau du classicisme puis de celui de l'avant-garde, ses musées (dont le très bon musée de la ville) et ses galeries d'art au dynamisme affirmé, ses cafés cosys, ses restaurants gourmets, sa nightlife aussi... Apaisante ville au visage changeant, agréable interlude qui se transforme souvent en coup de foudre absolu, Helsinki, capitale de la Finlande, est un petit paradis baltique où il fait bon se perdre, un peu, beaucoup, passionnément...
Que visiter à HELSINKI ?
Adresses Futées d'HELSINKI
Quand partir à HELSINKI ?
Quand partir à Helsinki ? La capitale finlandaise se visite à vrai dire toute l'année : l'été, pour admirer son archipel sous le soleil de minuit, l'hiver, pour voir sa mer gelée et sa nature couverte de neige. Il est fort plaisant d'admirer le changement opéré par les différentes saisons sur la ville, comme par exemple la saison appelée ruska, au début de l'automne, lorsque les feuilles des arbres prennent des couleurs flamboyantes. C'est peut-être d'ailleurs l'une des meilleures périodes pour visiter Helsinki. Il est bon de noter que les hautes saisons touristiques sont juin-juillet et décembre-février (la période de Noël est extrêmement recherchée). Si l'on se demande quand partir à Helsinki sans la foule, on évitera donc ces deux dernières périodes.
Météo en ce moment
La météo d'Helsinki est régie par un climat de caractère : si la neige la recouvre une belle partie de l'année - généralement de novembre à avril -, lorsque l'été arrive, le climat se fait plus doux. Côté températures, Helsinki oscille entre 17 °C en été à -7 °C en hiver. L'eau des lacs et de la Baltique en été est comprise entre 18 et 23 °C dans le sud de la Finlande.
Le coût de la vie à Helsinki correspond à celui des pays nordiques, en adéquation à un niveau moyen plus élevé des salaires : un peu plus élevé qu'en France en général, en particulier en ce qui concerne l'alimentation. Les fruits et légumes, la plupart importés de pays lointains en hiver, deviennent assez onéreux. Pensez à acheter local quand vous le pouvez : meilleur marché et plus écologique, cela vaut bien quelques sacrifices... Les sorties, aussi bien les bars que les restos et les spectacles, sont chères.
Pas de formalités spécifiques ni de visa obligatoire pour les Européens de l'espace Schengen et les Suisses souhaitant se rendre à Helsinki. Une carte d'identité ou un passeport valable suffisent. Pour les Canadiens souhaitant visiter Helsinki, un passeport valable 3 mois après le retour est nécessaire, mais pas de visa.
Il n'y a aucun souci sanitaire à signaler à Helsinki et aucun vaccin n'est demandé pour s'y rendre. Pour un séjour temporaire à Helsinki (vacances ou études), demandez la carte européenne d'assurance maladie. Gratuite et personnelle, elle est valable un an. Pour ce faire, contactez votre centre de Sécurité sociale, qui vous la fournira dans un délai d'une quinzaine de jours. Si l'eau est potable à Helsinki, il peut être bienvenu de varier les sources d'hydratation (bouteilles d'eau minérale notamment).
Comment partir à HELSINKI ? Nos conseils & astuces
Helsinki n'est pas une destination nouvelle dans les catalogues des tour-opérateurs francophones, si bien qu'il est plutôt aisé de trouver des packs week-end ou des séjours courts dans la capitale finlandaise, combinant généralement vol et logement. Helsinki se prête par ailleurs parfaitement à des séjours en famille, des vacances entre amis, voire même à un voyage de noces... sous le soleil de minuit !
Découvrez notre sélections d'agences de voyages pour cette destinationLe prix moyen d'un vol pour Helsinki en haute saison au départ de la France est autour de 200 €, et 150 € en basse saison. A noter que la variation de prix dépend de la compagnie empruntée mais, surtout, du délai de réservation. Pour obtenir des tarifs intéressants, il est indispensable de vous y prendre très à l'avance. Si vous le pouvez, pensez à acheter vos billets six mois avant le départ !
Capitale on ne peut plus moderne, Helsinki est dotée de tous les moyens de transport public contemporains, à savoir une ligne de métro, un réseau de trains et de tramways, des lignes de bus et un service de ferrys. On se déplace par ailleurs très bien à vélo à Helsinki, et si la météo est trop capricieuse, on optera pour le taxi !