Au pied du roc de Granville se trouve une cité maritime qui a vécu de tout temps de la mer. C'est l'existence de cette ville haute et de nombreux lieux de villégiature qui ont donné à cette ville normande son surnom de " Monaco du Nord ". Mais Granville est aussi la ville natale des corsaires au destin glorieux tels que le ministre Pléville Le Pelley, puis l'amiral Guepratte, héros des Dardanelles. Enfin, le premier port coquillier de France garde le souvenir de la grande pêche sur les bancs de Terre-Neuve. Ville animée été comme hiver, accessible par train depuis Paris, labellisée " Ville européenne du sport en 2023 ", la vie de la cité est rythmée autour de plusieurs grands événements, dont son carnaval, en février, le plus important du département de la région et classé par l'Unesco au patrimoine culturel immatériel de l'humanité (qui aura lieu entre le 17 et le 21 février cette année) et le centenaire du splendide gréement Marité. Une ville à découvrir absolument.
À l'assaut de la Haute-Ville !
À Granville, les remparts qui entourent la Haute-Ville sont le témoignage de son histoire : la présence des Anglais au XVe siècle et leur déroute devant Louis d'Estouville, la Révolution puis la Seconde Guerre mondiale.
Si la visite de la Haute-Ville se mérite, vous ne pouvez passer par Granville sans y échapper, et pour cause : le lieu est magique. À pied, l'ascension permet une vue imprenable sur le port, et ce n'est qu'arrivé en haut que l'archipel de Chausey se présentera à vos yeux, ainsi que l'immensité de la Manche, alors qu'à vos pieds vous verrez le casino délicieusement années 1930. La Haute-Ville toute bâtie de pierre granit est riche d'histoires dont ces fortifications gardent les traces : à angle droit des rues Saint-Jean et Notre-Dame, les venelles permettaient aux défenseurs de passer rapidement d'un côté à l'autre de la ville. Mais avant cela, il faut passer sous le pont-levis et la Grande Porte, édifiée vers 1630. En flânant de la rue du Marché-au-Pain à celle du Marché-au-Cuir, on comprendra la vitalité économique de cette petite ville fortifiée. Si le musée du Vieux Granville a pris place en l'ancien Logis du roi, on ne manquera pas de s'arrêter au 45 rue Saint-Jean et d'admirer la belle façade fin XVIIe siècle en granit de l'hôtel Ganne-Destouches, dont Barbey d'Aurevilly immortalisera le célèbre chouan arrêté ici même, dans son roman Le Chevalier Destouches. Histoire, panorama, littérature : c'est plus qu'une promenade qui vous attend ici, et vous comprendrez en grimpant sur la Haute-Ville son surnom de Monaco du Nord. Non pas pour la présence de gratte-ciel bien évidemment, mais en raison de cette vieille ville, difficilement accessible et juchée sur son promontoire. Vraiment difficile de ne pas succomber à son charme !
Granville, la ville natale de Christian Dior
Mais dans la Manche, Granville est également la ville natale du célèbre couturier Christian Dior. Quoi de plus normal alors que de lui dédier un musée ? Le musée est ouvert uniquement pendant ses sublimes expositions temporaires. Après les trésors de la collection, et qui recensait 30 ans d'acquisition, une exposition qui a connu un immense succès avec des milliers de visites, après l'événement intitulé " Chapeaux Dior " en 2022, le musée devrait de nouveau nous enchanter dès l'approche de l'été 2023, avec trois nouvelles robes à venir. Celui-ci se situe dans la maison d'enfance du couturier, acquis par ses parents en 1906 puis par la ville en 1932, aujourd'hui dédiée à célébrer l'enfant du pays, sur les hauteurs de la ville. Appelée " Villa Les Rhumbs ", celle-ci, de couleur rose vif, est sublime. De son côté, le magnifique jardin, oeuvre de la mère de Christian Dior, est restauré à l'identique. Des bornes olfactives permettent de découvrir les différents parfums de la maison Dior. Le salon de thé éphémère, aux meubles de jardin dessinés par l'artiste, est une invitation supplémentaire à la contemplation. Régulièrement, des visites commentées, des expositions et des lectures font de ce lieu un espace culturel incontournable de Granville. Un salon de thé permet de se détendre. Notez enfin que le lieu est labellisé Musée de France, et que la vue depuis les lieux est exceptionnelle. Il s'agit bel et bien ici d'un incontournable de la ville, qui mérite davantage qu'un détour : une visite bien préparée, prévue et avec, si possible, vous billets réservés en avance, afin de ne pas être pris au dépourvu en haute saison.
Ensuite, on pourra aller faire un tour au musée d'Art moderne Richard Anacréon. Ce journaliste bien connu du Tout-Paris pendant avant la Seconde Guerre mondiale est natif de Granville. À l'époque, suivant les conseils de ses amis Colette, Braque, Picasso, Cocteau, Valéry ou Claudel, il ouvre sa librairie, " L'Originale ", en plein Quartier Latin. Quelques années avant sa mort, il fit don à la ville de sa collection privée réunissant photos, tableaux, autographes et éditions originales aujourd'hui exposés dans ce très beau musée de la Haute-Ville qui porte son nom.
Les îles Chausey, une balade en mer vivifiante
Ces îles sont les bijoux de Granville ! Comme une parure qui la met en valeur... À seulement 15 km de la pointe du Roc de Granville, commune à laquelle il est administrativement rattaché, l'archipel des îles Chausey est composé de 52 îlots, dont une trentaine recouverts de végétation. La Grande Île est la principale terre de l'archipel, avec un kilomètre de longueur. On y admire un vieux fort du XVIe siècle, le phare de la pointe de la Tour (1847), qui signale le Sound de Chausey et abrite la centrale électrique de l'île, et le fort de 1866. C'est la seule île habitée de l'archipel. Sinon, les eaux turquoise sont propices à la baignade en été, et les plus vastes de ces îles comptent quelques maisons, isolées de tout. Ainsi est Chausey, qui compte également un restaurant et un hôtel, très prisé : un espace sans égal, d'une beauté inouïe et auquel on peut accéder via différents bateaux depuis la Monaco du Nord. Paradis faunistique et floral, Chausey est un petit bout de terre à découvrir absolument !
Le Carnaval de Granville, une escapade immanquable
Le Carnaval est un événement incontournable qui a lieu au coeur de la cité corsaire et ce pendant plusieurs jours tous les ans. À l'origine, il y a près de 150 ans, cette manifestation célébrait le départ des marins qui allaient pêcher la morue à Terre-Neuve près des côtes canadiennes. Un tel événement mérite bien d'être consacré, et pas à moitié, puisque c'est l'Unesco qui a classé le carnaval de Granville au Patrimoine culturel immatériel de l'humanité. Mais il fallait bien ça pour honorer la réputation du plus grand carnaval de la région ! Cette année, la 149e édition aura lieu du 17 au 21 février. Chaque jour a sa thématique. Le vendredi soir, place à la musique, avec des concerts, pendant que les " bâtisseurs " de chars mettent la dernière main aux chars qui défileront le lendemain. Pour les plus jeunes, le bal des enfants du samedi après-midi précédera les fanfares du soir. Et le dimanche sera sous le signe des cavalcades : la " grande " l'après-midi, rassemblant des milliers de personnes, et la lumineuse en soirée. Le lundi et le mardi, des bals, des défilés et des activités et animations en tous genres rythmeront la vie de la cité normande. Un événement incontournable et l'occasion d'un long week-end familial haut en couleur. À vos agendas !
Infos futées
Quand ? L'arrivée des beaux jours est la période idéale pour envisager cette petite escapade normande. Mais pour assister au carnaval cette année, rendez-vous dans la station balnéaire entre le 17 et le 21 février 2023.
S'y rendre. Pour se rendre à Granville, on pourra emprunter le train, le bus ou la voiture.
Trouvez votre vol au meilleur prix - Comparez
Louez votre voiture au meilleur prix - Comparez
Utile. Pour préparer au mieux son escapade.
SITE OFFICIEL DU CARNAVAL DE GRANVILLE - Plus d'informations sur le site
DESTINATION GRANVILLE TERRE & MER - Plus d'informations sur le site
Réservez votre hébergement aux meilleures conditions - Comparez
Trouvez une activité culturelle ou sportive - Trouvez
Obtenir pour un voyage sur mesure avec une agence locale - Demander un devis gratuit