Le Musée Serlachius de Gösta a été installé dans l'ancien manoir du propriétaire de la papeterie, qui expose les collections de la Fondation des Beaux-Arts de Gösta Serlachius depuis 1945. Un pavillon moderne en bois a été construit à côté, permettant des expositions d'art contemporain et d'intéressantes expositions thématiques. les œuvres classiques de la collection Serlachius.
Le manoir a été achevé en 1935. Il est devenu la résidence privée du propriétaire du moulin, Gösta Serlachius, où il recevait également ses invités. Le premier étage du bâtiment conçu par l'architecte finlandais Jarl Eklund sert de musée d'art depuis 1945. Le musée était à l'époque le huitième musée d'art de Finlande. Après une rénovation, l'ensemble du bâtiment fonctionne comme musée d'art depuis 1984. Les collections de la Fondation des Beaux-Arts Gösta Serlachius sont célèbres pour leurs perles de l'art finlandais. C'est pourquoi le musée Serlachius de Gösta présente les chefs-d'œuvre d'artistes de l'âge d'or de l'art finlandais. En plus de cela, la collection de peintures anciennes de maîtres européens, rare à l'échelle finlandaise, est exposée.
Le Pavillon
Un exemple de construction moderne en bois, le pavillon a été érigé en liaison avec le musée d'art de Gösta à l'été 2014. Son architecture moderne en bois permet des expositions plus grandes et plus polyvalentes qu'auparavant. En plus du pavillon, le musée Serlachius de Gösta dispose d'espaces publics modernes : un magnifique restaurant avec une vue magnifique, une salle des festivals, une boutique de musée spacieuse et des espaces de stockage et de conservation d'art moderne.
Outre les expositions, le musée Serlachius de Gösta propose également des événements culturels variés. Toute l'année, la salle Kivijärvi du Pavillon est le théâtre de concerts, de représentations théâtrales et de séminaires. Situé au milieu de la nature au bord du lac, le musée Serlachius de Gösta est un cadre magnifique pour les concerts annuels du festival de musique de Mänttä ainsi que pour l'événement culinaire Mänttä Food Festival. Des organisateurs privés organisent également leurs événements au musée Serlachius de Gösta.
Milieu du parc
Le musée Serlachius de Gösta est situé au milieu de la nature au bord du lac, dans un environnement culturel et historique précieux au bord du lac Melasjärvi. Depuis les années 1930, le parc constitue un élément essentiel du paysage culturel du manoir. L'architecte du jardin Paul Olsson a conçu les premiers plans du parc que le bureau de l'architecte paysagiste Gretel Hemgård a mis à jour en 1996. Le même bureau a renouvelé les plans du parc en 2014 dans le cadre de la construction du pavillon.
Le parc présente un grand nombre de sculptures de Harry Kivijärvi. Collection La Fondation Kivijärvi a fait don des œuvres d'art à la Fondation des Beaux-Arts Gösta Serlachius en 2011. Le Pavillon et les sculptures situées dans le parc structurent le paysage en créant de nouveaux espaces et lieux de pause du regard. Offrant une vue magnifique sur le lac, les sentiers pédestres du parc mènent les visiteurs au pont et à l'île voisine de Taavetinsaari, où l'on peut admirer des œuvres d'art en été au milieu de la forêt finlandaise et de la nature au bord du lac.