Guide de voyage Cartagena De Indias
Cartagena, aussi nommée la Carthagène des Indes afin de la distinguer de la Carthagène espagnole, a été érigée au XVIe siècle sur les vestiges d'une localité amérindienne – Calamarí – depuis longtemps désertée. Bientôt la ville est fortifiée et devient une prospère cité portuaire, avec ses nombreuses places garnies de rues pavées et dressées de splendides bâtisses coloniales hispaniques aux tons bigarrés. Pôle touristique colombien majeur, ce vieux-centre aujourd'hui classé au patrimoine mondial de l'UNESCO, attire sans cesse plus de curieux tant pour la richesse de son patrimoine architectural aux gammes ocre et pastel que pour son climat tropical où langueur et paresse sont de rigueur. Le guide touristique de Cartagena vous montrera le chemin de ces villas aux entrées de bois sculpté donnant sur d'improbables patios verdoyants. Il vous indiquera les musées à ne pas louper, comme le MAMC ou le Musée Naval de la Caraïbe, sous oublier les bonnes adresses pour se loger et se restaurer. Et puis la route de la plage, tout naturellement ! Cartagena, une destination qui mêle culture et nature.
Que visiter à CARTAGENA DE INDIAS ?
Adresses Futées de CARTAGENA DE INDIAS
Quand partir à CARTAGENA DE INDIAS ?
Quand partir à Cartagena ? Trois périodes correspondent à la haute saison touristique en Colombie (temporada alta) : mi-décembre à mi-janvier (vacances scolaires), Semana Santa (« Semaine sainte », mi-avril) et dans une moindre mesure, de mi-juin à fin juillet (vacances scolaires). Durant les très nombreux week-ends de trois jours (puentes), certains établissements pratiquent également les prix de la haute saison. Tout est beaucoup plus cher à Noël et au cours de la Semaine sainte. Quand partir à Cartagena donc ? La meilleure période pour partir à Cartagena, va de janvier à mars.
Météo en ce moment
La météo de Cartagena est tributaire d'un climat colombien qui ne connaît que deux saisons, l’été correspondant à la saison sèche (décembre-février et juillet-août) et l’hiver à la saison des pluies (avril-mai et octobre-novembre). En saison des pluies, il pleut tous les jours, mais il ne pleut pas toute la journée rassurez-vous ! La zone caraïbe connaît un climat tropical humide, avec des températures à Cartagena tournant autour de 27 °C toute l'année.
La monnaie colombienne est le peso. Cartagena est une ville très touristique, si bien que le budget pour se loger a tendance à être plus important qu'ailleurs en Colombie. Côté alimentation, on mange très bien pour peu cher à Cartagena. Le vin est cher, les cocktails aussi, les bières et l'aguardiente beaucoup moins !
Pour se rendre à Cartagena, les touristes européens et canadiens en possession d’un passeport (valide pour les 6 mois à venir) n’ont pas besoin de visa si leur séjour n’excède pas 90 jours (attention, « 90 jours» ne signifie pas forcément exactement 3 mois). Ils bénéficient automatiquement d'un « PIP 5 » (permiso de ingreso y permanencia), tampon apposé sur leur passeport lors du passage au contrôle migratoire colombien. Pour rester plus longtemps à Cartagena et en Colombie, une extension du PIP 5 de 90 jours est possible une fois sur place, en se rendant aux bureaux de l'immigration (www.migracioncolombia.gov.co). L'extension du PIP coûte normalement de 99 000 $, mais il est gratuit depuis peu pour les ressortissants des pays membres de l’Union européenne !
L’accès aux parcs nationaux est soumis à un permis délivré par Parques Nacionales Naturales de Colombia, à Bogotá ou sur place. www.parquesnacionales.gov.co
Aucun vaccin n'est requis pour se rendre à Cartagena. La mer est parfois dangereuse, prudence : s'informer sur les courants, ne pas se baigner seul, loin du bord, ne pas se baigner après un repas lourd ou une exposition solaire prolongée. Se méfier des oursins, coraux, raies manta et autres méduses ou poissons venimeux. Pas de risque avec les requins a priori mais se renseigner sur la présence d'éventuels crocodiles à l'embouchure des fleuves. L'eau n'est pas potable à Cartagena.
Comment partir à CARTAGENA DE INDIAS ? Nos conseils & astuces
Étant une destination très prisée des voyageurs, Cartagena est bien connue des tours opérateurs et agences de voyage. Il est tout à fait envisageable de partir à la découverte de la ville coloniale dans le cadre d'un séjour en famille ou entre amis, de vacances en solo ou pour un voyage de noces. L'avantage d'avoir recours à ces prestations est bien sûr l'argument économique mais aussi le confort de laisser des spécialistes s'occuper des détails pour profiter au mieux du voyage. Il y a en effet beaucoup de choses à faire à Cartagena.
Découvrez notre sélections d'agences de voyages pour cette destinationUn vol de la France jusqu'à Bogotá coûte entre 700 et 1 400 € selon la saison et le délai de réservation. Pour obtenir des tarifs intéressants, il est indispensable de vous y prendre plusieurs mois à l'avance. Ensuite, on peut rallier Cartagena rapidement par bus ou en empruntant un vol interne. Réserver ses chambres d'hôtel est par ailleurs toujours une bonne idée.
On circule assez facilement dans le centre de Carthagène, beaucoup à pied, les distances étant raisonnables. Sinon, des taxis et des bus urbains sillonnent la ville de jour comme de nuit. Le Transcaribe, système de bus articulés sur le modèle du Transmilenio de Bogota, permet de soulager l'angoissant chaos de véhicules autour du centre-ville. On trouve également des loueurs de bicyclettes playeras à tous les coins de rue dans le centre historique et à Getsemaní. Un moyen écolo et agréable de découvrir la ville.
Les circuits touristiques à CARTAGENA DE INDIAS
Photos et images de CARTAGENA DE INDIAS
Guide COLOMBIE
16.95 € - 2024-09-25 - 456 pages