Bruges est une charmante cité médiévale belge et une étape incontournable lors d'un séjour dans le pays. C'est une ville qui a su conserver de son authenticité et dans laquelle il est agréable de flâner, notamment le long des canaux. C'est à pour cela qu'elle est souvent nommée la Venise du Nord. On s'y attarde pour admirer les maisons flamandes, parcourir les allées des musées et s'arrêter déguster de très bons chocolats autour d'une bonne bière. Forte d'un riche patrimoine architectural et d'un art de vivre paisible, on comprend pourquoi Bruges est l'une des destinations favorites des voyageurs qui prennent la direction de la Belgique. Et pourquoi son centre historique est l’un de nos 20 sites classés au patrimoine mondial de l'Unesco en Europe à découvrir.
1. Admirer la façade de l'Hôtel de Ville
L'Hôtel de Ville de Bruges est un joyau de l'architecture gothique. Sa construction a été achevée au XVe siècle, ce qui en fait l'un des plus anciens monuments des Pays-Bas de l'époque. Il faut commencer en premier lieu par prendre le temps d'admirer sa façade. Elle dispose d'un décor très riche, avec de grandes fenêtres et une multitude de niches qui abritent les statues des comtes et comtesses de Flandre. Façonnées par Van Eyck, il s'agit aujourd'hui de reproductions, ces dernières ayant été détruites lors de la Révolution française. On note au niveau du toit l'envolée de trois tourelles. Il faut également passer par le hall d'accueil et jeter un coup d'œil avant de rejoindre la très belle salle gothique du premier étage pour y voir sa voûte polychrome et ses peintures murales du XIXe siècle.
Explorez la ville médiévale de Bruges, magnifiquement préservée, lors d'une visite guidée à pied en réservant juste ici !
2. Faire un saut dans le passé au Béguinage de Bruges
Le béguinage de Bruges date de 1245 et fut édifiée par la comtesse de Flandres Marguerite de Constantinople. Ce lieu monastique permettait à des femmes seules, veuves ou célibataires, d'y vivre pieusement. Dans ce lieu clos, on trouve une trentaine de charmantes maisonnettes blanches qui prennent place au milieu d'un enclos arboré. Il abrite également l'église gothique de Sainte-Élisabeth et l'une des maisons est aménagée en musée, afin de découvrir comment vivaient et travaillaient les béguines au XVIIe siècle. L'ensemble est classé au patrimoine mondial de l'UNESCO et il est intéressant de s'y balader paisiblement, et de simplement profiter de la quiétude des lieux.
Plongez dans les ruelles de Bruges lors d'une visite audioguidée sur votre téléphone que vous pouvez réserver juste ici et qui vous fera découvrir la Bruges médiévale à travers des histoires et des faits insolites.
3. S'étonner de la grandeur de l'église Notre-Dame
L'église Notre-Dame est une splendide église gothique qui date en grande partie du XIIIe siècle. Elle a été restaurée au XVIIe siècle et l'intérieur, des autels en passant par les confessionnaux, témoigne de la présence du style baroque. Ce qui la distingue particulièrement vue de l'extérieur, c'est sa tour en brique haute de 122 mètres. Ce qui en fait la plus haute construction en brique au monde. Il faut aussi lors d'une visite contempler l'intérieur dans les moindres détails, allez voir l'œuvre La Vierge à l'Enfant de Michel-Ange et passer devant le chœur qui abrite le tombeau de Charles le Téméraire et de sa fille, Marie de Bourgogne.
4. Profiter des collections du musée Groeninge
Le musée Groeninge est l'un des principaux de la ville de Bruges et regroupe des œuvres du XVe siècle à aujourd'hui. Les visiteurs ont l'occasion d'y voir une centaine d’œuvres parmi lesquelles des peintures, des dessins, des sculptures et des estampes. C'est notamment le musée phare des primitifs flamands et des maniéristes du XVIe siècle. Mais on peut aussi y voir des œuvres en lien avec d'autres courants comme le surréalisme belge, l'expressionnisme flamand et le style néoclassique. Parmi les artistes représentés dans ce haut lieu de la culture : Jan van Eyck, Albert Grégorius, Magritte ou bien encore Brusselmans. Des échanges avec d'autres grands musées internationaux permettent aussi d'assister à de très belles expositions temporaires.
Si vous êtes tentés par la visite du musée Groeninge, nous vous conseillons d'acheter juste ici la carte Musea Brugge de 72 heures. Vous profiterez de l'entrée gratuite dans les musées et sites touristiques de Bruges dont le Beffroi, le musée Groeninge, l'hôtel de ville et l'église Notre-Dame.
5. Monter les marches du beffroi
Le beffroi de Bruges surmonte la halle aux laines et draps où les artisans stockaient et vendaient leurs produits. Ce monument construit entre le XIIIe et le XVe siècle culmine à une hauteur de 83 mètres et était à l'époque médiévale un important symbole de pouvoir. Son imposante tour de style néogothique abrite un carillon de 47 cloches, l'un des plus célèbres d'Europe. Il n'est pas toujours facile de le voir, mais il faut savoir que le beffroi de Bruges penche de 83 cm en direction du sud-est, un peu à la manière de la tour de Pise. Lors d'une visite de ce monument classé au patrimoine mondial de l'UNESCO, il faut gravir les 366 marches de la tour qui permettent de bénéficier, une fois arrivée en haut, d'un sublime panorama sur Bruges et ses environs.
6. Aller voir la plus ancienne église de Bruges, la cathédrale Saint-Sauveur
La construction de ce monument exceptionnel a commencé au Xe siècle pour se terminer à la fin du XVe siècle. La cathédrale Saint-Sauveur est de style gothique, a été érigé en brique et culmine à une hauteur de 99 mètres. On note cependant que certains éléments viennent de l'époque de la Renaissance flamande. À l'intérieur, on constate à quel point la décoration est riche. Les visiteurs ont l'occasion d'y voir des tapisseries de Bruxelles, des gobelins, des stalles, des mausolées ainsi qu'un grand orgue. Il ne faut pas non plus manquer de faire un tour au trésor de la cathédrale, qui abrite de superbes peintures de primitifs flamands, dont Hugo van der Goes et Dirk Bouts.
7. Le Minnewaterpark, lieu romantique
Le Minnewater, que l'on nomme souvent en français le Lac d'Amour, est un plan d'eau situé au sud du quartier historique de Bruges. Il est entouré d'un parc pittoresque, le Minnewaterpark, où il fait bon se balader. C'est un lieu propice à la détente et où l'on peut observer les cygnes sur le lac, tout comme la beauté des maisons de briques traditionnelles autour. C'est aussi un endroit romantique où venir en amoureux. En effet, suite à une légende datant de l'époque romaine, on dit que tous les amoureux qui font un vœu sur le pont du parc éprouveront l'un pour l'autre l'amour éternel.
8. S'intéresser à la fabrication de la bière à la brasserie de Bourgogne des Flandres
Lors d'une escapade dans la ville de Bruges, difficile de ne pas s'arrêter entre deux visites dans un bar pour savourer une bonne bière. Il existe aussi un lieu qui permet de mieux comprendre les secrets du houblon et tout le processus de brassage, il s'agit de la brasserie de Bourgogne des Flandres. Lors de la visite, on se laisse surprendre par l'odeur fraîche du houblon et du malt, puis on regarde comment la bière est brassée par les professionnels. On a aussi l'occasion d'apprendre à numériquement tirer une bière et il est très agréable de terminer l'aventure par la dégustation d'une Bourgogne des Flandres, avec une vue exceptionnelle sur les canaux de Bruges.
Si l'art de fabriquer de la bière vous intéresse, rendez-vous ici pour réserver votre visite de la brasserie et de la distillerie Bourgogne des Flandres !
9. Ambiance intime sur la place des Tanneurs
Les faibles dimensions de la charmante petite place des Tanneurs lui confèrent une atmosphère intimiste. On y admire en son centre une colonne qui supporte l'emblème de la corporation des tanneurs : deux lions tenant un bouclier. Les nombreux restaurants qui se sont installés sur la place et les bonnes odeurs qui s'y dégagent donnent incontestablement envie de s'asseoir à une terrasse et de profiter de la gastronomie. C'est aussi un lieu où des artistes prennent place pour proposer leurs tableaux. On en profite ensuite pour s'offrir une balade digestive le long du canal voisin.
10. Rejoindre le musée Gruuthuse, pour l'histoire de la Flandre
Le grandiose musée Gruuthuse prend place dans l'ancien palais de Louis de Gruuthuse. Ce personnage était seigneur de Bruges et chevalier de la Toison d'Or. Il faisait partie d'une famille ayant fait fortune grâce à la vente du « gruut », un mélange d'herbes utilisé par les brasseurs. Aujourd'hui, cette belle bâtisse qui a conservé de son charme médiéval, est un musée qui conduit le visiteur à travers l'histoire de la Flandre. Au cours de l'exposition, on admire de nombreux chefs-d’œuvre tels que des bijoux anciens, de la dentelle, des armes, des meubles, de la poterie, des instruments de musique ainsi que des objets du quotidien des siècles passés. À ne pas manquer lors de la visite, un tour à l'oratoire, une chapelle privée qui relie le palais à l'église Notre-Dame voisine.
11. S’émerveiller au musée du Diamant
Le polissage et le commerce du diamant représentent l'un des principaux secteurs d'exportation en Belgique. Cependant, il est intéressant de noter que Bruges, et non Anvers comme on pourrait le penser, fut le premier centre du diamant en Europe. À titre d'exemple, la toute première bague de fiançailles au monde a été conçue à Bruges pour le mariage de l'empereur Maximilien Ier et de Marie de Bourgogne en 1476. Le musée du Diamant de Bruges constituera une belle visite en présentant l'histoire du diamant et en offrant des démonstrations de polissage quotidiennes. Il demeure le seul musée du Diamant en Belgique et c'est un véritable pionnier dans la mise en valeur de cet art.
12. Visiter le Centre de la dentelle
Si vous vous rendez au Centre de la dentelle, comptez l'après-midi pour en profiter pleinement. Le Kantcentrum est installé dans les maisons-Dieu Jérusalem fondée au XVe siècle par la famille du commerçant gênois Adornes. On y accède par un jardin bucolique et un chemin de pavés menant aux sympathiques maisonnettes au charme d'antan. Les maisons-Dieu étaient à l'origine construites par les guildes pour les membres de la profession et leurs veuves ou par des citoyens fortunés en vue de venir en aide aux personnes âgées ou nécessiteuses. Elles sont toutes construites autour d'un jardin central avec une chapelle, un puits et une pompe à eau. On en trouve un grand nombre à Bruges mais celles-ci ont été dévouées à une tâche toute particulière. Celle de conserver et de transmettre aux jeunes générations tout l'art, l'amour et la passion de la dentelle ainsi que le précis maniement des fuseaux.
13. Découvrir la basilique du Saint-Sang
Composé de deux églises l'édifice offre, en contrebas, une chapelle dédiée à saint Basile, de style roman, érigée au début du XIIe siècle, et au-dessus, la basilique du Saint-Sang construite en 1480 et transformée au XIXe dans un style néogothique. La première fut bâtie selon le souhait du comte de Flandre Thierry d'Alsace, qui avait ramené la relique du Saint Sang retrouvée en Terre Sainte lors de la seconde croisade. On trouve au rez-de-chaussée la chapelle dite basse. De là, on emprunte l'escalier en spirale datant de 1530 vers la chapelle du Saint-Sang, devenue basilique en 1923. Dans le minuscule musée sont exposés de nombreux habits liturgiques d'époque, des peintures et la fameuse châsse de 1617 contenant la relique du Saint Sang. Celle-ci est de sortie en procession chaque jeudi de l'Ascension à 15h et visible chaque vendredi au sein de la basilique.
14. Saliver au musée du Chocolat
Au cœur de Bruges, la Maison de Croonn abrite le musée Choco Story. Ce musée a vu le jour il y a une vingtaine d’années sous l’impulsion de la famille Van Belle. C’est une visite incontournable pour tout savoir du chocolat ! Installé dans une magnifique maison, classée depuis 1962, ce musée offre un voyage initiatique dans le monde du chocolat. Vous y apprendrez tout sur son histoire, depuis les Mayas et les Aztèques jusqu’aux cours d’Europe, les secrets de sa fabrication et toutes les anecdotes qui l’entourent… Point d’orgue de la visite, une démonstration de la fabrication de pralines suivie d’une alléchante dégustation. Rendez-vous ici pour réserver votre billet d'entrée au musée du chocolat avec l'audioguide inclus !
15. Faire un tour en bateau
À Bruges, s'offrir une balade sur l'un des petits bateaux qui sillonnent les canaux du centre (suivant une boucle de 30 minutes en général) est un incontournable de toute visite dans la cité belge. Vous découvrirez une foule de choses, comme le fait que Bruges est connectée à Zeebruges, Gand et Courtrai par ses canaux, que le plus ancien pont de la ville remonte au XIVe siècle ou que la ville compte 11 églises. Le centre-ville abrite plusieurs quais d'embarquement, tous proposant des croisières avec le même itinéraire en boucle. Si vous préférez éviter de patienter longuement avant de monter à bord, misez sur un quai moins fréquenté par les groupes, c'est-à-dire moins central. Gardez cela à l'esprit !
Rendez-vous ici pour réserver votre croisière en bateau en petit groupe incluant aussi une visite guidée à pied de Bruges !
16. Tester les bonnes tables
Clouons le bec une bonne fois pour toutes aux mauvais esprits qui osent encore présenter la Belgique comme le pays de la frite-mayonnaise et de la bière. Certes, le royaume belge consomme beaucoup de frites (mais quel délice) et de bière… La bière est à la Belgique ce que le vin est à la France ! Plus de 500 variétés sont produites dans le pays. La Belgique met aussi en avant son savoir-faire en matière de chocolat et de pâtisseries. Mais le pays possède également une tradition culinaire de choix et une vraie culture de la haute cuisine. Pour preuve, proportionnellement au nombre d’habitants, la Belgique possède autant d’étoiles au Michelin que la France. À ce titre, la Flandre possède une grande tradition culinaire qui a depuis longtemps gagné ses galons. Cuisine traditionnelle, nouvelle cuisine et spécialités régionales y font bon ménage. En plus de la carbonnade flamande, des spéculoos, des moules-frites et des fameux chocolats belges, il existe toute une palette de produits de qualité et de recettes savoureuses qui font toute la richesse de la cuisine du plat pays.
17. Faire une virée shopping
Bruges est une ville où il est agréable de faire du lèche-vitrine et du shopping. Les magasins sont ouverts en général de 9h à 18h. En dehors des dentelles et du chocolat, Bruges à beaucoup à offrir, notamment en matière d’œuvres d’art et de décoration. Les fêtes de fin d’année sont également une occasion de découvrir des cadeaux originaux sur les marchés de Noël dans cette destination où il fait bon partir en décembre 2023. Les rues commerçantes principales sont Steenstraat (boutiques des grandes chaînes internationales, magasins de chaussures, boutiques de chocolat) et la plus bourgeoise Noordzandstraat, prolongée par Geldmuntstraat, Smedenstraat, Wollestraat et Vlamingstraat.
Où se loger à Bruges ?
La grande majorité des hôtels, chambres d'hôtes et auberges de jeunesse se trouvent au cœur de la cité, à proximité immédiate des points d'intérêt, et nombre d'entre eux sont installés dans d'anciennes demeures rénovées.
- Le plus luxueux : l'HÔTEL HERITAGE
Cet hôtel de renom, affilié à Relais & Châteaux, se trouve au cœur de Bruges, et il harmonise avec élégance le luxe, le charme et la distinction. Superbe petit déjeuner servi au restaurant gastronomique et spa de grande qualité. Rendez-vous ici pour réserver votre séjour !
- Le mieux placé : l'HÔTEL CENTRAL
L'emplacement privilégié de cet hôtel est incroyable avec sa vue imprenable sur le beffroi et la Grand-Place. Le restaurant, certes touristique, est vraiment idéal pour le petit déjeuner avec sa belle terrasse à la vue imprenable. Cliquez ici pour réserver votre chambre !
- Le plus romantique : le B&B AMARYLLIS DIELTIENS
Implantée à proximité d'un charmant canal au cœur du centre médiéval, cette maison d'hôtes, gérée par un couple de musiciens, vous invite à plonger dans une atmosphère romantique, artistique et chaleureuse. Ses quatre chambres sont superbement aménagées.
Que visiter à Bruges en 1 jour ?
Rendez-vous sur la Markt, la Grand-Place, poumon du cœur historique classé. Admirez le Burg, le Beffroi et les maisons typiques aux côtés des nombreux artisans chocolatiers. Profitez-en pour allez jeter un œil au Saint-Sang dans la basilique éponyme. Puis, empruntez un petit bateau et appréciez la ville au fil de ses canaux avant de vous rendre au musée Choco Story. Revenez ensuite à pied en empruntant les ruelles jouxtant le béguinage au cœur de Sainte-Anne. Voilà les immanquables de cette destination indémodable pour un city break réussi.
Que faire à Bruges en amoureux ?
Bruges est une destination idéale pour un week-end romantique en Europe. Il faut évidemment s’offrir une balade en bateau, flâner au Béguinage, au Minnewater et dans les petites ruelles de la ville, grimper au beffroi pour profiter d’une superbe vue. Le soir, il y a d’excellentes tables à Bruges pour savourer une cuisine gastronomique en amoureux. Bruges est définitivement un lieu magique pour faire sa demande en mariage et une ville européenne où il fait bon partir pour la Saint-Valentin.
Que faire à Bruges quand il pleut ?
Les jours de pluie, il est très agréable de profiter des petits bistrots traditionnels de la ville pour une bonne spécialité locale arrosée d’une bière. On pourra aussi aller visiter le musée du Chocolat, le musée du Diamant, le musée de la Frite, le musée Gruuthuse… Il y aura donc toujours quelque chose à faire dans cette destination où il fait bon partir en février 2024.
Que faire à Bruges de gratuit ?
On pourra s’offrir une balade romantique le long des canaux de la ville, aller au Béguinage de Bruges, profiter de l’animation de la Grand-Place, flâner dans les petites ruelles de la ville voir la cathédrale Saint-Sauveur…