Guide de voyage Hoover Dam
À une soixantaine de km à l'est de Las Vegas, ce barrage sur le fleuve Colorado délimite la frontière entre le Nevada et l'Arizona. Construit à partir de 1931, il a été inauguré par le président Hoover le 30 septembre 1935, puis mis en service le 1er mars 1936. Il constituait, à l'époque, la plus grande retenue d'eau du monde. S'il a aujourd'hui perdu cette place, il n'en demeure pas moins terriblement impressionnant, avec ses 221 m de haut pour ses 379 m de long et son épaisseur - base/sommet - de 200 m/14 m.
La construction du barrage imposera celle de Boulder City, destinée à héberger les 5 000 ouvriers nécessaires à l'entreprise, tandis que sa mise en eau entraînera la création du lac Mead, dont la contenance est de 35 milliards de m3. Par ailleurs, la centrale électrique du barrage fournit de l'énergie à une importante partie du Nevada, de l'Arizona et de la Californie. Sa production annuelle d'électricité est de 4 200 GWh/an.
Remarquez l'architecture Art déco caractéristique du Hoover Dam : les portes des ascenseurs, les plaques commémoratives et le joli mémorial en l'honneur des ouvriers - dont une centaine sont morts pendant l'édification du barrage - présentent les traits géométriques et impérialistes du style des années 1930. Enfin, notez que les deux pendules au sommet des tours qui flanquent les deux extrémités de l'ensemble ne donnent pas la même heure : l'une est au Nevada, l'autre en Arizona.
Que visiter à HOOVER DAM ?
Adresses Futées d'HOOVER DAM
Météo en ce moment
Trouvez des Offres de Séjours uniques avec nos Partenaires
Photos et images d'HOOVER DAM
Guide LAS VEGAS
14.95 € - 2023-11-29 - 288 pages