La croisière commence sur le canal de Moscou et il faudra environ 7-10 jours pour arriver à la jonction de la Volga. Le canal est protégé du vent par de hautes berges, et parfois son lit surélevé permet une vue superbe sur la campagne environnante. Des bases de loisirs ont pris place tout au long du parcours, et vous croiserez de nombreuses familles russes en pique-nique profitant du soleil. Avant d'atteindre la Volga, le canal compte 6 écluses numérotées de manière décroissante.

Du km 86 au 92, la navigation se fait à la hauteur d'un réservoir. Sur les rives sont éparpillées des demeures à deux ou trois étages et à l'architecture noble.

Au km 93, c'est le moment de l'arrivée à l'écluse no 6. Comme ses consoeurs écluses nos 5, 4 et 3, elle mesure 290 m de longueur, 30 m de largeur et 5,50 m de profondeur. On y descend à chaque fois de 8 m. Au bas de celles-ci, on remarque des figures masculines sculptées à même la pierre. Selon toute vraisemblance, il s'agirait de portraits de certains des ouvriers ayant travaillé sur le site. Une façon peut-être de témoigner pour tous ces hommes qui, pour beaucoup, n'ont pas survécu à leur travail.

Au km 96, la statue imposante d'une jeune femme portant une maquette de bateau à voile se dresse devant les tours d'amont de l'écluse no 5. À l'image de ces ouvrières immortalisées dans la pierre à l'époque soviétique et que l'on voit aux quatre coins de la Russie, elle se dresse fièrement et souhaite peut-être bon voyage !

Au km 103, c'est le passage de l'écluse no 4.

Au km 106, la rivière Iakroma coule parallèlement au canal.

Au km 107, le bateau doit passer par l'écluse no 3 dont les tours sont surmontées de répliques du célèbre galion de Christophe Colomb, la Santa Maria. Le soleil de fin de journée apporte un éclat incomparable à ces répliques dorées.

Au km 115, à la hauteur de la petite ville de Dmitrov, on aperçoit la cathédrale de l'Assomption. La ville de Dmitrov a été fondée en 1154 par Iouri Dolgorouki et construite comme place forte pour protéger Moscou par le nord. On la surnomme aussi " petit frère de Moscou " puisque, jusqu'à Ivan le Terrible, elle échoit à tous les fils cadets des grands-princes de Moscou, le premier héritant bien sûr de la capitale. La ville connaît son heure de gloire aux XVe et XVIe siècles puis pendant la construction du canal. Aujourd'hui, il ne subsiste de la puissante forteresse que ses remparts constitués de hauts talus de terre encerclant la vieille ville de bois du XIXe siècle.

Au km 165, passage de l'écluse no 1 et entrée sur la Volga que l'écrivain russe Evgueni Markov décrivait comme la Russie elle-même, son peuple, son histoire et sa nature.

Météo en ce moment

Loading...
Organisez votre voyage avec nos partenaires au CANAL DE MOSCOU
Transports
Hébergements & séjours
Services / Sur place

Trouvez des Offres de Séjours uniques avec nos Partenaires

Photos et images du CANAL DE MOSCOU

Canal de Moscou. Author's Image
Lieu de baignade le long du canal Moscou-Volga. Stéphan SZEREMETA
Écluse du canal Moscou-Volga. Stéphan SZEREMETA
Écluse du canal Moscou-Volga. Stéphan SZEREMETA
MOSCOU CITY TRIP
MOSCOU CITY TRIP 2022/2023

Guide MOSCOU CITY TRIP

6.95 € - 2021-11-17 - 160 pages

Envoyer une réponse