Guide de voyage Neva
La Neva prend sa source dans le lac Ladoga et va jusqu'au golfe de Finlande où elle se jette dans la mer Baltique avec un estuaire imposant (280 km²) et marécageux. Son nom vient d'ailleurs de nevo qui veut dire " marécageux " en finlandais. Avec une largeur de 250 m à 1 300 m, une profondeur de 8 m à 24 m et des berges plutôt hautes entre 6 m et 9 m, son parcours d'une longueur de 74 km est très varié et agréable.
Aux km 1 315-1 317, c'est l'endroit précis où la Neva prend sa source. À partir de ce point, il ne reste plus qu'à naviguer sur les 74 km du fleuve pour arriver à Saint-Pétersbourg. Quelques centaines de mètres plus loin, sur la rive sud du lac, vous pouvez apercevoir l'île forteresse de Petrokrepost-Schlüsselbourg. À une soixantaine de kilomètres au sud-est se trouve Tikhvin, ville natale du compositeur Rimski-Korsakov.
Après avoir dépassé au km 1 330-b, Kivorsk, sa centrale hydroélectrique et sa production de fleurs, on passe au km 1 332-b devant un pilier en granit dédié à la ville d'Arbuzovo, entièrement détruite pendant la Seconde Guerre mondiale. Le navire donnera sûrement un coup de sirène, en mémoire des soldats soviétiques qui y ont laissé leur vie.
Aux km 1 344-1 346-b, c'est la traversée des rapides d'Ivanovskoye, durant laquelle les navires en direction de Moscou ont priorité, vu le rétrécissement du fleuve et le fort débit de 3 m par seconde.
Aux km 1 353-1 357-b, une église se dresse aujourd'hui à l'endroit même où, le 15 juillet 1240, Alexandre Iaroslavitch, prince de Novgorod, a défait les troupes suédoises. C'est à partir de ce jour qu'il s'est fait appeler Alexandre Nevski.
Adresses Futées de NEVA (НЕВА)
Météo en ce moment
Trouvez des Offres de Séjours uniques avec nos Partenaires
Photos et images de NEVA (НЕВА)
Guide RUSSIE
17.95 € - 2020-09-02 - 624 pages