PALAIS DE GATCHINA
Le palais, qui ressemble à un château anglais du Moyen Âge, a été édifié par Antonio Rinaldi en 1766-1781. Son aspect extérieur sobre contraste avec le raffinement décoratif des intérieurs. Visible devant le palais, la statue de Paul Ier a été réalisée par Vitali en 1851. Il comprenait à la base plus de 500 salles ! Seule une dizaine est visitable aujourd’hui. Vous remarquerez notamment la majestueuse salle de marbre, ornée de colonnes en marbre de Carrare, jadis utilisée pour les bals.
La salle du trône de Paul Ier est décorée de tapisseries des Gobelins, offertes en 1782 par Louis XVI à Paul Ier. Vous admirerez dans cette salle le trône impérial, mais aussi le parquet de bois précieux.
La chambre à coucher d’apparat de Maria Fiodorovna est également spectaculaire, avec ses tentures de soie bleue et ses pilastres peints d’arabesques.
La salle blanche est la plus vaste du palais, et servait aux grandes célébrations. Décorée par Rinaldi dans un style baroque, elle possède un abondant décor sculpté, sans oublier les pilastres corinthiens et le sol en marqueterie.
Au rez-de-chaussée, une salle expose la collection impériale d’armes blanches et d’armes à feu.
Vous pouvez également visiter l’église du palais, où se sont mariés plusieurs membres de la famille impériale. Elle était auparavant somptueuse, avec des kilos d’or, d’argent, et des centaines d’icônes, mais tous ces trésors ont été confisqués par les bolcheviques.
Dans le parc Dvortsovi, où un passage souterrain baptisé « Echo » mène du palais au parc. Si le tsar y menait ses invités pour les divertir, il était bien conscient de l’utilité potentielle de ce souterrain en cas de disgrâce ! Vous pouvez y jeter un coup d’œil, même si vous accédez au parc de manière plus naturelle. On y trouve principalement un pavillon appelé la maisonnette de Bouleau. Il cache, derrière une apparence plus que rustique, un intérieur au décor recherché, avec des plafonds peints, des miroirs et des tapisseries. Toujours dans le parc, le petit palais au bord du lac Noire, appelé prieuré hospitalier de Gatchina et construit par l’architecte Lvov en 1798, a été habité par le prieur des chevaliers de Malte, dont Paul Ier a été le grand maître.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur PALAIS DE GATCHINA
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.