Guide de voyage Torteval
Cette paroisse située au sud-ouest de l'île, dominée par un joli clocher, a conservé une authenticité rurale. Pour les habitants de la capitale Saint-Peter-Port, Torteval c'est un peu la " campagne profonde ", où l'on peut encore entendre le patois local, très rarement employé ailleurs.
Son plateau et le littoral rocheux lui donnent un aspect sévère, mais merveilleux pour les randonnées. Les côtes très découpées sont spectaculaires. La paroisse tire sûrement son nom de la vallée qui fait maints tours et détours, en descendant de l'église jusqu'à la côte ouest à Fort Grey. Juste en face du promontoire de Pleinmont se détache le phare des Hanois, au milieu des écueils que Victor Hugo avait baptisés " Les assassins de la mer ". Avant la construction du phare, en 1862, plus de cent bateaux y ont fait naufrage.
La Table des pions (The Fairy Ring). Si vous passez à Pleinmont, vous verrez apparaître un panneau indiquant " La Table des pions ", mais pas de table... Il faut se référer à l'histoire pour comprendre la place de ce vestige dans l'histoire locale. Au Moyen Âge, les pions étaient les écuyers qui accompagnaient les seigneurs lors de leur tournée annuelle d'inspection des routes, pour s'assurer de leur bon état en prévision du passage des processions de la Fête-Dieu. Les pions, qui ne possédaient pas de chevaux, devaient aller à pied, mais un bel avantage leur était octroyé : ils avaient le droit d'embrasser les jeunes filles qui se trouvaient sur leur passage.
Que visiter à TORTEVAL ?
Adresses Futées de TORTEVAL
Météo en ce moment
Trouvez des Offres de Séjours uniques avec nos Partenaires
Photos et images de TORTEVAL
Guide ÎLES ANGLO-NORMANDES
14.95 € - 2024-05-15 - 240 pages