Voici une autre vallée à quelques kilomètres de la mer où culture, histoire et gastronomie forment un heureux alliage. Au fur et à mesure que l'on pénètre dans les terres, le paysage se fait âpre et montagneux et le climat devient toujours plus continental, au point qu'on a l'impression de se trouver bien loin de la côte. C'est au milieu de cette vallée où alternent forêts préservées et champs d'oliviers que l'on découvre une série de bourgs riches en églises, sanctuaires et anciennes demeures patriciennes. De cette vallée vient une des meilleures huiles d'Italie, fabriquée à partir des olives taggiasche, une variété petite et noire mais très juteuse que l'on ne trouve qu'ici. Par ailleurs, les croyances et les traditions populaires sont restées plus vivantes que jamais. Munissez-vous de philtres magiques avant d'y pénétrer !

Deux villages importants se situent dans la vallée.

Taggia. Les origines de la ville remontent au VIIe siècle, quand suite aux invasions barbares et à de fréquents éboulements de terrain la population du village côtier d'origine, Arma di Taggia, décida de se réfugier à l'intérieur des terres. Avec l'arrivée d'une communauté de moines bénédictins, Taggia devint un haut lieu culturel et religieux, rôle conservé jusqu'au XVIIe siècle. Son tissu urbain, ses monuments et son environnement en font un des centres les plus intéressants de la Riviera. La bourgade entourée des remparts du XVIe siècle est traversée par une longue route bordée d'arcades. Tout au long de la Via Dalmazzo et de la Via Soleri, de nombreux palais du Moyen Age et de la Renaissance alignent portails sculptés, frontons et porches très élaborés. Taggia est célèbre également pour ses exquises petites olives noires, à qui elle donne le nom, les taggiasche. Encore aujourd'hui, elles sont cultivées selon la tradition introduite par les moines.

Après des siècles d'abandon, aujourd'hui la vie est de retour sur la côte. Le centre de Arma appartient à la commune de Taggia ; le tourisme s'y est développé au cours des vingt dernières années et sa plage est une des plus agréables de la côte occidentale de la Ligurie.

Triora. " Le village aux sorcières ", ainsi est surnommé Triora à cause d'un épisode tristement célèbre de chasse aux sorcières, qui entre 1587 et 1589 conduisit une douzaine de femmes à être arrêtées, torturées et condamnées pour sorcellerie. Et pourtant Triora est un bourg pittoresque charmant qui a maintenu sa structure moyenâgeuse, avec ses remparts et un savant système hydraulique avec des fontaines qui garantissaient l'approvisionnement en eau à tous les niveaux du village. Le temps semble s'être arrêté à travers les ruelles du centre historique où vous remarquerez d'anciens portails aux frontons artistiquement sculptés. Sa belle église paroissiale, la Collegiata dell'Assunta conserve la précieuse toile du Baptême de Jesus par Taddeo di Bartolo, daté 1379 et aujourd'hui parmi les plus anciennes conservées dans la région. Incontournable le musée de la sorcellerie ne manquera pas d'intriguer grands et petits.

Météo en ce moment

Loading...
Organisez votre voyage avec nos partenaires à VALLE ARGENTINA
Transports
Hébergements & séjours
Services / Sur place

Trouvez des Offres de Séjours uniques avec nos Partenaires

Photos et images de VALLE ARGENTINA

Il n'y a actuellement pas de photos pour cette destination.

GÊNES
GÊNES 2024/2025

Guide GÊNES

12.95 € - 2024-07-03 - 288 pages

Envoyer une réponse