Guide de voyage Port-Soudan
On pourrait penser que son nom, aussi peu original qu'il soit, pourrait figurer parmi les grands ports historiques de la région, comme Moka, Aden, Zanzibar ou Mascate. Pourtant, ce serait une erreur. Port-Soudan est une ville à peine centenaire, fondée en 1905 par les colons anglais pour servir de port en eaux profondes, infrastructure nécessaire à l'époque pour la couronne anglaise à la suite de l'augmentation du trafic maritime lié au canal de Suez. La ville a donc été aménagée au bord d'une crique qui s'enfonce sur plusieurs centaines de mètres dans les terres. Elle a remplacé la mythique Suakin comme débouché portuaire de tout un pays. Par son port, circulent chaque année des millions de marchandises. Port-Soudan est notamment le terminus du grand oléoduc soudanais venant des terres du Sud, et de la ligne de chemin de fer qui arrive de Khartoum, véritable cordon ombilical de la capitale.
Port-Soudan a été popularisé en France par le roman éponyme d'Olivier Rolin (Prix Fémina 1994), qui ne parle pourtant que peu de la ville dans son livre. Celle-ci, peuplée essentiellement de fiers Béja, accueille aussi, depuis toujours, une communauté indienne et de nombreux chrétiens.
Bien que cela dépende de la saison, Port-Soudan n'est pas forcément une fournaise infernale, comme c'est parfois le cas sur les côtes du Moyen-Orient et d'Afrique de l'Est. Son atmosphère de grand port de commerce en province a quelque chose que vous ne trouverez nulle part ailleurs au Soudan !
Que visiter à PORT-SOUDAN بورتسودان ?
Adresses Futées de PORT-SOUDAN بورتسودان
Météo en ce moment
Trouvez des Offres de Séjours uniques avec nos Partenaires
Photos et images de PORT-SOUDAN بورتسودان
Guide Soudan
16.95 € - 2010-11-03 - 252 pages