Le vélo est certainement l’un des meilleurs moyens de découvrir le Maine-et-Loire, puisque vous accéderez à ses paysages les plus sauvages, à son patrimoine caché, et pourrez pédaler au fil d’un des plus beaux fleuves d’Europe : la Loire. Nous avons donc sélectionné pour vous 11 balades à vélo à faire en Maine-et-Loire.
1. La Vélo Francette
- Distance : 600 km
- Durée : 7 à 10 jours
- Itinéraire
La Vélo Francette est l’un des circuits cyclables longs les plus populaires de France. Il s’étend sur 600 km entre Ouistreham, sur la côte de la Manche, et La Rochelle, au bord de l’Atlantique. Le long de son périple, la Vélo Francette passe par le Maine-et-Loire, et notamment par Angers. S’il faut plus d’une semaine pour venir à bout de cet itinéraire, vous pouvez également choisir de n’en réaliser qu’une fraction, selon la distance que vous souhaitez parcourir. Vous pouvez ainsi pédaler le long de la Vélo Francette pendant quelques heures ou un week-end, d’autant que la portion qui traverse le Maine-et-Loire est l’une des plus plates de tout le parcours, voire comprend même pas mal de descente.
2. La Vélobuissonnière
- Distance : 240 km
- Durée : 4 à 8 jours
- Itinéraire
La Vélobuissionnière est une autre balade à vélo à faire en Maine-et-Loire en plusieurs jours. Elle s’étend entre Saumur et Alençon, dans l’Orne. Mais encore une fois, vous pouvez choisir de ne réaliser qu’une partie de ce parcours, par exemple sur une journée. D’autant que la section de la Vélobuissionnière qui s’étend dans le Maine-et-Loire, principalement dans le Saumurois, est la plus plate de tout l’itinéraire. Si vous choisissez de réaliser le circuit complet, pensez à consulter notre article pour préparer son premier voyage à vélo.
3. La boucle entre Loir et Loire
- Distance : 200 km
- Durée : 3 à 7 jours
- Itinéraire
Cet itinéraire parmi les plus belles balades à vélo à faire en Maine-et-Loire forme une boucle, si bien que vous pouvez l’emprunter, au choix, à Angers, Saumur ou La Flèche. L’itinéraire est parfaitement balisé, puisqu’il suit tour à tour les tracés de la Vélo Francette, de la Vélobuissonnière et de la Loire à Vélo. Le long de ce parcours, il traverse des zones naturelles superbes, notamment des zones humides typiques du bassin de la Loire, dont certaines sont classées Natura 2000. Lorsque vous traverserez ces zones protégées, vous serez donc invités à limiter votre impact écologique.
4. La boucle vélo manoirs et campagne du Baugeois
- Distance : 22,5 km
- Durée : 2 h
- Itinéraire
Cet itinéraire parcourt la campagne beaugeoise à la rencontre de son patrimoine historique et naturel. Vous emprunterez principalement une voie verte qui vous fera découvrir les plaisirs de la campagne, si bien que l’itinéraire n’est pas partagé avec des voitures. Le point de départ et d’arrivée sera juste au sud de Baugé-en-Anjou, très belle commune historique du Nord-est du Maine-et-Loire, que vous pouvez visiter au passage. C’est un excellent itinéraire à vélo à faire en famille, car il est plutôt facile et relativement court.
5. La Loire à Vélo (EuroVelo 6)
- Distance : 630 km
- Durée : 7 à 20 jours
- Itinéraire
La Loire à Vélo n’est pas seulement une des balades à vélo à faire en Maine-et-Loire, c’est aussi l’un des plus beaux itinéraires à vélo de France. Il suit en effet le cours du fleuve le plus long de France, et peut-être aussi le plus beau, tant il est sauvage : la Loire. Le parcours s’étend entre l’embouchure du fleuve dans l’Atlantique et Nevers, tout en passant par le département, notamment par Angers. Vous pouvez choisir d’y dédier des vacances pour le réaliser en entier, ou bien ne réaliser qu’une partie selon le temps que vous pouvez y consacrer. Pour organiser votre balade, vous pouvez lire notre article complet sur la Loire à Vélo.
6. La boucle des Ports de Loire
- Distance : 28 km
- Durée : 1 h 30
- Itinéraire
Il s’agit ici d’une des plus belles balades à vélo à faire en Maine-et-Loire entre Angers et Nantes. Plus précisément, ce circuit s’étend entre Montjean-sur-Loire et Saint-Florent-le-Vieil, célèbre pour son église abbatiale qui compte parmi les meilleures choses à visiter dans le Maine-et-Loire. Ce circuit est presque exclusivement plat, puisqu’il suit le fil de la Loire d’une rive à l’autre, si bien qu’il est très adapté pour une balade tranquille avec des enfants ou des débutants.
7. La boucle de la côte saumuroise
- Distance : 30 km
- Durée : 2 h
- Itinéraire
Cet itinéraire frôle les limites des Pays de la Loire, tout proche du Centre-Val de Loire. Il forme une boucle au départ de Saumur, qui longera ensuite la rive sud du fleuve. Le long de ces sentiers, vous traverserez de superbes vignobles et de jolis villages, tels que Montsoreau, classé parmi les plus beaux villages de France. Une halte dans la commune s’impose pour en admirer le château. Le long du parcours, vous pourrez voir d’autres de ces célèbres châteaux de la Loire, mais aussi profiter d’une dégustation au cœur de l’une des meilleures destinations œnotouristiques de France.
8. L’Authion à vélo
- Distance : 52 km
- Durée : 4 h
- Itinéraire
Dans le Maine-et-Loire, il n’y a pas que la Loire. D’autres sentiers cyclables très agréables se détachent de son cours pour explorer la campagne environnante. C’est le cas de celui-ci qui suit quand même le chemin de halage d’une autre rivière : l’Authion. Vous parcourrez des paysages naturels et agricoles, entre fermes, champs, et pêcheurs tranquillement installés sur les rives du cours d’eau. Là encore, il s’agit d’un parcours plat, qui ne présente aucune difficulté particulière. Il prend son départ à Saumur.
9. La voie verte de Segré
- Distance : 23 km
- Durée : 1 h 45
- Itinéraire
Cet itinéraire est divisé de moitié entre le Maine-et-Loire et la Mayenne. Il prend en effet son départ à Segré, en Anjou, pour se diriger vers la commune de Château-Gontier-sur-Mayenne. Il s’agit par ailleurs d’une très jolie petite ville où vous pourrez faire une halte avant de repartir dans le sens inverse. La commune abrite par ailleurs un des lieux les plus insolites de France : le marché aux veaux le plus grand du pays ! La voie verte de Segré ne compte pas de difficulté particulière et est principalement plate et bien balisée, puisqu’elle suit en partie le tracé de la Vélo Francette.
10. La boucle à vélo de Parçay-les-Pins
- Distance : 18 km
- Durée : 1 h
- Itinéraire
Encore une fois, cet itinéraire s’étend un peu en dehors des limites du Maine-et-Loire, puisqu’il traverse également en partie l’Indre-et-Loire. C’est un parcours facile et idéal pour l’été, puisqu’il traverse les bois de la Graine de Sapin, et est donc principalement à l’ombre des arbres. Il prend son départ à Parçay-les-Pins, dans le Baugeois, pour explorer de jolis sentiers forestiers, en formant une boucle jusqu’au point de départ. Pensez à emporter un pique-nique pour prendre une pause à l’ombre des pins. Vous passerez aussi tout proche du lac des Mousseaux.
11. Boucle entre Loire et Aubance
- Distance : 50 km
- Durée : 3 h 30
- Itinéraire
Le long des deux rives de la Loire, se trouve l’une des plus belles balades à vélo à faire en Maine-et-Loire. Vous y circulerez au fil de l’eau de la Loire mais aussi de ses différents bras et affluents, puisque cette promenade prend place à un endroit du fleuve où il se lie et se délie. Le point de départ et d’arrivée officiel est situé à La Daguenière, petit village du centre du département, mais puisqu’il s’agit d’un itinéraire en boucle, vous pouvez le prendre n’importe où le long de son tracé. Vous traverserez de nombreux vignobles, dans lesquels vous pourrez vous arrêter pour une dégustation, une activité incontournable dans les Pays de la Loire.