Guide de voyage Chişinău
Chişinău, "la ville aux sept collines", Chişinău "la ville blanche", Chişinău "la ville verte", tout autant d'apellations qui caractérisent vraiment l'image de cette capitale qui étonne par ses contrastes, entre tradition et modernité, qui séduit par sa douceur de vivre, et qui émeut par les efforts déployés pour devenir la capitale moderne d'un pays européen. On entre dans Chişinău comme on entre chez les Moldaves, car la ville concentre au sens propre et figuré toute l'histoire du pays et les informations sur les origines de son peuple.
La capitale moldave située dans le centre du pays est entourée par un paysage relativement plat avec un sol très fertile. La ville elle-même s'étend sur sept collines, représentant 120 km2, et les rivières du Bîc (un affluent du Dniestr) et Isnovăţ la traversent. C'est la ville la plus importante du pays, centre économique, industriel, administratif, politique et culturel.
Le sol fertile de la région a permis la culture de la vigne et des fruits depuis l'époque médiévale, cette tradition perdure dans les environs de Chişinău, notamment avec les fameuses fabriques de vins, qui constituent d'ailleurs une des attractions touristiques les plus remarquables, impressionnantes et réellement inoubliables.
Chişinău est la localité la plus économiquement prospère en Moldavie, avec un centre industriel et surtout des services. Les principales industries produisent des biens de consommation, des matériaux de construction, des machines, des matières plastiques, du caoutchouc et des textiles. Les domaines des services les plus représentées sont des banques et des centre commerciaux. Capitale relativement vivante et bien approvisionnée, elle possède un niveau de vie bien supérieur à la plupart des zones rurales du reste du pays.
Comme tout se concentre dans le centre, Chişinău s'explore très facilement, quelle joie de se promener et de découvrir une capitale, à pied... Prendre son temps, marcher sous les arbres, se promener dans les parcs, visiter les quelques musées et églises, profiter des nombreuses terrasses, c'est une ville définitivement très facile à vivre et très reposante pour nous, touristes. Enfin, rassurez-vous, cela ne veut pas dire qu'il ne se passe rien, les Moldaves adorent les festivals, la musique, les concerts, et surtout sortir entre amis et se retrouver en groupe dans les innombrables bars ou discothèques de la ville. La saison du printemps est la plus agréable, elle offre une douceur de vivre inégalable, vraiment. Mais, malgré ses charmes incontestables, Chişinău, capitale d'une Moldavie en mal d'affirmation, concentre les contradictions de ce petit pays. Mélange étonnant d'identités roumaines et russes, cette capitale finalement aux allures de ville provinciale présente des avenues rectilignes et austères qui donnent sans transition sur de petites rues arborées tout à fait charmantes avec des habitations basses, ou des coins plus colorés et chaotiquement vivants comme le quartier du marché. Le résultat : des plans d'urbanisme et des modèles d'architecture soviétique de type stalinien côtoient l'éclectisme romantico-gothique du XIXe siècle. Le long du boulevard Stefan cel Mare, les oeuvres de Bernardazzi, le fameux architecte de la ville, affrontent le McDonald's sur le trottoir opposé... Les vestiges du passé, qu'ils datent de l'ex-URSS ou du XIXe siècle, sont plus ou moins bien conservés. Il faut dire que la ville fut maintes fois dévastée, défigurée et reconstruite au fil des siècles, eu égard aux aléas de son histoire compliquée, des guerres, des changements de régime et des catastrophes naturelles. Dans les quartier périphériques, les blocs d'habitation de style soviétique dominent le paysage urbain.
Anciennement et longtemps rurale, Chişinău a gardé peut-être de ce passé d'immenses étendues vertes, dont quatre grands parcs avec plus de vingt-trois lacs qui y sont répartis. Les parcs font le bonheur des Moldaves en toute saison, mais sont particulièrement appréciés en été lors des grandes chaleurs. Chişinău est ainsi considérée comme l'une des villes les plus vertes en Europe, s'ajoute à cela que les arbres y poussent dans presque toutes les rues et que les Moldaves adorent planter des fleurs et aménager le moindre bout de jardin. Pour un peu de fraîcheur, rendez-vous sur les rives du lac de Valea Morilor, qui offrent des plages appropriées pour le bronzage, la baignade et le canotage récréatif. En outre, si vous voulez explorer les merveilles de la flore moldave, faites un tour au jardin botanique dans le sud de la ville.
Que visiter à CHIŞINĂU ?
Adresses Futées de CHIŞINĂU
Météo en ce moment
Les circuits touristiques à CHIŞINĂU
Trouvez des Offres de Séjours uniques avec nos Partenaires
Photos et images de CHIŞINĂU
Guide LUBÉRON
6.95 € - 2024-12-04 - 144 pages