Colmar est une ville prospère typiquement alsacienne à la culture foisonnante. Son centre-ville ressemble en effet à un musée à ciel ouvert. Classée parmi les plus belles villes de France, c'est donc tout naturellement que Colmar attire été comme hiver des milliers de touristes qui apprécient son unité architecturale et sa vie culturelle unique.
Petite Venise et musée Unterlinden, bijoux alsaciens
Les maisons à colombages bigarrées de Colmar, dont certaines semblent se tordre sous le poids d'une longue histoire tourmentée, sont sans conteste l'un des symboles de la cité. Notamment dans la Petite Venise, l'un des endroits les plus agréables et romantiques de la ville. Des balades en barques, d'une durée d'une demi-heure environ, sont proposées dans le quartier. Avec aussi ses bâtiments de style Renaissance et son musée Unterlinden, voilà une cité attractive que certains considèrent comme le coeur de l'Alsace. Après un agrandissement et une rénovation par le cabinet d'architectes bâlois Herzog et de Meuron (qui a réalisé entre autres la Tate Modern de Londres) il y a quelques années, le Musée Unterlinden vous accueille aujourd'hui sur trois sites distincts. Les anciens bains municipaux de style néobaroque ont été convertis en salle destinée à accueillir des colloques, des concerts, des performances et, bien sûr, des vernissages. Dans l'ancien bâtiment monastique, le parcours tourne autour du beau cloître du XIIIe siècle avec, en apothéose, le fameux Retable d'Issenheim ! Au sous-sol du couvent, six salles sont consacrées aux oeuvres de la fin du Moyen Âge (notamment la Mélancolie de Lucas Cranach datée de 1532), à l'art gothique et roman (statues, fonts baptismaux, pierres tombales), à l'archéologie et aux caves viticoles alsaciennes (tonneaux, pressoirs...). On passe ensuite de la partie ancienne du musée à sa nouvelle annexe pour découvrir avec émerveillement des collections modernes et contemporaines mises en scène dans de grands volumes d'une blancheur immaculée. Cette riche section dévoile des oeuvres de Dubuffet, Poliakoff, Soulages et, clou de la visite, l'incroyable tapisserie Guernica réalisée en laine tissée par René et Jacqueline Dürrbach à la demande de Picasso. Il n'en existe que trois exemplaires dans le monde, exposés au siège de l'ONU à New York, au musée d'art moderne de Gunma au Japon et donc au musée Unterlinden. Autant de splendeurs à découvrir impérativement !
Auguste Bartholdi, l'enfant du pays
Colmar est aussi la ville natale d'Auguste Bartholdi (1834-1904), le sculpteur a qui l'on doit notamment la statue de la Liberté de New York et le Lion de Belfort. Depuis 1922, le musée éponyme met en lumière la vie et l'oeuvre de ce sculpteur français majeur du XIXe siècle. La scénographie met en valeur les maquettes originales des chefs-d'oeuvre de Bartholdi (notamment le Lion de Belfort et la Statue de la Liberté), ainsi que d'autres sculptures, dessins, peintures et photographies signées de l'artiste lui-même. Les peintures et aquarelles inspirées du périple qui conduisit Auguste Bartholdi en Égypte (en 1856) dévoilent ainsi son côté voyageur épris de liberté. On peut également découvrir de nombreux objets liés aux contemporains de Bartholdi, grâce à l'association des Amis du musée Bartholdi (SAMBA) qui enrichit régulièrement les collections du musée. Ce dernier permet en outre de déambuler dans une superbe reconstitution de l'appartement du sculpteur colmarien.
D'autres visites incontournables
Outre ces musées d'exception, il ne faudra pas manquer de visiter l'imposante collégiale Saint-Martin, oeuvre majeure de l'architecture gothique construite de 1235 à 1365. Les tons ocre et presque dorés du grès de Rouffach lui confèrent une intensité lumineuse tout à fait particulière qu'il convient d'admirer à l'aube ou au crépuscule : la lumière qui vient jouer sur les sculptures du portail Saint-Nicolas est alors somptueuse. Petite anecdote : selon la légende, les cigognes qui avaient élu domicile sur le toit de la collégiale ont quitté la ville au moment de l'occupation allemande pour n'y revenir qu'au printemps 1945 ! Puis, après avoir jeté un oeil à une autre merveille gothique de la ville, l'église des Dominicains, direction la Maison Pfister, un édifice emblématique de la cité alsacienne. Construite en 1537 pour le compte du chapelier Ludwig Scherer, elle est le tout premier exemple de la Renaissance architecturale à Colmar avec son oriel d'angle à deux étages, sa galerie en bois, sa tourelle octogonale et ses peintures murales réalisées par Christian Vacksterffer. Ces dernières représentent notamment des empereurs germaniques, des évangélistes et des scènes de la Genèse.
Ensuite, direction la Maison des Têtes, située juste en face du Village Hansi et son musée dédié au célèbre artiste caricaturiste alsacien Jean-Jacques Waltz. Construite en 1609 par l'architecte Albert Schmidt, elle représente parfaitement le style de la Renaissance allemande. Le plus surprenant lorsque l'on s'attarde à observer sa façade, ce sont sans nul doute les 111 têtes et masques biscornus qui l'ornent, d'où le nom donné à cette demeure unique en son genre. Celle-ci évoque l'âge d'or des commerçants et l'aisance de la bourgeoisie marchande colmarienne. En 1902, le pignon de l'édifice décoré de volutes et d'ailerons fut surmonté de la statue d'un Tonnelier, oeuvre d'Auguste Bartholdi. Un choix thématique qui ne doit rien au hasard : au début du siècle dernier, cet immeuble de trois étages abritait en effet la Bourse aux vins de Colmar ! À l'heure actuelle, la Maison des Têtes prête son cadre authentique à un hôtel-restaurant de haut vol.
Enfin, on pourra s'arrêter au Koifhus, le plus ancien bâtiment de la ville et qui attire aujourd'hui les touristes sur son bel escalier Renaissance pour immortaliser l'un des plus beaux panoramas de la ville. Un immanquable de votre escapade alsacienne... Appareil photo obligatoire !
Infos futées
Quand ? On peut évidemment se rendre à Colmar toute l'année (réservez à l'avance pour les festivités autour de Noël).
S'y rendre. En avion (aéroports de Strasbourg et EuroAirport), en train (TGV jusqu'à Strasbourg, voire Colmar, ou TER depuis Strasbourg) ou en voiture (525 km depuis Paris), tout est possible.
Trouvez votre vol au meilleur prix - Comparez
Louez votre voiture au meilleur prix - Comparez
Utile. Pour préparer au mieux son escapade.
OFFICE DE TOURISME DE COLMAR - Plus d'informations sur le site
Réservez votre hébergement aux meilleures conditions - Comparez
Trouvez une activité culturelle ou sportive - Trouvez
Obtenir un devis pour un voyage sur mesure avec une agence locale - Demander un devis gratuit