Résultats Musées à NIMÈGUE

MUSEUM HET VALKHOF

Musée

Y aller et contacter

Carte de l'emplacement de l'établissement
Kelfkensbos 59, Nimègue, Pays-Bas Voir sur la carte
Améliorer cette page
2025
Recommandé
2025

Musée, à l'architecture dessiné par Ben van Berkel, présentant des collections d'archéologie, d'art ancien et d'art moderne.

Le musée Het Valkhof présente 3 collections permanentes (Archéologie, Art ancien et art moderne) et des expositions temporaires. Le bâtiment, à l'architecture remarquable, a été dessiné par Ben van Berkel, architecte néerlandais de renommée internationale, qui a réalisé entre autres le pont Erasme à Rotterdam, le musée Mercedes-Benz à Stuttgart ou la maison Möbius près d'Amsterdam. Il a été rénové et devrait être accessible depuis début 2025.

Archéologie : cette exposition rassemble les plus beaux objets trouvés à Nimègue et dans la province de Gueldre. Elle couvre trois périodes : Histoire ancienne, domination romaine et Moyen Âge. Du temps des Romains, Nimègue était la ville la plus importante des Pays-Bas. Les fouilles ont mis à jour une quantité de petits objets en bronze ou en verre qui donnent une idée de la vie des soldats et des habitants de Nimègue à cette époque. Ne ratez pas le portrait en bronze de l'Empereur Trajan et le canthare (vase) en argent découvert à Stevensweert, chef-d'œuvre de l'orfèvrerie antique. Les plus belles trouvailles proviennent de tombes comme la dépouille d'un guerrier franc allongé entre ses deux épées et le harnais de son cheval.

Art ancien : tableaux, peintures et objets d'art en argent. Sur le site historique de Valkhof habitèrent tour à tour les Romains, les Bataves, les rois Francs et les ducs de Gelre (Gueldre). Ils firent de Nimègue une ville florissante. Le Valkhof a aussi inspiré de nombreux artistes. Les œuvres de Jan van Goyen, fasciné par la ville, sont restées célèbres, en particulier La vue sur la cour du château Valkhof, peinte en 1641.

Au sous-sol, la salle du traité de Nimègue expose la fameuse toile d'Henri Gascard représentant la signature du traité de Nimègue entre la France et l'Espagne le 17 septembre 1678. Louis XIV rend Maastricht et la principauté d'Orange, occupée militairement par les Français depuis 1672, à Guillaume III. L'Espagne perd gros et cède à la Grande Nation la Franche-Comté et de nombreuses places fortes en Flandres et au nord de la France.

Art moderne : du pop art à l'art contemporain. La collection consacrée en grande partie au pop art expose des œuvres dont les auteurs ont fait preuve d'une imagination débridée à l'instar des deux représentants néerlandais de ce mouvement artistique né au milieu des années 1950, Woody van Amen et Gustave Asselbergs. Le musée a également donné sa place à des œuvres des années 80 et 90 telles Le nid dans la tête de Garouste ou Mock-up de Panamerenko. Les étonnantes photos de Berend Strik ou de Ruud van Empel méritent d'être vues.

Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.

Merci pour votre aide, cliquez-ici pour nous en dire plus sur votre expérience.

Organisez votre voyage avec nos partenaires à NIMÈGUE
Transports
Hébergements & séjours
Services / Sur place

Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide

Avis des membres sur MUSEUM HET VALKHOF

0 avis
Envoyer une réponse
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité

Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.

Soyez le premier à déposer un avis sur cet établissement !
Vous avez déjà déposé un avis pour cet établissement, il a été validé par l'équipe du Petit Futé. Vous avez déjà déposé un avis pour cet établissement, en attente de validation, vous recevrez un e-mail dès qu'il sera validé.

Trouvez des Offres de Séjours uniques avec nos Partenaires

Questions fréquentes :

MUSEUM HET VALKHOF se situe au Kelfkensbos 59 , Nimègue
Envoyer une réponse