NIDHE ISRAEL SYNAGOGUE & MUSEUM
Plus que la synagogue, c'est tout un complexe de bâtiments qui forme le Quartier historique de la Synagogue. En plus du lieu de culte et de son cimetière, il comprend un musée, l'ancienne caserne des pompiers, l'atelier des artisans et le monument à l'émancipation.
La synagogue Nidhe Israel (les dispersés d'Israël) est tout simplement la plus ancienne synagogue des Caraïbes. Les premiers Juifs sont arrivés très tôt à la Barbade, fuyant l'inquisition portugaise au Brésil. Construite en 1664, elle est rebâtie après l'ouragan de 1831. À part une interruption de trois années, entre 1929 et 1932, une communauté juive a toujours habité la Barbade. Mais lorsque les deux derniers Juifs quittèrent l'île en 1929, la synagogue fut vendue, désacralisée et son intérieur altéré par les propriétaires successifs. Elle fut même vouée à la destruction par l'État qui avait saisi le bâtiment en 1983. Grâce à la mobilisation de la communauté juive qui s'est reconstituée dans les années 1930, la synagogue échappe à son destin et est confiée au National Trust. En 1986, les rénovations démarrent et elle est rendue au culte à la fin des travaux. Elle est particulièrement intimiste, reflétant le côté familial de cette synagogue qui a servi, et sert toujours, de lieu de rencontre et d'entraide. Son vitrail représentant l'étoile de David au centre d'une fleur est le symbole du Quartier historique.
Lors de fouilles en 2008, une mikvé, un bassin destiné aux bains rituels, fut découverte. Attention en y entrant, des singes verts y cherchent souvent un peu de fraîcheur.
Le cimetière, qui se trouve entre la synagogue et le musée, vaut la peine d'être parcouru.
Ouvert en 2008, le musée retrace avec force détails l'histoire du judaïsme et de la communauté juive ainsi que sa contribution au destin de la Barbade. Un conseil : visiter le musée avant la synagogue pour mieux comprendre ce que vous y verrez.
L'atelier des artisans est un bâtiment commercial datant de 1869. Construit sur une partie du cimetière juif, les travaux de réfection ont permis de mettre à jour 17 tombes. Le lieu était connu comme l'atelier des cordonniers et parmi les 4 artisans qui y ont pris place, il y a donc bel et bien un cordonnier.
Le monument à l'émancipation se trouve sur le site d'une ancienne maison, la Codd's House où fut signé le terme de la période d'apprentissage qui suivit la fin de l'esclavage et marque le vrai début de l'émancipation. La rotonde commémorative est placée au milieu d'un petit parc.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur NIDHE ISRAEL SYNAGOGUE & MUSEUM
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.