L'erg Maghteïr fait partie de ces puissants massifs de dunes courant de l'ouest algérien à l'ouest de la Saoura jusqu'aux rivages de l'Atlantique. Naissant sous le nom général d'Erg Chech, il finit sa course dans l'océan sous le nom d'Azefal. Un cap du plateau de l'Adrar se dresse comme une proue de navire, le tarf Tazazmout. Il marque l'entrée du couloir menant à un haut lieu du Sahara mauritanien, El Beyyed.

El Beyyed, témoin du Paléolithique. El Beyyed se trouve au pied du grand dhar de l'Adrâr et, au nord, se développe un erg immense et puissant : la Maghteïr. Le couloir d'El Beyyed présente, sur près de 20 km en direction d'El Ghallaouiyya, une quantité considérable de matériel issu du Paléolithique : lames, éclats, pointes, bifaces. Les multiples sites d'art rupestre représentent ici des échantillons de faune dite " éthiopienne " : girafes, éléphants, rhinocéros... Il est fascinant de se dire qu'une telle population occupait alors la Mauritanie, aujourd'hui si désertique ! Cette faune aurait disparu de la zone il y a environ 10 000 à 12 000 ans. Les sites de gravures d'El Beyyed sont connus depuis 1932 (découverte du lieutenant Girard). Les quatre stations (au moins) du secteur semblent montrer une importante présence humaine par le passé, ce que corroborent les différents points d'eau encore existants, et surtout l'importante industrie lithique.

Le pays n'est pas vide ! Tout au long de votre parcours, surtout si le pâturage est bon, vous pouvez apercevoir des tentes de nomades, brunes (en laine et poils) ou blanches (en toile), dont les bords sont relevés dès qu'il fait chaud ou qu'il n'y a pas de vent. Vous aurez peut-être même l'occasion de pénétrer sous l'une de ces tentes pour boire un thé (trois verres !) et le zrig, lait de chamelle frais ou caillé, coupé d'eau sucrée... À la condition sine qua non d'y avoir été invité, ou si les nomades rencontrés font partie de la famille du guide et des chameliers qui vous accompagnent. Si ce n'est pas le cas, n'insistez pas. Les troupeaux de chameaux, de chamelles et de chamelons sont partout dans l'erg Maghteïr, ainsi que les chèvres, les moutons, les bovins, les ânes. À la saison chaude, même si le pâturage est bien vert, c'est un spectacle captivant que de voir l'abreuvage de toutes ces bêtes, qui attendent patiemment leur tour aux puits ou aux oglats (ensemble de puits).

Météo en ce moment

Loading...
Organisez votre voyage avec nos partenaires à ERG MAGHTEÏR
Transports
Hébergements & séjours
Services / Sur place

Trouvez des Offres de Séjours uniques avec nos Partenaires

Photos et images d'ERG MAGHTEÏR

Il n'y a actuellement pas de photos pour cette destination.

MAURITANIE
MAURITANIE 2023/2024

Guide MAURITANIE

5.95 € - 2023-10-25 - 144 pages

Autres destinations à proximité d'ERG MAGHTEÏR

Envoyer une réponse