Résultats Oenotourisme à Beaune

CITÉ DES CLIMATS ET VINS DE BOURGOGNE

Oenotourisme
3.3/5
3 avis
Ouvert - Ferme à 18h00 Horaires

Y aller et contacter

Carte de l'emplacement de l'établissement
21, avenue Charles de Gaulle, 21200Beaune, France Voir sur la carte
Améliorer cette page
2025
Recommandé
2025

Cité des climats et vins de Bourgogne, proposant des visites avec dégustations et riches animations ludiques et multisensorielles.

La Cité des Climats et vins de Bourgogne est un réseau de trois sites œnotouristiques implantés dans trois villes : Chablis, Beaune et Mâcon avec trois parcours de visite complémentaires qui mettent en lumière les spécificités viticoles de chaque territoire pour transmettre un patrimoine culturel millénaire.

La Cité des Climats et vins de Bourgogne de Beaune, véritable prouesse technique avec sa vrille de 24 m de haut est un exemple en matière d'écoresponsabilité grâce à une construction raisonnée qui s'inscrit dans une démarche de tourisme durable. Ce bâtiment a déjà reçu plusieurs prix. Le parc de la Chartreuse de 10 ha planté de 500 arbres et la centaine de pieds de vigne sur le toit du bâtiment en font un écrin vert. On peut se rendre au 5e étage au bar ou au belvédère avec les tables d'orientation toute l'année en accès libre.

À l'intérieur, un design moderne, des contenus multimédias interactifs, un parcours de visite immersif et sensoriel de 1 100 m², des ateliers œno-culturels, une programmation variée, des initiations, des dégustations, des formations... Les visiteurs plongent assurément dans l'univers du vin où une mise en lumière particulière est donnée aux climats du vignoble de Bourgogne, inscrits au patrimoine mondial de l'Unesco en 2015. Une découverte des vins de Bourgogne très pédagogique qui donne envie de vivre les choses concrètement et de continuer l'expérience lors d'une dégustation chez un vigneron.

Pour les adultes : parcours de visite multisensoriel, activités culturelles (expositions, visites guidées, tables rondes, week-ends thématiques), offres de découverte sur mesure. L'École officielle de l'interprofession créée par les vignerons propose des formations ouvertes aux visiteurs de passage.

Pour les enfants : parcours de visite riches d'animations ludiques et multisensorielles, le parcours des 7 cabottes, un escape game « Il faut sauver le vignoble ».

Percevoir les nuances du vin dans le verre, respirer ses arômes, les yeux rivés sur les climats depuis le bar Les Accords, c'est ce que propose la Cité des Climats et vins. Le billet d'entrée inclut une dégustation de vin. Grand public, familles, néophytes, connaisseurs, ce site est un incontournable depuis son ouverture en juin 2023.

La Cité peut aussi être privatisée. Consultez la liste de la programmation culturelle : Nuit des Musées, des étoiles, Chardonnay Day, Street art, activités thématiques Vin et Parfum, Vin et fleurs, Vin et Art... il y en a pour tous les goûts.

Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.

Merci pour votre aide, cliquez-ici pour nous en dire plus sur votre expérience.

Avis des membres sur CITÉ DES CLIMATS ET VINS DE BOURGOGNE

3.3/5
3 avis
Envoyer une réponse
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité

Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.

Vous avez déjà déposé un avis pour cet établissement, il a été validé par l'équipe du Petit Futé. Vous avez déjà déposé un avis pour cet établissement, en attente de validation, vous recevrez un e-mail dès qu'il sera validé.
Corentin V.
Corentin V.
Visité en octobre 2024
Nous avons fait une session d'initiation à la dégustation du vin. Étant complètement novice en la matière, le cours était parfait pour se rendre compte de la complexité de l'exercice !

Superbe paysage à admirer une fois sur le toit du musée
Sandy P.
Sandy P.
Visité en octobre 2024
Très bel établissement. Tout est neuf et très bien entretenu. La visite est très intéressante et enrichissante. Vous apprendrez beaucoup de choses sur la culture de la vigne, la fabrication du vin ainsi que l'histoire des vins de la région. Cerise sur le gâteau, la visite se termine par une dégustation de vin. Et si vous avez un petit creux vous pouvez aussi déjeuner sur place ou prendre une planche de dégustation pour l'apéro du soir. L'établissement organise aussi des cours d'oenologie sur réservation. N'oubliez pas d'aller au dernier étage avant de partir pour profiter d'une vue imprenable sur Beaune. Je recommande.
Annie C.
Annie C.
Visité en octobre 2024
Animation halloween à la recherche des fantômes : nul, nous avons payé 15 € pour notre petite fille et nous, rien à faire, copié sur l animation de Dijon en moins bien et au final récupérer deux minuscules paquets de bonbons. Au moins c était gratuit à Dijon ! Donne vraiment pas envie d y retourner.

Questions fréquentes :

CITÉ DES CLIMATS ET VINS DE BOURGOGNE compte 3 avis avec une note moyenne de 3.3. Vous pouvez consulter les avis de CITÉ DES CLIMATS ET VINS DE BOURGOGNE en cliquant sur ce lien ou partager votre avis sur CITÉ DES CLIMATS ET VINS DE BOURGOGNE

CITÉ DES CLIMATS ET VINS DE BOURGOGNE se situe au 21, avenue Charles de Gaulle , 21200 Beaune

Lundi
10:00 - 18:00
Mardi
10:00 - 18:00
Mercredi
10:00 - 18:00
Jeudi
10:00 - 18:00
Vendredi
10:00 - 18:00
Samedi
10:00 - 18:00
Dimanche
10:00 - 18:00
Envoyer une réponse