SITE ANNE-MARIE JAVOUHEY - ROUTE DES ABOLITIONS DE L'ESCLAVAGE
Y aller et contacter
Née à Jallanges en 1779, Anne-Marie Javouhey fonde en mai 1807 la congrégation Saint-Joseph de Cluny. En 1822, le ministre de l'époque la sollicite pour le Sénégal qui vient d'être rattaché à la France. Elle y découvrira la misère et l'odieux trafic des esclaves. Très vite, elle comprend qu'elle ne dispose que du recours à l'achat des esclaves noirs pour les libérer. En 1838, elle se trouve à Mana en Guyane où elle libère, le 13 mai, 185 esclaves et ceci dix ans avant la promulgation de loi de 1848. Avec l'intégration des communes de Chamblanc, Jallanges et Seurre dans la route des abolitions de l'esclavage, Anne-Marie Javouey trouve rang aux côtés de Toussaint Louverture, Victor Schœlcher, l'Abbé Grégoire et des habitants de Champagney qui, le 19 mars 1789, lançaient les premiers l'appel du peuple contre la traite négrière et l'esclavage.
Pour commémorer son action, le 14 mai 2011 furent plantés 147 arbres en présence des descendants existants et identifiés.
La Maison familiale d'Anne-Marie Javouhey, située dans l'enceinte du lycée Anne-Marie Javouhey à Chamblanc, se visite. Constituée de 18 panneaux, cette exposition réalisée par l'association de Chamblanc à Mana, sur la route des libertés et l'association route de l'abolition de l'esclavage retrace le parcours d'Anne-Marie Javouhey, fondatrice de la congrégation Saint-Joseph de Cluny et émancipatrice des esclaves à Mana en Guyane.
A faire également : le parcours pédestre qui retrace les grandes étapes de la vie de cette missionnaire, les forêts de mémoire sur les villes de Chamblanc, Seurre, Jallanges
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur SITE ANNE-MARIE JAVOUHEY - ROUTE DES ABOLITIONS DE L'ESCLAVAGE
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.