Installée au Marbotte Plaza, la Chambre des Notaires de la Côte-d'Or est dorénavant l'une des trois chambres de la Chambre interdépartementale des notaires de la cour d'appel de Dijon, qui regroupe les départements de la Côte-d'Or, de la Haute-Marne et de la Saône-et-Loire. Le président de la chambre interdépartementale est assisté de trois vice-présidents. Il s'agit d'une réorganisation nationale qui regroupe les chambres par régions juridiques. Pour ce qui est de la Côte d'Or, rien ne change pour le côté pratique de la clientèle des notaires. Maître Nicolas Taiclet, notaire à Nuits-Saint-Georges, assure la vice-présidence côte-d'orienne.
Outre le rôle institutionnel du notaire dans la rédaction des actes de vente immobilière et dans l'arbitrage de conflits en droit de la famille, ce dernier a aussi un rôle de conseil souvent méconnu. Le notaire, qui dispose d'un savoir technique, fiscal et juridique, peut vous recevoir, la plupart du temps gratuitement, pour vous conseiller et répondre à vos interrogations sur la famille, les tendances de prix de l'immobilier, les pièges à éviter.
Le notaire place vos intérêts au centre de ses préoccupations et garantit la sécurité juridique de vos actes. La Chambre des notaires de la Côte-d'Or, qui assure un maillage territorial avec 147 notaires installés dans 60 études, propose également des portes ouvertes et des universités locales réunissant tous les collaborateurs de la Chambre de la Côte-d'Or pour des formations sur les nouveautés législatives et des permanences.
Le site Internet des notaires - immobilier.notaires.fr - permet d'accéder au baromètre des prix de l'ancien et à de nombreux conseils ou services exclusifs comme Immo-Interactif, des ventes interactives qui ont lieu sur Internet sous forme d'enchères réservées aux acheteurs potentiels présélectionnés.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Avis des membres sur CHAMBRE DES NOTAIRES
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.