INSTALLER UNE BORNE DE RECHARGE DANS MA COPROPRIÉTÉ - ENEDIS BOURGOGNE
De plus en plus de conducteurs font le choix de la voiture électrique pour assurer leurs déplacements. Aujourd'hui, près de 90 % de la recharge de ces véhicules se fait à domicile ou au travail (source France Stratégie) et près d'un foyer sur deux habite en immeuble. Dès que la question de l'installation d'une borne de recharge se pose au sein d'un immeuble, il est pertinent de réfléchir à une solution plutôt collective qu'individuelle et à une solution qui soit évolutive. C'est en effet une opportunité de réduire les coûts d'installation et de préparer l'avenir. C'est aussi une opportunité de valoriser le bien immobilier à la vente ou à la location.
Enedis s'engage pour accompagner l'essor de la mobilité électrique en immeuble : Enedis facilite le déploiement de toutes les infrastructures de recharge, en assurant leur raccordement, l'acheminement en électricité, ainsi que le comptage de l'énergie distribuée et ce, quelle que soit la solution d'installation choisie. Aujourd'hui, les copropriétés et les bailleurs ont la possibilité de recourir à deux solutions collectives pour équiper leurs parkings de points de recharge. Acteur de service public, Enedis accompagne toutes les démarches.
Si le demandeur est locataire, il doit demander une autorisation préalable à son propriétaire par lettre recommandée avec AR et en transmettre une copie au syndic gérant l'immeuble précisant le détail des travaux prévus.
• Si le propriétaire accepte, il devra notifier l'inscription des travaux à l'ordre du jour de l'assemblée générale sous trois mois,
• Si le propriétaire refuse, le locataire peut mettre en demeure le propriétaire d'instruire sa demande au titre de son droit à la prise.
Si le demandeur est propriétaire, il doit transmettre sa demande d'inscription à l'ordre du jour de l'assemblée générale au syndic par lettre recommandée avec AR. Le demandeur doit joindre à sa demande d'inscription en assemblée générale un descriptif détaillé des travaux prévus avec un plan ou un schéma. Il est aussi recommandé d'y joindre des devis d'installateurs afin que les copropriétaires apprécient le coût des travaux.
Se former avant de se décider. L'association Bourgogne-Franche-Comté Mobilité Électrique, BFC ME, propose gratuitement des formations de deux heures pour présenter les différents acteurs de la mobilité électrique et le panel des solutions existantes. Tiers de confiance, l'association apporte des réponses aux questions des syndics, bailleurs sociaux, syndicats de copropriétaires ou encore propriétaires eux-mêmes sous réserve de réunir 10 personnes, en présentiel ou en distanciel.
Les étapes pour installer une borne électrique dans une copropriété
•1re étape : Un particulier en résidentiel collectif souhaite acquérir un véhicule électrique ou hybride rechargeable et avoir une borne de recharge dans son parking. Il contacte son Syndic/Bailleur pour exprimer son besoin qui engage alors une démarche collective d'installation de bornes de recharge conforme et évolutive, auprès des résidents de l'immeuble (propriétaires ou locataires).
•2e étape : Le Syndic/Bailleur est accompagné par Enedis en amont de son projet. Enedis propose une pré-visite in situ avec le Syndic/Bailleur, le Conseil Syndical et des électriciens/bureau d'études. Le Syndic/Bailleur ou son représentant formalise la demande de raccordement sur le portail Enedis.fr
•3e étape : La validation en AG de la solution retenue par la copropriété après présentation des devis des acteurs (électriciens/bureau d'études, Enedis...) correspondants aux différentes solutions envisagées.
•4e étape : La réalisation des travaux.
2 niveaux de recharge usuels en monophasé 230 V :
‐ Prise Véhicule Électrique = 3,7 kVA pour une recharge occasionnelle
‐ Borne Véhicule Électrique = 7,4 kVA premier niveau de recharge de nuit
Une installation sans frais pour la copro. À côté des acteurs privés capables d'installer des bornes de recharge, un décret paru en septembre 2022 et mis en application en février 2023 permet à Enedis ou au gestionnaire de réseau local de réaliser les travaux à l'installation des infrastructures nécessaires pour les véhicules rechargeables à travers des colonnes horizontales, à condition que les places soient attribuées, que ce soit en extérieur, en sous-sol ou en box. Le coût des travaux est financé par le gestionnaire, Enedis dans la majorité des cas, et ne retombe pas sur la copropriété. Les propriétaires seront facturés individuellement sur la quotepart des travaux à leur charge par Enedis s'ils émettent le souhait d'utiliser les équipements de recharge uniquement. Le propriétaire choisit ensuite son fournisseur et son installateur de borne. Il faut compter entre six mois et un an entre les premières démarches et l'utilisation des bornes, incluant le processus de prise de décision au sein de la copropriété.
Pour plus d'informations : www.enedis.fr/installer-une-borne-de-recharge-dans-ma-copropriete-pour-ma-voiture-electrique
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Avis des membres sur INSTALLER UNE BORNE DE RECHARGE DANS MA COPROPRIÉTÉ - ENEDIS BOURGOGNE
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.