CENTRE-VILLE PIÉTONNIER, PATRIMOINE VALORISÉ, MUSÉE DES BEAUX-ARTS REVISITÉ, GASTRONOMIE LOCALE ET QUALITÉ DES VINS PRODUITS LE LONG DE LA ROUTE DES GRANDS CRUS, CITÉ INTERNATIONALE DE LA GASTRONOMIE, CLASSEMENT DES CLIMATS DU VIGNOBLE DE BOURGOGNE AU PATRIMOINE DE L’HUMANITÉ...
Ces dernières années, de nombreux bars à vins ont ouvert leurs portes au coeur de la ville, permettant de renouer le lien historique entre Dijon et le vin. Un décor élégant, une carte de vins soigneusement sélectionnés, quelques planches de charcuterie ou de fromage : voilà à quoi ressemble un bon bar à vins en Bourgogne ! À moins de préférer une terrasse : place de la Libération, place Émile-Zola, autour des halles, place de la République, place Darcy, rue Berbisey ou autour de la rue du Bourg.
À l’heure de passer à table, les visiteurs pourront se tourner vers l’une des quatre tables étoilées au Michelin : Le Chapeau rouge de William Frachot, Le Pré aux Clercs de Jean-Pierre et Alexis Billoux, le Stéphane Derbord restaurant et Loiseau des ducs de Louis-Philippe Vigilant… Ou pousser jusqu’à l’Auberge de la Charme, pour découvrir la cuisine de Nicolas Isnard et David Lecomte à Prenois. Ou bien encore opter pour les « Bib gourmands » : DZ Envies de David Zuddas et So de Takahashi. Moins chères, des tables authentiques, servies par de vrais chefs, ont ouvert en grand nombre ces dernières années, notamment dans les très beaux centres anciens de la plupart des communes du Grand Dijon… Forte d’une longue liste d’adresses sans prétention ou carrément élégantes, l’agglomération de Dijon s’impose de plus en plus comme une véritable capitale gastronomique, où les grands chefs comme les jeunes talents s’expriment avec bonheur en sublimant les produits du terroir et les vins de Bourgogne.
L’ouverture d’une boutique Fallot, rue de la Chouette, fait figure d’événement printanier à Dijon. La célèbre fabrique de moutarde crée, au coeur de la ville, un magasin-atelier, sa seconde vitrine après la Moutarderie de Beaune. À côté des enseignes «historiques» de la ville, à l’image de Mulot et Petitjean qui avait créé, il y a quelques années déjà, le concept « Bourgogne Street », ou de Maille, qui sert de la moutarde à la pression comme dans ses deux seules autres boutiques de Paris et de Londres, il y a des nouveaux venus, à l’image de La Rose de Vergy et de ses bons pains d’épices ou de Tartin’art, concept innovant autour du pain. La célébration des produits du terroir a son lieu d’excellence : les halles de Dijon, mais aussi les marchés de quartier ou des autres communes de l’agglomération, par exemple le fameux marché dominical de Chenôve.
Le Grand Dijon s’est rendu propriétaire du domaine agricole et viticole de La Cras situé sur le territoire de Dijon, Plombières-les-Dijon et Corcelles-les-Monts, aux portes de Dijon, à la charnière de l'urbain et des espaces naturels préservés de la Combe à la Serpent et du Mont Afrique. Il est composé de trois entités distinctes, des vignes, des terres agricoles, des terrains à faible valeur agronomique.
Le Grand Dijon met un point d’honneur à préserver la ceinture verte de l’agglomération, et par là-même l’agriculture péri-urbaine nécessaire à la bonne marche des circuits courts. C’est aussi cela, la gastronomie !
Lire la suite
Avec environ 150 000 habitants, le centre historique de Dijon a été inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO en 2015. Nous avons passé deux jours dans la ville et la suggestion pour la visite complète est de suivre la route des chouettes, qui traverse la partie médiévale de la ville. Commencez la visite par le magnifique jardin Darcy - le premier jardin public de la ville, créé en 1880 et abritant la célèbre statue de l'ours polaire, en l'honneur du sculpteur animalier François Pompom, en passant par la Porte Guillaume - qui ressemble à l'Arc de Triomphe - et en descendant jusqu'à la rue Liberté, l'une des rues principales de la ville et qui abrite la plupart des grands magasins. L'emplacement central est le Palais des Ducs de Bourgogne, la grande place centrale, les églises, les boulangeries, les magasins et beaucoup d'histoire.
(Avis d'origine)
Dijon é a capital da Borgonha, um destino imperdível na França. A porta de entrada para o parque de diversões dos que amam comer e beber bem é a cidade de Dijon – famosa pela Mostarda de Dijon e conhecida por sua rica gastronomia. Distante 300 km de Paris, vindo de automóvel pela A6, pedagio custa 22 Euros. Dijon é onde fica a rota dos vinhos da região, chamada em português de Borgonha-Franco-Condado, passando por Beaune até a região de Jura, já próximo à fronteira com a Suíça.
Com aproximadamente 150 mil habitantes, Dijon teve seu centro histórico incluído, em 2015, na lista de Patrimônio da Humanidade pela UNESCO. Passamos dois dias na cidade e a sugestão para a visita completa é seguir a rota da coruja, que cruza a parte medieval da cidade. Comece o tour pelo belo Jardim Darcy – primeiro jardim público da cidade, criado em 1880, e que abriga a famosa estátua do urso polar, em homenagem ao escultor de animais François Pompom, passando a Porte Guillaume – que lembra o Arco do Triunfo – e descendo para a rua Liberté, uma das principais da cidade que concentra a maioria das grandes lojas. O local central é o Palácio dos Duques da Borgonha, a grande praça central, igrejas, padarias, lojas e muita história.
Que faut t'il faire pour obtenir un rdv et que personne ne vous répond !!! Mon 1er avis datant de 2020, en 2022 er après plusieurs relances, aucune reponse pour un rdv !!!! Mépris total de leur part