ACTION RÉGIONALE EDF EN BOURGOGNE FRANCHE-COMTE
En Bourgogne-Franche-Comté, EDF produit une électricité 100 % renouvelable en valorisant les ressources naturelles de la région : l'hydraulique, l'éolien, le solaire et la biomasse.
Le Groupe exploite 37 sites de production composés de 24 centrales hydroélectriques, dont le barrage de Vouglans dans le Jura, trois parcs éoliens à Lomont, Champ Gouleau, Sacy-Télégraphe qui produisent un total de 57,4 MW et dix parcs solaires photovoltaïques dont celui de Dijon, inauguré le 25 novembre 2021 : le Centre d'Enfouissement Technique (CET) du quartier de Valmy, en périphérie de Dijon a été utilisé pour implanter une centrale solaire de 16 MWc.
La dynamique sur les énergies renouvelables est très forte pour EDF qui s'appuie sur 10 centrales solaires tandis que d'autres sont en cours de construction aux quatre coins de la Bourgogne-Franche-Comté. Parmi elles, celle de Lux, à une trentaine de kilomètres au nord de l'agglomération dijonnaise, inaugurée en septembre 2022 et où se déploie une centrale solaire de 8,5 MWc, soit l'équivalent de la consommation d'énergie de 2 000 foyers. La centrale de Lux compte 22 700 panneaux solaires bifaces qui s'étalent sur 8,2 hectares.
14 réseaux de chaleur de Dalkia (filiale du groupe EDF) s'ajoutent à ces outils de production à base d'énergies renouvelables. Principalement alimentés par la biomasse, Dalkia poursuit le développement comme à la chaufferie des Péjoces de Dijon Métropole. En parallèle, EDF a inauguré à Belfort sa seconde station de production et distribution d'hydrogène renouvelable, réalisée par sa filiale Hynamics. Cette station, à la suite de celle d'Auxerre, renforce le leadership de la région Bourgogne-Franche-Comté, pionnière dans l'hydrogène en France, d'ailleurs.
EDF est également un acteur engagé de la Transition énergétique des territoires :
Avec sa filiale Dalkia Electrotechnics (ex Citelum), le groupe EDF accompagne la métropole de Dijon dans la réalisation de la 1re Smart city de France. En 2017, le projet innovant de ville intelligente et connectée (smart city) de Dijon métropole a été remporté par le groupement Bouygues Énergies & Services et Citelum (filiale d'EDF) avec Suez et Cap Gemini. Un exemple emblématique de l'accompagnement par EDF des collectivités pour inventer avec elles leur avenir énergétique. Avec ce projet, le groupe EDF accomplit une avancée technologique décisive dans la concrétisation de la SMART CITY qui fait entrer la métropole dijonnaise dans l'ère du numérique et de la data. Un poste de contrôle centralisé commande à distance feux de circulation, éclairage public, vidéo-protection et permet de gérer les événements intervenant sur l'espace public. Depuis fin 2021 une application citoyenne est également disponible.
Autre projet innovant de la Métropole de Dijon : le projet européen Response H2020 (Solutions Intégrées pour des villes à énergie positive et résilientes ») pour lequel le groupe EDF, partenaire-clé de Dijon métropole, développe des solutions bas-carbone pour la ville de demain. Dijon rejoint ainsi avec la ville de TURKU en Suède, le club très fermé des villes européennes choisies pour expérimenter le concept de « quartier à énergie positive » : la Commission européenne souhaite une centaine de réalisations d'ici 2025. Le projet Response se déploie sur le quartier de Fontaine d'Ouche et ceci pour une durée de 5 ans. Il s'agit au niveau énergétique de réaliser la plus grande opération d'autoconsommation collective de France. Mais ce projet intègre également des solutions de pilotage et de monitoring des émissions de carbone et de la mobilité électrique intelligente.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Avis des membres sur ACTION RÉGIONALE EDF EN BOURGOGNE FRANCHE-COMTE
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.