Conseil proposant des balades par monts et par eaux, pour découvrir la culture de la gastronomie et les ressources naturelles.
La région est d'une richesse si foisonnante, que beaucoup diront qu'elle est « bénie des Dieux ».
Balades par monts et par eaux : les amoureux des flots bleus vogueront au fil de l'eau, tandis que les pêcheurs d'eaux douces viendront taquiner la carpe. Neuf canaux et rivières sillonnent la Bourgogne, la plaçant au rang d'honneur du réseau fluvial en France, le canal de Bourgogne, le canal de Roanne, la Saône, la Seille, la Loire et l'Yonne. À bicyclette, avec ou sans Paulette, les passionnés de la petite reine auront foison de sentiers à explorer, entre les chemins de halage et les voies bleues et vertes.
La culture de la gastronomie : les Bourguignons sont fiers de leur gastronomie, et à raison ! En Bourgogne on ne met pas d'eau dans son vin mais de la crème de Cassis de Dijon ! Des rouges aux blancs à rosir de plaisir et des crémants à émoustiller les plus timides. Et parce qu'un bon vin est plus apprécié avec un bon repas, parcourez les restaurants et auberges où l'hospitalité est un art. Jambon persillé ou escargots de Bourgogne sauront ouvrir les appétits, avant de déguster les fameux poulet Gaston-Gérard, bœuf bourguignon, et nombreux fromages de caractère comme l'excellent Brillat-Savarin ou l'indétrônable comté.
Tout le charme de l'Histoire : amateurs de vieilles pierres, venez en Bourgogne ! De la tour Philippe le Bon au majestueux château d'Ancy le Franc, découvrez le sacré dans la cité Clunisienne, la Célèbre Roche de Solutré, le château fort en construction à Guédelon, et les lieux de la bataille d'Alésia à Alise sur Reine. La liste des trésors de cette région est si grande qu'elle ne saurait être exhaustive !
Ressources naturelles : consciente de la richesse de ses sols et du trésor patrimonial dont elle bénéficie, la région s'est engagée à mener une politique ambitieuse dans le domaine agro-écologique, visant à protéger les écosystèmes et à produire des AOC de grandes qualités.
La Bourgogne vibrante et culturelle : la culture est partout, la rue et les caves sont autant de lieux d'expression. Aux beaux jours le festival Chalon dans la rue reste un immanquable tout comme les Musicaves où se confondent musiques du monde et terroir. Tandis que Beaune déroule le tapis rouge lors du festival international d'opéra baroque, les sports mécaniques comme les grandes équipes font monter les clameurs dans les gradins. Alors venez vibrer ! Si l'on passe en Bourgogne par hasard on y revient toujours par plaisir ! Soyez curieux, voyagez Futé.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Avis des membres sur CONSEIL RÉGIONAL BOURGOGNE FRANCHE COMTÉ
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.