Guide de voyage Fuerte De Samaipata
Situé à 5 km de Samaipata, en venant de Santa Cruz, El Fuerte (le fort), comme il est communément appelé, est le monument archéologique le plus important de l'Oriente. À près de 1 920 m d'altitude, ce site rupestre marque le point de rencontre entre l'extrémité des contreforts andins et le début des plaines de l'Oriente. Ce complexe cérémonial et administratif de la période préhispanique est inscrit au Patrimoine culturel de l'Humanité de l'Unesco depuis 1998.
Le secteur cérémonial, El Fuerte, est constitué d'une grande roche monolithique de grès de 220 m de long et 65 m de large. Cette structure est entièrement taillée et on y retrouve des représentations d'animaux (serpent, puma, jaguar), des formes géométriques, des canaux et d'autres figures mystico-religieuses. Les canaux servaient à transporter l'eau pour les rites de purification et de fertilité. Il y aurait également des figures astronomiques. El Fuerte est traversé en son centre par deux sillons verticaux. Les autochtones disent que, jadis, des chevaux de feu l'utilisaient comme plateforme pour s'élever vers le ciel. Cette légende a fourni du matériel aux théories d'Erich von Däniken sur la présence d'extraterrestres en Bolivie.
Le site est protégé et on ne peut heureusement plus monter sur le rocher, la friabilité du terrain ayant déjà provoqué la disparition de plusieurs motifs. Plusieurs miradors, situés à des endroits stratégiques, permettent d'observer le monument. Le secteur administratif, s'il est nettement moins impressionnant, n'est pas dénué d'intérêt. Il est constitué de vestiges architecturaux de différentes périodes : édifices culturels, agricoles, commerciaux, bâtiments administratifs et postes militaires.
Adresses Futées de FUERTE DE SAMAIPATA
Météo en ce moment
Les circuits touristiques à FUERTE DE SAMAIPATA
Trouvez des Offres de Séjours uniques avec nos Partenaires
Photos et images de FUERTE DE SAMAIPATA
Guide BOLIVIE
6.95 € - 2024-06-26 - 144 pages