C'est une toute petite île de 35 km² qui ressemble à une botte. Elle est logée entre São Nicolau à l'est et São Vicente au nord. La distance qui la sépare de ces deux îles est d'environ 10 km. Santa Luzia fut déclarée en 1990 patrimoine public et est considérée comme une importante réserve naturelle du Cap-Vert.

Son sommet le plus haut est le Monte Topona, situé au centre de l'île et qui culmine à 395 m. Le Sud est assez plat avec des dunes et des plages, alors que le Nord reste plus relevé avec des falaises qui plongent dans la mer.

Cette île est inhabitée aujourd'hui après avoir accueilli une famille d'une vingtaine de personnes il y a une trentaine d'années. Francisco da Cruz, que l'on surnomme aussi " le gouverneur de Santa Luzia ", a vécu là avec femme et enfants. Il paraît qu'au XIXe siècle, quelques agriculteurs ont essayé de s'y installer. Le manque d'eau les a fait fuir.

Il est formellement interdit pour les touristes de venir sur l'île de Santa Luzia (c'est aussi le cas pour les îlots de Branco et Raso). Aujourd'hui, seuls les pêcheurs et l'ONG Biosfera (100 % cap-verdienne) de protection de l'environnement y viennent de temps en temps. C'est vraiment ce que l'on appelle une île déserte comme on en trouve très peu dans le monde.

A l'est de Santa Luzia, se trouvent les deux îlots Branco (3 km²) et Raso (7 km²), où se réfugient de nombreuses espèces d'oiseaux, dont la fameuse alouette de Raso, que l'on ne trouve que sur l'îlot du même nom.

Météo en ce moment

Loading...
Organisez votre voyage avec nos partenaires à SANTA LUZIA
Transports
Hébergements & séjours
Services / Sur place

Trouvez des Offres de Séjours uniques avec nos Partenaires

Photos et images de SANTA LUZIA

Il n'y a actuellement pas de photos pour cette destination.

CAP-VERT
CAP-VERT 2024/2025

Guide CAP-VERT

15.95 € - 2024-05-22 - 288 pages

Envoyer une réponse