Dix kilomètres environ après avoir passé le carrefour de la route de l'Unité, on atteint un petit désert d'argile limoneuse, le Petit Bara. Il est traversé dans le sens de la longueur par une piste qui rejoint le lieu-dit d'Ouadjalé, au pied du mont Hemed. La route N1 croise ensuite un léger relief basaltique avant d'atteindre le Grand Bara, cousin plus imposant du précédent.

Cette vaste étendue blanche, desséchée et craquelée, est connue de tous les amateurs de char à voile. Pour organiser une session, il faut contacter Ali Liaquat, le propriétaire de La Maison des randonneurs, à Arta. Ancien légionnaire, aventurier dans l'âme, il travaille également sur le projet de vols en paramoteur biplace qui se dérouleront au Grand Bara. Chaque année, les forces françaises stationnées à Djibouti (FFDj) organisent par ailleurs le cross du Grand Bara, un marathon de 15 km linéaire dans le désert. Cet événement sportif fédère des coureurs de toutes nationalités, aussi bien des civils que des militaires, hommes et femmes.

Le Grand Bara, surface de sable plate, de 30 km de long et de 10 km de large, dont on ne voit pas le bout depuis la route, est particulièrement connu pour ses mirages et ses petits tourbillons de sable brûlant. Ces derniers suivent des trajectoires si inattendues et si changeantes qu'on pourrait les imaginer doués de raison. Du Grand Bara, on peut partir vers l'ouest et la plaine de Gaggadé en suivant une piste difficile mais correcte.

Météo en ce moment

Loading...
Organisez votre voyage avec nos partenaires à PETIT ET GRAND BARA
Transports
Hébergements & séjours
Services / Sur place

Les circuits touristiques à PETIT ET GRAND BARA

Trouvez des Offres de Séjours uniques avec nos Partenaires

Photos et images de PETIT ET GRAND BARA

Il n'y a actuellement pas de photos pour cette destination.

DJIBOUTI
DJIBOUTI 2025/2026

Guide DJIBOUTI

15.95 € - 2025-01-02 - 192 pages

Autres destinations à proximité de PETIT ET GRAND BARA

Envoyer une réponse