Longvic mène une politique pensée pour ses habitants et l'amélioration de leur cadre de vie. Si la ville ne renie pas son image industrielle, elle la contrebalance en s'affirmant comme une ville-nature, soucieuse du bien-être de ses résidents. Pour cela, elle a engagé ces dernières années de profondes transformations urbaines. Elles vont se poursuivre en 2023, se concrétisant notamment par la production de 650 nouveaux logements. La multiplication des projets immobiliers - en locatif, accession à la propriété ou en accession libre - a aussi vocation à attirer de nouveaux habitants sur la commune et à cimenter ceux qui y vivent en proposant un parcours résidentiel adapté à tous les âges, situations familiales et revenus.
En entrée de ville côté Dijon. Face à l'Ephad Marcel Jacquelinet, en entrée de ville côté Dijon, un programme immobilier, porté par le promoteur Ghitti, Cours et Jardin, offre 140 logements.
Le quartier Valentin à l'étude : L'ancien quartier militaire situé à côté de la nouvelle place Mandela va se transformer dans les années à venir. Après avoir connu des rénovations et des projets d'accession à la propriété, la commune repense actuellement le quartier pour en faire un nouvel écoquartier et y intégrer une véritable mixité générationnelle des populations.
L'écoquartier des Pommerets. Nexity est le maître d'œuvre de ce projet à taille humaine avec des collectifs n'excédant pas R+2. Au total, 70 lots, répartis entre du locatif (7 %) et de la location-accession (PSLA), en maisons individuelles. Une charte écologique gère l'ensemble de l'écoquartier. Des circulations douces (piéton, vélo) le relieront au centre-ville et au collège d'un côté et à Dijon de l'autre d'ici peu. Des jardins partagés trouveront leur place au cœur de l'écoquartier. Les logements sont disponibles tandis que les maisons individuelles sont achevées. Les rues ont été baptisées, seulement par des figures féminines, pour redonner de la place aux femmes dans l'espace public. La commune a choisi de rendre une partie des terrains du projet à l'activité agricole pour installer du maraîchage bio et inscrire Dijon Métropole dans son programme d'alimentation locale et durable. C'est aussi une façon de retrouver les racines maraîchères de Longvic, qui alimentait les Ducs de Bourgogne en leur temps.
Clos des Marronniers, une résidence de 34 appartements en cœur de ville, en bord de l'Ouche et de la coulée verte.
Projet Guynemer avec Orvitis. Le bailleur a conduit la déconstruction des bâtiments sur l'ancien quartier Guynemer, à côté du parc de la Colombière. A terme, le site accueillera 180 logements neufs. Les six nouveaux îlots devraient voir le jour d'ici 2025.
La place Mandela a fait peau neuve. Les travaux se sont achevés début 2019. Le centre commercial s'est agrandi et accueille à l'étage de nouveaux logements de qualité, mixant habitat pour les seniors et accession à la propriété. Au total, 48 logements neufs portés par le bailleur Orvitis.
Le centre-ville a totalement été rénové. Plus aéré et plus ouvert sur la ville, il a changé de visage notamment grâce à la place Mandela. Le château, rénové, a été transformé en lieu de service public en intégrant la maison municipale de l'enfance et le guichet familles, tant sur les loisirs et l'éducation. La nouvelle passerelle sur l'Ouche vient quant à elle relier le parc du château à la mairie et renforce l'axe vert de la ville. Sopirim vient intégrer dans ce charmant quartier La Maison de Condé, une petite résidence de 15 appartements de standing.
L'ancienne base aérienne 102 s'est transformée en zone d'activités. L'école de gendarmerie est arrivée sur le site avec ses élèves. 200 encadrants et 1 500 apprenants y sont désormais installés. Le site abrite également, depuis octobre 2017, le centre national de formation à la sécurité publique de la gendarmerie. Le parc industriel de l'aéroport abrite maintenant des entreprises dans les grands hangars laissés vacants par le départ de l'armée. Plus de 80 % des locaux disponibles sont occupés et plus de 300 emplois y ont été installés.
Du côté du château, la commune organise la création d'un nouveau restaurant tandis que chaque semaine des foodtrucks posent leurs fourneaux dans la commune.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Avis des membres sur LONGVIC - VILLE À VIVRE
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.