SITE DU CHÂTEAU DE MÂLAIN
Ce musée installé dans une ancienne ferme rénovée regroupe des objets issus des fouilles
Cette ancienne seigneurie des XIIe et XIIIe siècles est reconnue comme un Monument historique « en reconstruction » après avoir longtemps été classée en « ruine ». Voici les travaux entrepris par l'association : électrification, sécurisation du lieu, aménagement des anciennes cuisines et des 11 salles visitables et des jardins. La salle des 3 poteaux, qui a gardé ses bases d'escalier en colimaçon et sa cheminée, accueille désormais une exposition permanente de la vigne au vin. Cela nous rappelle qu'à Mâlain en 1900, on comptait plus de 100 ha de vignes. Si une grande partie des murailles et quelques salles, comme le cachot et la chapelle, subsistent des XIIe et XIIIe siècles, la plupart des vestiges datent de la fin du XVe siècle.
En montant au château depuis le parking, contournez-le par la gauche et explorez la grotte du trou du diable, lieu de découverte d'ossements humains de plus de 17 000 ans exposés au musée du village, géré aussi par le Groupe Archéologique du Mesmontois. Visitez ce Musée, installé dans une ancienne ferme rénovée, il regroupe sur 3 niveaux une sélection significative des objets issus des fouilles et d'importantes collections ethnographiques, géologiques et minéralogiques.
Enfin, en sortant du village en direction d'Ancey, la cité gallo-romaine de Mediolanum est une vraie curiosité qui se visite uniquement lors d'événements programmés (voir agenda). En saison, le château est le cadre de représentations théâtrales, concerts et animations familiales.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur SITE DU CHÂTEAU DE MÂLAIN
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.
Merci à tous les bénévoles