ABBAYE DE FONTENAY
Des jardins remarquables, qui mettent en valeur l’architecture romane cistercienne de l’abbaye. Magnifiques plantes et arbres.
Les remarquables jardins de l’Abbaye de Fontenay, réaménagés entre 1906 et 1913, ont véritablement contribué à élever l’abbaye au rang des monuments incontournables lors d’une visite dans la région. C’est un endroit idéal pour se ressourcer et s’imprégner de l’atmosphère de ce lieu vieux de presque un millénaire. Les jardins ont été pensés pour mettre en valeur l’architecture romane cistercienne de l’abbaye, et plusieurs fontaines ornementales ont été créées, rappelant ainsi la devise du monastère « Spiritus dei feberatur super aquas » (L’esprit de Dieu flottait sur les eaux). Ici, comme dans de nombreux sites monastiques, l’eau a une place majeure : face à la porterie, au centre d’une pièce de gazon ornée de buis taillés en cônes, elle jaillit au milieu d’un bassin, et plus loin, entre la forge et l’hôtellerie, tombe en cascade d’un buffet d’eau avant de s’apaiser dans un grand vivier à truites rectangulaire. L’eau descend également d’un super escalier d’eau pour remplir le classique bassin rond du XVIIIe siècle. Composés de 9 espaces installés sur 2 ha, les jardins de l’Abbaye de Fontenay sont aménagés en quatre sites majeurs :
Les Grands Jardins, où vous pouvez admirer une grande variété d’arbustes, un rare viorne onondaga qui fleurit entre mai et juin, ainsi qu’un if et un buis âgés de… 120 ans !
Les Jardins de Saint-Bernard, avec un févier d’Amérique au feuillage doré, un arbre à caramel, dont les feuilles, en automne, diffusent en tombant une agréable odeur de caramel, ou encore un tilleul à grandes feuilles qui dépasse 30 mètres de hauteur.
Les Jardins de la Cour d’entrée, connus pour leur variété de roses (rosier Ghislaine de Féligonde, rosier arbuste de Gallique). C’est ici aussi que vous pourrez admirer le grand platane, qui domine l’abbaye du haut de ses 36 mètres. Sa circonférence est de 5,40 mètres ! Il aurait été offert par Buffon au dernier abbé de Fontenay et aurait été planté en 1780.
Le Jardin des Simples, aménagé selon les travaux d’Hildegarde de Bingen, abbesse du XIIe siècle, est composé de plantes médicinales, aromatiques, condimentaires et tinctoriales, séparées en groupes « chaud » et « froid » selon leurs propriétés. Les plantes chaudes sont riches, puissantes, pleines de vertus. Elles redonnent des forces et stimulent le corps et l’esprit. Les plantes « froides » ont une efficacité plus localisée. En plus d’apprendre beaucoup d’informations sur ces pratiques médicinales de l’époque, vous pourrez admirer et apprendre à reconnaître le basilic, l’aneth, le fenouil, la menthe, l’origan ou le cerfeuil.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Avis des membres sur ABBAYE DE FONTENAY
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.