JARDINS DES SIMPLES - ABBAYE DE FONTENAY
L'Abbaye de Fontenay renoue avec son passé et propose comme nouveauté 2022, en face de l'église abbatiale, un jardin des simples. Il regroupe des plantes médicinales utilisées seules, telles qu'elles nous sont données par la nature, pour leurs vertus médicinales, tinctoriales, condimentaires, aromatiques. Il est un prolongement idéal à la visite des grands jardins. Ce jardin de simples dessiné par l'architecte paysagiste Olivier Damée, s'inspire du talent de botaniste et de naturaliste de l'abbesse bénédictine Hildegarde de Bingen.
Verveine aux vertus apaisantes, bourrache anti-inflammatoire, millepertuis sédatif... Hildegarde de Bingen (1098-1179) disait de l'homme qu'il est un microcosmos en harmonie avec la nature. L'âme et le corps forment un tout et la santé de l'âme passe par la bonne santé du corps. Attiré ou pas par la médecine douce de sainte Hildegarde, ici, vous ressentez cette profonde sérénité. Ce carré parfait est le pendant végétal du cloître architectural tant par sa forme géométrique que par ses proportions. Il sera inauguré les 4 et 5 juin à l'occasion de l'événement « rendez-vous aux jardins ». Tout est prévu, un livret de visite des grands jardins et du jardin des simples vous guide.
Le cloître, l'église abbatiale, la salle des moines, le dortoir sont bien sûr des éléments sublimes incontournables.
En fin de visite, passez par la boutique-librairie. Elle contient des ouvrages passionnants et d'excellents produits régionaux mais aussi les magnifiques toiles colorées issues de l'exposition Alfred Latour, qui s'est tenue en 1921. Alfred Latour, artiste, peintre, graphiste et designer de talent, réalisa en 1948 une œuvre de 7 toiles murales s'inspirant de l'architecture et des vitraux de l'abbaye. De nombreuses manifestations sont organisées chaque année à l'abbaye de Fontenay : rallyes de voitures, concerts de musique classique, nocturnes, Fantastic Picnic...
Un livret de jeux pour enfants ouvre l'appétit culturel des 7-12 ans en visite à l'Abbaye de Fontenay. Ils partent à la recherche d'indices pour démasquer le coupable, chaque énigme élimine un suspect... une enquête palpitante à mener en famille !
L'abbaye de Fontenay a aussi servi de décor à de nombreux tournages de films et téléfilms, tels que Cyrano de Bergerac (1960) et Angélique, Marquise des Anges (1964), pour ne citer qu'eux.
Autant de raisons de découvrir ce lieu sublime, grandiose et ressourçant et de goûter à la beauté et à la sérénité du jardin des simples. Ici, ce n'est pas la montagne mais bien l'abbaye qui vous gagne !
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur JARDINS DES SIMPLES - ABBAYE DE FONTENAY
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.