CATHÉDRALE SAINT-ROMBAUT
Cathédrale de style gothique brabançon bâtie à l'époque des Keldermans, dotée d'une massive tour-beffroi et de nombreuses œuvres
La cathédrale Saint-Rombaut est un superbe exemple de style gothique brabançon édifié entre les XIIIe et XVIe siècles. Sa construction s’est prolongée tout au long de la vie et de la mort d’une dynastie d’architectes, les Keldermans.
La massive tour-beffroi, caractéristique de Malines, figure sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco. Ses contreforts nervurés collés de flèches dentelées se préparaient à appuyer une gigantesque flèche. Inutilement, car si la hauteur de la tour devait initialement s’élever à 167 m, elle ne fera que 97 m en raison du manque d’argent. Elle abrite deux carillons comptant chacun 49 cloches. Lors de sa visite, vous pourrez regarder le carillonneur jouer. Il est possible de grimper au sommet de la tour en gravissant les 538 marches. Un guide multimédia accompagne pendant l’ascension afin de révéler tous ses secrets. Au sommet, le sky walk, une plateforme offrant une superbe vue panoramique. Par temps clair, on aperçoit les tours d’Anvers et l’Atomium de Bruxelles.
À l’intérieur de l’église, la voûte repose, comme c’est l’habitude dans l’architecture gothique brabançonne, sur de solides colonnes cylindriques couronnées de chapiteaux à feuilles de choux, d’où s’élancent les nervures ogivales. Des apôtres géants sont adossés aux colonnes, toisant de haut la masse des fidèles. L’église abrite des œuvres comme le tableau Le Christ en croix par Antoine Van Dick, 25 panneaux des XVe et XVIe siècles racontant la légende de saint Rombaut et une magnifique chaire de vérité garnie de petits animaux.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur CATHÉDRALE SAINT-ROMBAUT
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.