ANKER (HET)
Brasserie rendant hommage à Charles Quint, le nom des bières à déguster lors des visites guidées sont liés à l'histoire de Malines
Histoire. S'il est un prénom qu'on ne peut oublier, pour Het Anker, c'est celui de Charles. Avec la gamme des Gouden Carolus et des Cuvée van de Keizer, la brasserie a tenu à rendre hommage à Charles Quint, élevé à Malines par sa tante Marguerite d'Autriche et qui appréciait particulièrement, dit-on, cette « Brune de Malines ». Le prénom Charles a aussi été porté par ses dirigeants, dont l'actuel Charles Leclef, cinquième génération de la « famille de meuniers » Van Breedam qui a exploité une petite distillerie au Molenberg à Blaasveld de 1637 à 1914, avant de racheter la brasserie du béguinage de Malines en 1872. Plus récemment, il a racheté une marque délaissée depuis la faillite de la brasserie Riva : la Lucifer. Alors qu'il est en train de moderniser la brasserie en 1990, il a alors l'idée de distiller la bière en whisky fruité et boisé dans la distillerie, à partir du brassin de la Gouden Carolus Tripel. Le brasseur n'en oublie pas pour autant son fief malinois et la plupart des noms donnés à ses bières font directement référence à l'histoire de la ville. La Maneblusser renvoie ainsi au surnom dont ont hérité les Malinois après qu'un ivrogne, au regard sans doute un peu embrumé, avait cru voir la tour Saint-Rombaut en feu. L'alerte avait été donnée et rapidement les premiers seaux d'eau étaient acheminés vers le sommet de la tour. Effort inutile, puisque c'est la lune qui, de ses reflets orangés, avait trompé notre buveur.
La visite guidée est l'occasion de goûter aux bières malinoises de la maison : la Gouden Carolus Classic, fierté de la ville, et ses trois petites sœurs Carolus (Tripel, ambrée et la Hopsinjoor, amère), la Triple Toison d'or, la Brune de Malines et la Blusser. Ceux pour qui la bière est sacrée (et sacrément chère aussi, presque 10 € la bière) pourront se délecter d'une « cuvée de l'empereur », brassée chaque année à la date anniversaire de… Charles Quint bien sûr ! La visite de la brasserie peut se combiner avec celle des entrepôts de maturation de whisky (le fameux whisky à base de bière) et se termine par une ou deux dégustations, le tout en français à certaines heures (réservation en ligne). Et si une faim se déclare sur le tard, quelques plats sont aussi proposés, car cette brasserie est aussi réputée pour ses assiettes (formules dégustations gastronomiques). À la carte, on peut goûter à des spécialités locales... toutes à la bière Carolus ! Une originalité qui se décline par exemple en poulet fermier à la brabançonne avec la Carolus Tripel, servi avec des croquettes et chicorée caramélisée.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur ANKER (HET)
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.