ABBATIALE DE SAINT-SEINE-L'ABBAYE
Une remarquable abbatiale, classée au titre des monuments historiques, le plus ancien témoignage du gothique bourguignon.
Cette abbaye est un témoin précieux de l'histoire et du style gothique bourguignon. Fondée au VIe siècle par un moine de Moutiers-Saint-Jean, elle voit passer d'importants personnages, comme Benoît d'Aniane, le réformateur de l'ordre des Bénédictins, qui y prononça ses vœux au VIIIe siècle. Au Moyen Âge, l'abbaye Saint-Seine prospère, se développe et devient même l'une des plus importantes de Bourgogne avec Cluny et Cîteaux. De cette période faste, il subsiste encore le chœur de l'ancienne abbatiale, un chef-d'œuvre d'art gothique, qui est encore aujourd'hui baigné de lumière grâce à l'importante surface vitrée. Le reste de l'édifice ayant brûlé en 1255, la majeure partie de l'église date des XIVe et XVe siècles. Le porche est d'ailleurs encore décoré de rameaux de vignes. Observez-les bien : un escargot se cache dans l'un d'eux !
Comme de nombreuses abbayes médiévales, celle de Saint-Seine possédait un moulin ainsi qu'un aménagement hydraulique qui ont subi les affres de la Révolution Française. Les stalles sculptées du chœur datent du XVIIIe siècle et sont l'œuvre de l'artisan luxembourgeois Guillaume Theiss. Les exceptionnelles peintures murales du XVIe siècle illustrent au nord la légende de saint Seine en 22 tableaux (1504) et au sud l'arbre de Jessé, saint Christophe et des litanies de la Vierge dans un style influencé par la Renaissance. L'église est classée au titre des Monuments Historiques depuis 1862 pour la beauté de son architecture et de son décor.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur ABBATIALE DE SAINT-SEINE-L'ABBAYE
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.