La Flandre belge abrite quelques trésors bien gardés, et Gand (Gent en néerlandais), ville portuaire au confluent de le Lys et de l'Escaut et chef-lieu de la Flandre-Orientale, en est un bien bel exemple. La beauté du centre historique de Gand, illuminé le soir, reste incontestablement le fleuron incontournable de cette province. La ville regorge de musées, cathédrale, restaurants (dont beaucoup sont végétariens). En dehors de Gand, les Ardennes flamandes offrent de très jolis paysages vallonnés où il fait bon se promener. On peut citer Audenarde, connue pour son orfèvrerie et ses tapisseries, et Renaix, célèbre pour son musée du Textile.

Époustouflantes découvertes

Que ce soit pour son patrimoine tout simplement exceptionnel ou pour son dynamisme et sa créativité, la ville de Gand est difficile à décrire autrement que comme un coup de coeur ! La belle flamande qui vit naître Charles Quint possède un riche passé historique dont témoignent de nombreux musées et monuments. Le plus célèbre étant la cathédrale Saint-Bavon. Cette cathédrale de gothique brabançon, à la façade en pierre blanche est la fierté de Gand. C'est là que Charles Quint a été baptisé en 1500. Seule la crypte témoigne du style roman initial, avec ses 22 autels. Sa tour à étages s'élève à 89 m, mais la flèche qui la prolongeait à l'origine ait été détruite. L'intérieur surprend par le sol en damier noir et blanc en marbre moiré rajouté au XVIIIe siècle. Outre l'Adoration de l'Agneau mystique, la cathédrale abrite des tableaux de De Crayer, de Frans Pourbus, une toile de Rubens (L'Entrée de saint Bavon au monastère, 1623), les monuments funéraires de quatre évêques sculptés des XVIIe et XVIIIe siècles dans le choeur...  

Non loin, entre la place Saint-Bavon et la rue du Marché-au-Beurre, du haut de ses 91 mètres, le beffroi, classé au Patrimoine mondial de l'Unesco, domine la ville. D'architecture gothique, il était à la fois symbole de liberté communale, de prospérité, mais aussi de pouvoir, il rythmait la vie des habitants par divers sons de cloches. Pour visiter le beffroi, il faut entrer dans la " halle aux draps " qui la jouxte, un édifice gothique tardif magnifique érigé au XVe siècle. Elle témoigne de l'importance de l'industrie drapière à l'époque médiévale, bien que ce commerce était déjà en déclin lorsque le chantier fut mis en route. La halle resta inachevée jusqu'à l'aube du XXe siècle. Admirez la cheminée immense et son âtre, les fenêtres et les ogives ornées de feuillages en pierre ainsi que les peintures murales de 1903. Mais si les visites sont encore nombreuses, ce n'est pas pour autant que Gand possède un aspect de ville-musée que l'on peut trouver parfois ailleurs. Elle est pleine de charme et sa communauté étudiante fait d'elle une cité moderne, animée et multiculturelle. Sur les avenues commerçantes, une foule jeune déambule de boutique en boutique et, le soir venu, alors que les illuminations de la ville la rendent encore plus belle, les cafés, restaurants et théâtres s'emplissent d'un public éclectique. Essayez-vous à l'art de vivre à la flamande, Gand est si jolie !

Des musées incontournables à visiter

Gand offre également une riche vie culturelle et abrite d'ailleurs l'un des musées d'art contemporain les plus réputés d'Europe : le SMAK. Sous la rigoureuse direction de Jan Hoet, l'un des curateurs européens les plus réputés, ce musée est devenu un must dans le pays pour les amateurs d'art contemporain. Y sont représentées les principales tendances artistiques depuis 1945. Le musée doit sa grande réputation à des expos temporaires de qualité qui s'ajoutent à l'exposition (tournante) de la collection permanente. Entre autres des oeuvres de Beuys, Schütte, Muñoz, Panamarenko, Broodthaers, Bacon, Warhol... Cet automne, du 27 novembre 2021 jusqu'au 8 mai 2022, c'est la superbe exposition " Pop art : De Warhol à Panamarenko " qui attend les chanceux visiteurs.

Juste en face du SMAK se trouve le MSK, le musée d'Art moderne. Ce musée des Beaux-Arts (Voor Schone Kunsten) est installé dans un très beau bâtiment du XIXe siècle conçu comme un temple classique dédié à l'art. Un temple qui renferme l'Agneau mystique, le polyptyque (12 panneaux) peint par les frères Van Eyck en 1432 et la toile maîtresse de la Ville réalisée au XVe siècle par les frères Van Eyck. En 2020, après des années de restauration, le panneau principal a réintégré la cathédrale Sant-Bavon, mais dix autres panneaux restant de ce polyptyque sont toujours en restauration sous les yeux des visiteurs. Elle a lieu dans un atelier aménagé derrière une vitrine, dans le musée.

Il faudra aussi penser au STAM (Stadsmuseum), qui risque bien de bousculer les habitudes en mêlant histoire et technologie pour évoquer la ville, ou encore le Design Museum Gent, qui s'agrandit en 2021 et propose du 9 octobre 2021 jusqu'au 6 mars 2022 la superbe exposition " 10e anniversaire de Muller Van Severen : Un dialogue avec la collection ".

Le Festival de la Lumière, une manifestation féerique 

Cet automne, Gand organise une Fête de la lumière dans ses rues avec des installations et performances lumineuses transformant les monuments et édifices de la ville en un décor surprenant, à l'instar de Lyon en France. Il faut dire que le centre historique de Gand et en particulier ses monuments les plus importants, à commencer par les remparts fortifiés du château des Comtes et la cathédrale Saint-Bavon, mais aussi l'église Saint-Nicolas ou le beffroi, constituent un cadre de choix pour projeter des animations lumineuses. Du mercredi 10 au dimanche 14 novembre donc, on pourra donc assister la cinquième édition de ce festival. Avec une quarantaine d'oeuvres d'art lumineuses réparties le long d'un parcours de 7,2 km, voilà une occasion toute trouvée pour poser ses valises dans la cité belge.

De superbes alentours

Enfin, profitez-en pour explorer la campagne autour de la ville. Vous y découvrirez de superbes paysages, paradis des marcheurs et des cyclistes. Il faudra aussi faire escale à Oudenaarde, ville millénaire au long de l'Escaut. La ville s'est écrit en quelques siècles une histoire plus que remarquable. Son passé est visible à travers son riche patrimoine architectural et artistique. Charles Quint, de passage dans la ville, tomba amoureux d'une fille de tisserand et lui fit un enfant, la célèbre Marguerite de Parme, qui gouverna plus tard les Pays-Bas pour son demi-frère, Philippe d'Espagne. La plus belle perle de la ville est très certainement l'hôtel de ville, un superbe exemple du style gothique brabançon. Le beffroi au centre surplombe la Grand-Place.

Enfin, au coeur des Ardennes flamandes, Renaix est une ville qui ne manque pas d'attraits touristiques et culturels. Un arrêt est presque obligatoire pour découvrir une cité vivante et habitée d'un certain art de vivre. Le Must - Musée du Textile replace, au travers des siècles, la ville de Ronse en tant que cité textile. Visitez également la crypte souterraine romane dans l'église Saint-Hermès. Cette petite ville posée sur la frontière linguistique est en outre une base de départ idéale pour les cyclistes et les randonneurs.

 

Infos futées

 

Quand ? La meilleure période pour partir à Gand se situe entre juin et octobre, lorsque les températures sont agréables. En automne, la ville est également bourrée de charme, notamment lors du Festival de la lumière. Le mois de décembre, pour les marchés et animations de Noël, peut également faire l'objet d'une escapade. Les températures s'adoucissent en mai et le printemps est une saison agréable.

 

S'y rendre. En avion (l'aéroport de Bruxelles se situe à moins d'une heure de route) en train (connexion avec le TGV à Bruxelles-Midi, Anvers ou Lille) ou en voiture (à 3h30 de Paris).

 

Utile. Pour préparer au mieux son escapade à Gand.

OFFICE DE TOURISME DE GAND - Plus d'informations sur le site