PARC NATIONAL DE SJEVERNI VELEBIT (JAVNA USTANOVA NACIONALNI PARK SJEVERNI VELEBIT )
La genèse de cette montagne remonte à environ 200 millions d’années. Par le processus de la tectonique des plaques, les roches sédimentaires accumulées au fond de la mer se sont soulevées, donnant naissance à la chaîne des Alpes dinariques. Les pluies abondantes ont créé des grottes et des puits naturels, le calcaire accumulé, modelé l’eau, a sculpté de superbes stalactites et stalagmites. Au point culminant du massif, le mont Zavižan (1 676 m), a été construite la plus haute station météorologique de Croatie. Le parc national a été institué en 1999.
Les hivers sont rigoureux, avec chutes de neige fréquentes et un vent violent (bura) qui refroidit l'atmosphère. Mais dès qu'il fait beau, c'est un paradis pour les amoureux de nature intacte. S'informer auprès des bureaux d'accueil sur les conditions d'accès (météo, horaires, itinéraires praticables, etc.).
Plusieurs sentiers naturalistes. Le chemin de Premužić permet d’approcher la réserve naturelle des crêtes Hajdučki et Rožanski. Il fut aménagé en 1930 par Ante Premuzic, un ingénieur des eaux et forêts, qui fut le premier à l'explorer. Ce grand marcheur, à une altitude moyenne de 1 500 m, découvrit les sommets où se sont accumulés des amas de calcaire aux formes insolites. Entre ces pics, de profonds entonnoirs se sont creusés, ouvrant l'horizon sur les îles du Kvarner. Par temps clair, les chasseurs de sommets gagneront aussi un panorama à 360° sur la côte montagneuse qui semble littéralement plonger dans l'Adriatique. Au large, on devine les petites îles Goli Otok, Sveti Grgur et Prvic, et la grande île de Krk.
La flore et la faune. Le parc abrite un jardin botanique fondé en 1967 par le professeur botaniste et herboriste Fran Kušan. Avec son équipe, le naturaliste a recensé plus de 2 500 plantes méditerranéennes et alpines. Les plus connues sont le thym, l’alchémille, le trèfle de montagne, les graminées, la silène… A l’ouest du jardin, une forêt de chênes et d’érables est aujourd’hui protégée de toute exploitation humaine. En remontant vers l’est, le hêtre, le pin noir, le sapin, l’épicéa dominent..
Il vous sera facile de voir des lézards, de nombreux oiseaux (180 espèces) dont le grand coq de bruyère noir, des rapaces, le grand tétras (Tetrao urogallus), maître de ces lieux. Les gros mammifères se font rares, une paire de jumelles, de la patience et de la discrétion dans la nature augmenteront vos chances d'observer ces animaux sauvages, lynx, chamois, cerf, chevreuil ou même un loup, un ours brun.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur PARC NATIONAL DE SJEVERNI VELEBIT (JAVNA USTANOVA NACIONALNI PARK SJEVERNI VELEBIT )
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.