Sur un promontoire rocheux à 25 m au-dessus du niveau de la mer, le fort de San Lorenzo el Real de Chagres domine l'embouchure du río Chagres. La beauté du site, son calme et la vue sur le fleuve sont remarquables. Rien, excepté le fort lui-même, n'évoque les combats de l'ère coloniale entre les soldats espagnols et les flibustiers européens. C'est l'un des forts les plus anciens et les mieux conservés d'Amérique. Les premières fortifications furent érigées à la fin du XVIe siècle, en suivant les plans de l'ingénieur Bautista Antonelli de San Lorenzo et du maître de camp Juan de Tejada. L'objectif était de protéger des pirates le port de Chagres, à l'embouchure du fleuve, par où transitaient les richesses provenant du Pérou via le Camino de Cruces, avant d'être envoyées vers Portobelo, avant un long voyage vers l'Espagne.

Ces fortifications furent détruites en 1671 par le capitaine Joseph Bradley pour le compte d'Henry Morgan, qui lui-même s'y reposa avant de remonter le río Chagres et de mettre à sac la ville de Panamá (la Vieja). Reconstruit en 1678, plus en hauteur, le fort fut à nouveau détruit en 1742, cette fois par l'amiral Vernon. Reconstruit en 1761, il joue son rôle jusqu'à l'indépendance, en 1821, puis fit office de prison pendant quelques années.

Inclus dans la Zone du canal, il reste dans l'enclave américaine jusqu'en 1999, avant d'être rétrocédé au Panamá. En 1980, il est inscrit, en même temps que les fortifications de Portobelo, sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco. Autour du fort, dans la forêt tropicale humide, on recense de nombreux écosystèmes et près du tiers de l'ensemble de la faune sylvestre du Panamá : jaguars, boas, crocodiles, grenouilles vénéneuses ... Vous aurez peu de chance d'apercevoir tous ces animaux sympathiques, mais rencontrerez facilement iguanes, singes ou coatis tôt le matin. Pour l'observation des oiseaux, le Camino de Achiote est un site mondialement connu où ont été recensées 420 espèces d'oiseaux.

Météo en ce moment

Loading...
Organisez votre voyage avec nos partenaires à FUERTE SAN LORENZO
Transports
Hébergements & séjours
Services / Sur place

Les circuits touristiques à FUERTE SAN LORENZO

Trouvez des Offres de Séjours uniques avec nos Partenaires

Photos et images de FUERTE SAN LORENZO

Fort de San Santiago, Portobelo. Gualbertobecerra - iStockphoto
Fort San Lorenzo. Njgphoto - iStockphoto
PANAMA
PANAMA 2023/2024

Guide PANAMA

16.95 € - 2023-09-06 - 384 pages

Envoyer une réponse