Guide de voyage Taxila
Taxila est l'un des plus importants sites archéologiques d'Asie, et un lieu qu'il serait dommage de ne pas visiter si vous êtes au Pakistan. Il s'étend sur 25 km2 et raconte une histoire vieille de plusieurs millénaires. À la croisée de trois grandes routes de commerce, l'une venant de l'est de l'Inde, l'autre de l'ouest de l'Asie et la troisième d'Asie centrale et du Cachemire, la ville de Taxila s'est progressivement développée jusqu'à atteindre son âge d'or entre le Ier et le Ve siècle apr. J.-C. Elle est alors devenue un lieu central du bouddhisme, où étudiants et pèlerins venaient depuis l'Asie centrale et même de la Chine.
Taxila fut tour à tour sous la coupe des Perses achéménides (Darius le Grand la conquiert en 518 av. J.-C.), d'Alexandre le Grand (qui l'occupe en 326 av. J.-C. mais ne la gardera que quelques années), de Chandragupta et de ses successeurs (dont Ashoka, le petit-fils de Chandragupta qui fit construire le grand stupa de Taxila), des Grecs de Bactriane (région antique située en Afghanistan), des Scythes, des Parthes et des Koushans (un empire qui joua un rôle dominant dans l'histoire de l'Inde du Nord pendant près de deux siècles). Puis, les routes commerciales qui convergeaient à Taxila perdirent de leur importance, et la ville sombra peu à peu avant d'être détruite par les Huns au Ve siècle après J.-C. Selon l'Unesco, qui a classé le site au patrimoine mondial, " Taxila illustre les étapes du développement urbain d'une ville de l'Indus soumise tour à tour aux influences de la Perse, du monde hellénique et de l'Asie centrale ".
Dans son célèbre ouvrage Tristes Tropiques publié en 1955, l'ethnographe Claude Lévi-Strauss consacre un chapitre à Taxila, où il s'est rendu. " Mais ce serait encore sous-estimer Taxila que la réduire au lieu où, pendant quelques siècles, trois des plus grandes traditions spirituelles de l'Ancien Monde ont vécu côte à côte : hellénisme, hindouisme, bouddhisme ; car la Perse de Zoroastre était aussi présente, et, avec les Parthes et les Scythes, cette civilisation des steppes [...]. À l'exception de la chrétienne, toutes les influences dont est pénétrée la civilisation de l'Ancien Monde sont ici rassemblées ", y écrit-il.
Adresses Futées de TAXILA
Météo en ce moment
Les circuits touristiques à TAXILA
Trouvez des Offres de Séjours uniques avec nos Partenaires
Photos et images de TAXILA
Il n'y a actuellement pas de photos pour cette destination.
Guide PAKISTAN
17.95 € - 2019-09-11 - 216 pages