LA MANUFACTURE TOLIX
Accès : Dans la zone industrielle Saint-Andoche.
Histoire : Xavier Pauchard était un artisan chaudronnier français installé en Bourgogne, à Autun. Il fut le pionnier de la galvanisation en France. Visionnaire et entrepreneur dans l’âme, il lance la marque Tolix en 1927 et se convertit à la production de sièges, fauteuils, tabourets et autres meubles métalliques. Toutes ses créations sont inoxydables, robustes et empilables. L’objet culte de la marque Tolix voit rapidement le jour : la chaise A, qui a toujours autant de succès aujourd’hui. Elle fut notamment utilisée sur le pont du Paquebot Normandie et est entrée dans les collections du Vitra Design Museum, du Moma à New York et du Centre Pompidou. Elle est l’icône de l’esthétique industrielle. L’entreprise est restée aux mains de la même famille jusqu’en 2004. La marque renaît cette même année sous la nouvelle direction de Chantal Andriot, ex-directrice financière de l’entreprise qui a racheté l’usine avec quelques salariés. En 2006, Tolix a reçu le label Entreprise du Patrimoine Vivant pour ses créations 100 % made in France.
Particularité : La chaise A est en tôle emboutie, solide à toute épreuve, légère, facile à conserver, indémodable et très esthétique. Tout cela pour un prix très abordable.
Produits : Chaises (dont la chaise A), tabourets, tables.
Avantages : Dans ce magasin d’usine, des produits déclassés à prix cassé, petits défauts en général invisibles à l’œil nu (petites rayures, accrocs…), réduction de moins 20 à moins 40 %.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Avis des membres sur LA MANUFACTURE TOLIX
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.