Les îles d'Hawar forment un chapelet d'îles désertiques, dont seule la plus vaste est habitée. Pendant longtemps, ce territoire était disputé par le Qatar, mais le Cour internationale de Justice les a attribuées à Bahreïn (voir encadré). La situation reste toujours tendue et une partie des îles abrite des bases militaires. L'île d'Hawar abrite un hôtel, un poste de police et une résidence royale. Tout le reste constitue une réserve naturelle protégée. Il s'agit du territoire le plus préservé de tout le Royaume. En somme, c'est un petit paradis pour la vie sauvage. Les ornithologues y observeront selon les saisons nombre d'oiseaux migrateurs ou casaniers. Certaines espèces extrêmement rares y ont élu domicile comme les balbuzards pêcheurs et leurs fameux nids qui peuvent mesurer plus de deux mètres de haut. Des mammifères sont également présents sur l'île et y vivent en totale liberté : gazelles de Bahreïn, oryx d'Arabie, lézards, etc.

L'île d'Hawar fait 18 km de long et fut la seule de l'archipel où la tribu nomade des Dawasir résidait une partie de l'année. Deux villages les accueillaient lors de la saison de la pêche à la perle. Puis, une fois l'hiver venu, ils repartaient sur les côtes de l'Arabie saoudite. Ces villages sont aujourd'hui inhabités et ce depuis le début du XXe siècle. Mais les Dawasir n'étaient pas les premiers habitants d'Hawar. Des traces archéologiques sont parsemées sur toute l'île, principalement des roches gravées, et même un awalé, un des jeux les plus répandus en Afrique dans lequel on distribue des cailloux, graines ou coquillages dans des coupelles ou des trous. Celui d'Hawar est creusé à même le sol. Pour survivre, les habitants avaient développé un système ingénieux pour transformer l'humidité ambiante en eau potable, ancêtre des fermes à humidité. Plusieurs sont encore visibles aujourd'hui.

Seule l'île d'Hawar est encore habitée et c'est donc là que vous pourrez passer la nuit, dans le Hawar Beach Hotel, ou dans des bungalows individuels, un peu plus loin. Leurs équipes organisent, à la demande, des safaris pour découvrir les richesses extraordinaires de cette réserve naturelle. Préparez-vous à découvrir des panoramas à couper le souffle, faits de djebels, de sables mouvants et de mer turquoise.

Autres îles principales

Suwād al Janūbīyah : une accumulation de sable et de galets. 10 % de la population des cormorans de Socotra y résident une partie de l'année. Quand les cormorans débarquent, l'île devient aussi noire que leur plumage.

Suwād ash Shamālīyah : île désertique. Quelques espèces d'oiseaux migrateurs s'y arrêtent.

Rubud Al Sharqiyah et Rubud Al Gharbiyah : domiciles saisonniers des aigrettes à gorge blanche.

Muhazwarah : une île assez vaste qui possède une particularité géologique intéressante, des wadi (vallées) se sont formées, preuve que l'eau était présente à une époque lointaine.

Météo en ce moment

Loading...
Organisez votre voyage avec nos partenaires à Hawar Islands
Transports
Hébergements & séjours
Services / Sur place

Trouvez des Offres de Séjours uniques avec nos Partenaires

Photos et images d'Hawar Islands

Il n'y a actuellement pas de photos pour cette destination.

BAHREIN
BAHREIN 2018

Guide BAHREIN

15.95 € - 2018-05-02 - 216 pages

Envoyer une réponse