LA BOUTIQUE ÉMILE HENRY
Depuis un siècle et demi, Emile Henry fabrique de la poterie culinaire. Situé en Bourgogne, terre féconde pour les artisans céramistes, il perpétue un savoir-faire artisanal et signe chacune de ses pièces uniques. Emile Henry a reçu la distinction Entreprise du patrimoine vivant et a vu sa gamme de produits certifiée Origine France Garantie.
Histoire. C'est en 1850 que Jacques Henry, potier, fonde un petit atelier à Marcigny en Bourgogne, en revenant de son tour de France en compagnonnage pour apprendre le métier. Les argiles de qualité présentes dans la région lui permettent de créer pour le marché local des plats, des pichets et même quelques pots de fleurs. En 1880, Paul reprend l’atelier de son père, puis le transmet au début du siècle à son fils Emile. La production se modernise, les débouchés commerciaux se diversifient, et la « fabrique » survit aux deux guerres et à la crise de 1929. La deuxième moitié du XXe siècle sonne le succès des innovations et de l'export. L’entreprise continue de se moderniser et les effectifs progressent jusqu’à 200 personnes sous la direction de Maurice. Jacques prend la suite de son père. Il pilote l’essor de la marque Emile Henry à l’export, lance un laboratoire interne d’où sortiront plusieurs innovations majeures, comme, par exemple, la céramique Flame en 2005. En 2012, c'est au tour de Jean-Baptiste, 6e génération, de reprendre le flambeau et de maintenir 100 % de la production en France.
Les produits. Plats à tarte, ramequins, tajines, cocottes, services à fondue, cloches à pain...
Emploi. Environ 200 personnes.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Avis des membres sur LA BOUTIQUE ÉMILE HENRY
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.
et un silence total de l'entreprise
je ne recommande pas ce marchand !!!
J’ai eu la chance d’y aller le week-end de la vente au poids. Très bien organisée, des balances permettent de connaître le prix du produit.
Je recommande.