Basilique du Sacré-Cœur proposant des visites guidées : l'office de tourisme met à votre disposition un dépliant de visite.
Vers 970, Lambert, comte de Chalon, décide avec Maïeul, abbé de Cluny, de fonder un prieuré et de construire un sanctuaire. Cette première église est édifiée entre 973 et 977 et les reliques de saint Grat, évêque de Chalon, y sont transportées.
Une nouvelle église est construite au début de l’an mille, l’actuelle basilique en a d’ailleurs conservé le narthex. La construction de la basilique a été décidée au milieu du XIIe siècle par Hugues, abbé de Cluny, qui voulait que cette église soit une réplique, en plus réduit, de Cluny III. Église prieurale, élevée en même temps que la grande église abbatiale de Cluny, elle reçut le titre de basilique du Sacré-Cœur en 1875. Particulièrement bien conservé, cet édifice reste le meilleur témoignage de ce qu’a été l’architecture clunisienne. Le Pape Jean-Paul II y est venu prier le 5 octobre 1986.
Plusieurs aménagements contemporains ont été installés, notamment des lustres réalisés par Jean-Charles Detallante, et dont le décor est un écho au bestiaire roman, ainsi qu'un nouveau chemin de croix, œuvre de l'artiste Pierre Lafoucrière, ou encore le mobilier liturgique d'après les dessins de François Prioleau.
La Basilique du Sacré-Cœur de Paray-le-Monial connaît aujourd'hui un rayonnement qui dépasse largement la Saône-et-Loire, puisqu'elle est le site le plus visité du département et reçoit des pèlerins du monde entier. L'office de tourisme met à disposition un dépliant en plusieurs langues, ainsi que des visites audio-guidées, pour découvrir ce joyau de l'art roman du XIIe siècle.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur BASILIQUE DU SACRÉ-COEUR
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.