Face à la pointe du Raz, à quelques milles au large, l'endroit est l'un des points les plus sauvages et les plus rudes que l'on puisse concevoir. La résistance farouche de cette île aux épreuves du vent, tout autant que la générosité de ses étés lumineux, en font un lieu extraordinaire. Le dicton des marins était pourtant : "  Qui voit Sein, voit sa fin  "... C'est ici le dernier rempart avant l'immensité de l'Atlantique. Défiant les fureurs des tempêtes ou se laissant caresser par la brise du large, Sein apparaît parfois comme l'origine du monde où l'on voit souvent l'écume des vagues poussées par le vent. L'île, relativement plate, sinueuse et faite de sable et de galets, est souvent recouverte par la mer, obligeant les habitants à se réfugier sur les toits de leur maison. Ce n'est pas pour rien qu'elle a toujours été un défi et le cauchemar des marins. La population ne dépasse pas aujourd'hui les 250 habitants mais les Sénans sont fiers de leur île. Les marins d'ici, habiles et audacieux, ont su s'illustrer tout au long de leur histoire dans le sauvetage en mer. Une forteresse de digues et de remparts enserre même le village afin de se protéger des colères de la mer, mais aussi de la force du vent... Sein est composé de maisons grises aux rues si étroites que les angles des maisons sont épannelés pour laisser passer le tonneau de cidre. Ce cadre insolite a d'ailleurs servi de décor à plusieurs tournages de films, parmi eux Dieu a besoin des hommes ou encore Elisa.

Pour l'histoire, Sein a longtemps gardé sa réputation d'île aux femmes (les hommes devant partir au loin gagner leur vie entre campagne de pêche et marine marchande). Au XIXe siècle, l'île fut ravagée par une épidémie de choléra. Depuis lors, les femmes se vêtirent de noir et portèrent une coiffe de la même couleur. Ce costume traditionnel est aujourd'hui porté uniquement par les femmes âgées.

Les Sénans ont également fait acte d'héroïsme lors de l'appel du 18 juin 1940 : tous les habitants de l'île valides (environ 150 hommes) rejoignirent le Général de Gaulle. Leur effectif représenta le quart des premiers volontaires de la Résistance  ! Tous ces exploits font de Sein l'île la plus décorée du pays.

Pour s'y rendre, le bateau pousse ses moteurs pour affronter les courants. L'île semble réellement être au centre du monde. Et lorsque la brume transforme l'île en bateau ivre, le spectacle est fabuleux, irréel et angoissant. Dans cet espace d'authenticité, rien n'est comme ailleurs.

Que visiter à Ile-de-Sein ?

Météo en ce moment

Loading...
Organisez votre voyage avec nos partenaires à Ile-de-Sein
Transports
Hébergements & séjours
Services / Sur place

Photos et images d'Ile-de-Sein

Sur l'île de Sein DELEPINE ANTONY - FOTOLIA
FINISTÈRE
FINISTÈRE 2021

Guide FINISTÈRE

4.95 € - 2021-05-12 - 144 pages

Trouvez des Offres de Séjours uniques avec nos Partenaires

Envoyer une réponse