
Les spectacles et attractions du Puy du Fou vous ont régalés, il est temps à présent de visiter ses alentours. Des Sables-d’Olonne au Parc Terra Botanica, en passant par Angers, les visites sont variées. Promis, on ne s’éloigne jamais trop du parc ! D’un côté, des villes historiques vous dévoilent leurs secrets. D’un autre côté, les adeptes de baignade et de farniente se prélassent sur les longues plages de sable fin du littoral vendéen, offrant un pur moment de quiétude. Des villes aux châteaux, en passant par les parcs animés, impossible de s’ennuyer aux alentours du Puy du Fou ! Partons ensemble à la découverte des meilleures visites à faire autour du Puy du Fou, le parc historique incontournable de la Vendée.
1. Que faire autour du Puy du Fou ? La Tranche-sur-Mer, entre terre et mer

Comptez un peu plus d’une heure pour faire les 98 kilomètres qui séparent le Puy du Fou de La Tranche-sur-Mer. Voilà justement l’une des plus belles étendues de sable fin de la région ! Avec ses 13 km de long, vous trouverez forcément un petit coin pour poser votre serviette. Surnommée “La petite Californie”, la ville est labellisée Pavillon Bleu et station “Famille plus”. En plus de la plage et des activités nautiques, vous profitez des forêts et marais alentour, qui permettent à la Tranche-sur-Mer de conserver son authenticité. Voilà qui promet d’ores et déjà de belles promenades, à pied, à vélo et même à cheval !
Bon à savoir : des pistes cyclables et autres chemins de randonnée permettent de visiter le Marais poitevin en mobilité douce.
Vous voyagez en famille ? Ouverte en été, l’île aux Pirates fait partie des incontournables à faire à La Tranche-sur-Mer avec des enfants. Le mini-golf, ouvert en juillet et août, fait lui aussi le bonheur des familles en vacances dans le coin.
Si vous avez la chance d’y passer plusieurs jours, vous aurez également le temps de vous offrir une excursion en bateau, qui vous emmène à la découverte des environs. Enfin, un marché de nuit en été vient s’ajouter au marché local ouvert toute l’année. Avis aux gourmands !
2. Les Sables-d’Olonne, l’incontournable de la Vendée

Située à 96 km du Puy du Fou, la station balnéaire des Sables-d’Olonne est accessible en seulement une heure. Appréciée par les adeptes de sports de voile, elle est aussi le célèbre point de départ du Vendée Globe et autres courses nautiques. Entre dunes et marais, la station profite d’un ensoleillement idéal si vous visitez les alentours du Puy du Fou à la belle saison. Parmi les activités à faire aux Sables-d’Olonne, nous vous suggérons notamment de :
- visiter les marais salants,
- marcher jusqu’au puits d’Enfer,
- faire une balade en bateau,
- découvrir le marais ornithologique.
De nombreux musées vous ouvrent également leurs portes, dont le muséum du Coquillage qui sort particulièrement du lot. De son côté, le musée des Traditions Populaires vous plonge dans l’authenticité locale : un vrai coup de cœur !
Vous en voulez encore plus ? Découvrez ici le guide complet des 17 visites incontournables à faire aux Sables-d’Olonne pendant votre escapade !
L’article à lire : Que faire en Vendée ? Les 13 incontournables
3. Saint-Gilles-Croix-de-Vie, entre culture et loisirs

Une centaine de kilomètres sépare le Puy du Fou de Saint-Gilles-Croix-de-Vie, soit environ 1 h 20 de route. De la plage aux balades sur le port, en passant par le marché local, l’ambiance est résolument au farniente, comme nous le prouvent ces 10 incontournables à faire à Saint-Gilles-Croix-de-Vie. Ici aussi, les activités nautiques sont à l’honneur. Merci l’océan Atlantique !
Les plus gourmands préféreront peut-être faire une halte à La Perle des Dieux, l’Atelier de la Sardine. Vous avez plutôt l’âme artistique ? Cap sur l’Atelier Henry Simon - Les Rimajures, ouvert du printemps à l’automne.
Enfin, si la sardine est reine ici, ne manquez pas les autres spécialités du coin, comme le préfou ou la brioche vendéenne : de purs délices locaux !
4. Saint-Jean-de-Monts, parfait pour les familles

Voilà une destination idéale pour partir en vacances avec des enfants ! Outre ses belles plages, la ville de Saint-Jean-de-Monts propose pléthore d’activités pour les familles. Toujours en Vendée, ce petit trésor de la côte de Lumière se trouve à environ 1 h 20 du Puy du Fou. À son sommet, la Grande Roue, par exemple, offre une superbe vue sur les Pays de Monts. Le complexe aquatique Oceabul plaira lui aussi grandement aux enfants !
Bon à savoir : Oceabul restera fermé jusqu’en février 2026 pour cause de travaux.
Vous aimez les activités outdoor ? Le kitesurf, le char à voile ou encore le bodyboard font partie des activités incontournables à faire à Saint-Jean-de-Monts. Un petit tour dans la forêt domaniale, ou une balade à vélo, complétera parfaitement votre escapade dans ce joli coin vendéen. Pour faire encore plus original, il est également possible de faire une balade à cheval sur la plage : une belle expérience, qui restera à jamais gravée dans vos plus beaux souvenirs de vacances !
5. Que faire autour du Puy du Fou ? La Rochelle, trésor de la Charente-Maritime

Entre inspiration médiévale et tradition maritime, La Rochelle est une ville à voir au moins une fois sur la côte atlantique. Certes, il vous faudra 1 h 30 pour la rejoindre depuis le Puy du Fou, mais vous ne le regretterez pas. Parmi les incontournables à voir à La Rochelle, impossible de manquer les trois tours ancestrales :
- La tour de la Lanterne, autrefois phare et prison.
- La tour de la Chaîne, qui tient son nom du point d’attache qui fermait l’accès au port.
- La tour Saint-Nicolas, qui servait avec la précédente à protéger la ville.
Mais visiter La Rochelle, c’est aussi se détendre au Parc Charruyer, sur les plages, ou encore visiter l’un des nombreux musées de la ville. Le Bunker, offrant un plongeon dans la ville au temps de la Seconde Guerre mondiale, fait partie des incontournables.
Bon à savoir : de nombreux festivals ont lieu à différents moments de l'année à La Rochelle. Parmi eux, nous pouvons citer les Francofolies et le Festival international du film.
6. Nantes, la terre des Ducs de Bretagne

Située à moins de 90 km du Puy du Fou, la ville de Nantes se rejoint en une heure à peine. Et elle en vaut la peine ! À la fois culturelle, étonnante, magnifique, la ville a plus d’un tour dans son sac pour vous surprendre. Si vous devez limiter vos visites, ne manquez pas celle du château des Ducs de Bretagne, l’un des incontournables à voir à Nantes pendant votre escapade. Pour le côté insolite, les Machines de l'île, aux formes animales étonnantes, plairont à toute la famille. Et la visite ne s’arrête pas là ! Parmi les incontournables à voir, ne manquez pas :
- La cathédrale Saint-Pierre-et-Saint-Paul, lieu de repos du tombeau de François II.
- L’ancienne usine LU, un centre d’art aussi complet qu’atypique qui remplace les petits gâteaux d’antan.
- Le passage Pommeraye, l’un des plus beaux passages couverts d’Europe, agrémenté de statues et surmonté d’une belle verrière.
- Le Jardin des Plantes, le poumon vert de la ville classé Jardin remarquable.
Voilà un petit échantillon des 1001 merveilles que vous réserve la superbe ville de Nantes ! Vous êtes tentés ? Découvrez nos conseils d’itinéraire pour visiter Nantes en deux jours, le temps d'un week-end.
7. Que faire autour du Puy du Fou ? Angers, le charme médiéval

Ici aussi, une petite heure suffit pour relier les 90 km séparant Angers du Puy du Fou. Le château médiéval fait partie des 15 incontournables à voir à Angers, mais les belles surprises ne s’arrêtent pas là ! De la cathédrale Saint-Maurice à la Maison d’Adam, l’histoire de la ville se ressent à chaque pas, dans chaque pierre. Riche de magnifiques parcs verdoyants, la ville s’enorgueillit aussi de très beaux musées, parmi lesquels :
- le Musée Jean Lurçat,
- le Musée Pincé,
- le musée des Beaux-Arts.
Enfin, un petit tour au Jardin des Plantes vous offrira une bulle de dépaysement total.
L’Astuce Petit Futé : Grâce au “Angers City Pass”, accédez aux principaux points d'intérêt de la ville à prix mini. De nombreux avantages accompagnent cette carte, véritable bon plan pour visiter Angers !
8. Le Parc Terra Botanica, le paradis des enfants

Restez encore un peu dans le coin, car au nord d’Angers se trouve l’une des visites incontournables à faire dans le Maine-et-Loire : Terra Botanica. Unique en son genre, ce parc mêle habilement découverte de la nature et attractions ludiques. Insolite, passionnant, il émerveille petits et grands. Douze attractions vous attendent, parmi lesquelles :
- Le Jardin des légendes, à la découverte des mystères de la région.
- Terra vu du ciel, une aventure en montgolfière.
- L'aventure 4D, le pays des dinosaures vu en 4D.
- Le Voyage en coquille de noix, une escapade en forêt à bord d’un pédalo insolite.
- Le petit train du végétal, pour s’émerveiller dans le parc de façon ludique.
- Le Parcours des Géants et ses filets suspendus.
Les différentes activités se répartissent sur cinq univers fascinants. Vous êtes tentés ? Alors, découvrez nos conseils et astuces pour visiter Terra Botanica, l’une des plus belles visites à faire en famille autour du Puy du Fou !
Réserver mes billets d'entrée au Parc Terra Botanica
9. Planète Sauvage, à la découverte des animaux du monde

C’est non loin de Nantes que vous découvrez le parc animalier Planète Sauvage, à environ 1 h 10 du Puy du Fou (108 km). Initialement nommé Safari Africain, ce parc a pour objectif principal de respecter le bien-être animal. Pour ce faire, les organisateurs travaillent à la préservation d’espèces en danger et autres programmes de conservation. La plupart des animaux évoluent d’ailleurs en semi-liberté dans la réserve naturelle, avec des hectares à leur disposition pour créer leur territoire et s’épanouir. De la Piste Safari au Territoire des Fauves, en passant par Le Sentier des Incas, pour ne citer qu’eux, les itinéraires à suivre vous emmènent à la découverte d’un monde animal fascinant !
Retrouvez ici nos conseils et astuces pour organiser votre visite de Planète Sauvage et pensez à réserver vos billets d'entrée avant votre visite juste ici.
Bon à savoir : il vous est possible de séjourner sur place, dans un lodge au plus près des animaux et en toute sécurité. Vous visitez ainsi le parc en deux jours, un timing plus paisible avec des enfants.
L’article à lire : Que faire autour du zoo de Beauval ? 17 idées de visites
10. Le Château de Tiffauges, le château de Barbe Bleue

Le château de Tiffauges est situé à seulement 25 km du Puy du Fou, à proximité de la Roche-sur-Yon. Il serait bien dommage de s’en priver, notamment lorsqu’on connaît sa légende ! Ouvert d’avril à septembre, il est surnommé “le château de Barbe Bleue”, car son propriétaire, Gilles de Rais aurait inspiré Charles Perrault pour son célèbre conte. De l’époque médiévale aux guerres de religion, l’édifice a beaucoup de choses à vous raconter. Les enfants l’adorent eux aussi, car de nombreuses animations y sont organisées. Cinéma immersif en 3D, démonstrations de tirs des machines de guerre, spectacles de chevalerie et autres jeux anciens enrichissent en effet votre visite.
Bon à savoir : chaque dernier week-end de septembre, une grande fête médiévale est organisée au château de Tiffauges. Reconstitutions historiques, marché médiéval et autres animations ponctuent ainsi la saison !
11. Le Logis de la Chabotterie, immersion dans la vie d’autrefois

À 51 km du Puy du Fou, soit environ trois quarts d’heure de route, une belle visite vous attend. Le Logis de la Chabotterie vous invite à découvrir la douceur de vivre campagnarde de la fin du XVIIIe siècle. À l’intérieur, vous visitez dix salles historiques meublées, offrant un plongeon fascinant dans le passé. La visite se poursuit dans l’élégant jardin d’inspiration à la française et ses 120 variétés de fleurs. Encore aujourd’hui, il contient des légumes anciens et des plantes médicinales. Les plus aventureux, ainsi que les ados à la recherche de sensations fortes, apprécieront quant à eux l’escape game "La Dernière Traque". Ce jeu de piste vous plonge en 1796, au cœur d’une chasse à l’homme : le général Charette (qui fut vraiment arrêté ici) parviendra-t-il à échapper aux troupes républicaines ?
Bon à savoir : en juillet et août, un spectacle historique est organisé au sein du château.
12. Se balader à vélo sur les sentiers de la côte Atlantique : la Loire à Vélo

Visiter les alentours du Puy du Fou, c’est aussi sillonner les méandres de la Loire. Laissez-vous porter par le souffle léger du vent et l’odeur sucrée des vignobles qui bordent votre route. À vélo, on peut se laisser aller, tout simplement !
La Loire à Vélo, c’est 900 km de sentiers, dont 630 reliant Nevers à l’océan Atlantique. Votre voyage s’écrit en panoramas variés : châteaux majestueux perchés sur les collines, villages de caractère figés dans le temps, marchés animés où flottent les saveurs du terroir. Autant le dire : la Loire se visite à vélo sur plusieurs jours, voire un long séjour ! Entre rivières sinueuses et forêts séculaires, il fait bon flâner dans le Val de Loire, dont une grande partie est d’ailleurs inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO.
N’hésitez pas à demander conseil à l’office de tourisme de Nantes, Angers ou toute autre ville de la région. Vous y trouverez de nombreux itinéraires pour pédaler !
13. Que faire autour du Puy du Fou ? Le Marais poitevin, petit cocon de verdure

Offrez-vous une journée de dépaysement total au Parc naturel régional du Marais poitevin, situé à 50 minutes du Puy du Fou. À vélo, à pied, à cheval et même en canoë, il se visite de 1001 façons ! Au total, ce sont 112 000 hectares de verdure et de canaux qui vous invitent à la contemplation, le temps d’une escapade nature idyllique. Les amateurs de tourisme vert adorent celle que l’on surnomme “la Venise Verte” et ses sentiers de découverte ! Ici, le temps est à la flânerie, à la communion avec la nature. Prenez le temps d’observer la faune, la flore, de voguer en barque, vous laissant tout simplement envahir par la sensation de plénitude qui règne ici. La biodiversité y est à l’honneur, et ça se voit… Le plus difficile est de quitter ce paradis verdoyant !
L’article à lire : Top 14 des plus beaux zoos et parcs animaliers à visiter en France en 2025
14. Cholet, la bonne surprise du Maine-et-Loire

En seulement 25 minutes, vous rejoignez Cholet depuis le Puy du Fou. Quelques merveilles architecturales vous y attendent, parmi lesquelles le Sacré-Cœur et l’église Notre-Dame-de-Cholet. Vous voyagez en famille ? Bonne nouvelle, il existe également des activités intéressantes pour les enfants :
- L’Autre Usine : karting, laser-game, bowling, padel, etc.
- Le lac du Verdon, idéal pour une balade en famille.
- Le parc de Moine et ses jeux pour enfants.
- Le Parc de loisirs de Ribou : baignade, mini-golf et sports nautiques.
Dans un esprit plus bucolique, nous vous invitons à visiter le Parc Oriental de Maulévrier, dont les jardins japonais vous font voyager à l’autre bout du monde. En bref, que l’on visite Cholet en famille ou en couple, on y découvre de nombreuses surprises insoupçonnées. Découvrez nos 13 incontournables à faire à Cholet pour en avoir le cœur net !
15. Que faire autour du Puy du Fou ? Pouzauges, le charme médiéval

Partons cette fois à 17 km au sud du Puy de Fou, soit un court trajet de moins de vingt minutes. C’est à Pouzauges que se terminent nos découvertes alentour, une adorable Petite Cité de Caractère. L’une des découvertes incontournables est celle du Château de Pouzauges, une imposante forteresse médiévale. Des visites guidées sont possibles, mais attention : les horaires sont restreints ! En bonus, vous profiterez d’un superbe panorama sur le bocage vendéen. La visite de Pouzauges se poursuit dans le joli Jardin du Colombier, un écrin de verdure qui invite à la détente.
Envie d’une escapade nature ? Alors, partez à l’aventure sur les sentiers de randonnée autour du Mont des Alouettes. Vous pourrez même y admirer les derniers moulins encore en activité !
L’article à lire : Top 11 des plus belles randonnées à faire en Vendée
Nous avons pu le constater : les visites à faire autour du Puy du Fou sont nombreuses ! De la Vendée aux Pays de la Loire, vous pouvez facilement passer deux semaines dans la région sans jamais vous y ennuyer. Nous vous conseillons de commencer par les visites les plus proches du Puy du Fou, puis de poser vos valises dans l’un des meilleurs campings de la Vendée. Vous serez ainsi aux premières loges pour visiter tous ses trésors ! Enfin, n’hésitez pas à découvrir les meilleures visites à faire dans les Pays de la Loire, une région aux 1000 merveilles.