Forteresse royale de Chinon.
Forteresse royale de Chinon © ADT TOURAINE JC COUTAND

Le pays de Chinon Vienne et Loire nous invite en Touraine, au cœur du Val de Loire, pour un séjour mariant beauté et plaisirs. Ce territoire baigné par la Vienne et la Loire abrite une confluence classée au patrimoine mondial de l’Humanité par l’UNESCO, qui compose des paysages romantiques particulièrement somptueux au printemps. C’est donc un bon choix d’y séjourner à cette période. Nous sommes au pays de Rabelais, un terroir viticole et gourmand. Voici bien l’un des attraits, et pas des moindres, de la Rabelaisie. Prenez un long week-end, au minimum, pour en profiter. En réalité, vous avez plus d’une raison de visiter ce territoire qui a le bon goût de mettre la convivialité au nombre des traditions locales. Partez à la rencontre des artisans, vignerons et autres producteurs pour confirmation de cette heureuse tendance. Et profitez des nouvelles expositions et animations visibles en 2024, à la Forteresse royale de Chinon, au Musée Rabelais - la Devinière à Seuilly et au Musée du Véron de Savigny-en-Véron.

Cheminer à travers les siècles à Chinon

Prenez une leçon d’histoire en visitant la Forteresse royale qui domine la ville de Chinon et propose une lecture vivante, au fil des siècles et de trois châteaux témoignant de différentes dynasties. La découverte est interactive et en immersion grâce aux tablettes Histopad qui enrichissent votre visite. Dans les logis royaux ou les tours médiévales, cette tablette vous permet de visualiser des reconstitutions de pièces meublées, y compris de salles aujourd’hui disparues, à différentes époques. Au pied de la Forteresse royale, reliée par un ascenseur vitré et bienvenu, la cité médiévale de Chinon avec ses rues pavées, ses maisons à pans de bois et ses bâtisses Renaissance apparaît dans toute sa beauté. L’occasion d’une promenade en remontant le temps, mais aussi en débusquant de petites adresses d’artisans de talent où se laisser aller à quelques coups de cœur.

L'incontournable Candes-Saint-Martin

Candes-Saint-Martin, au fil de la Loire.
Candes-Saint-Martin, au fil de la Loire © ISABELLE BREARD

À la confluence, rive nord de la Vienne, c’est l’un des fleurons du patrimoine local que l’on découvre. Classé parmi les plus beaux villages de France, Candes-Saint-Martin offre un panorama romantique qui inspire les artistes avec ses maisons de tuffeau coiffées d’ardoise. Ici, le blanc de la pierre souligne le ciel et le bleu de la Loire. Et lorsque le soleil se couche, c’est un chatoiement. Les bancs de sable, les gabares qui glissent sur l’eau… la paix ambiante vous gagne ! Ancien port fluvial, Candes vit son apogée au XIXe siècle, lorsque transitaient ici les vins de Touraine, les pierres de taille, le sel de Guérande et les poissons de Bretagne. Un circuit du patrimoine sur 3,5 km vous accompagne le long des ruelles les plus typiques du village. Vous croisez la collégiale Saint-Martin dédiée à l’ancien légionnaire romain qui coupa son manteau en deux pour le partager avec un déshérité. Ermite, puis évêque de Tours, c’est à Candes-Saint-Martin qu’il s’éteint, le 8 novembre 397. Au passage de sa dépouille, embarquée sur une gabare pour rejoindre la basilique de Tours, les fleurs se mirent à éclore sur les berges, d’où la formule « l’été de la Saint-Martin ».

Bien boire et bien manger en Rabelaisie

Des spécialités culinaires, de la fouace à la tarte du vigneron, des rendez-vous gourmands ou des prestations d’œnotourisme sympathiques ajoutent grandement au plaisir de la découverte de ce territoire. Vous y trouvez de bons restaurants, pour certains gastronomiques, des viticulteurs talentueux, des producteurs qui travaillent les poissons de la Loire, concoctent de divines confitures et autres confits. Savez-vous que le pays de Chinon est le plus grand producteur de truffes noires de France ?

Quant à la vigne, elle pousse au pays de Chinon depuis l’époque gallo-romaine. Elle fut célébrée en son temps par saint Martin puis bien plus tard par Charles VII. Mais son meilleur chantre reste Rabelais qui lui a rendu un hommage appuyé dans son Gargantua. S’ajoutent aujourd’hui les 40 000 ambassadeurs, intronisés au sein de la confrérie des Entonneurs Rabelaisiens, qui glorifient le vin de Chinon.

Le territoire est riche en paysages remarquables et sites naturels à découvrir en cheminant. La belle saison invite aux randonnées pédestres en Rabelaisie où vous avez le choix des ambiances et des itinéraires. On peut citer, sur la commune de Cinais, le sentier nature de 4 km, à travers le camp des Romains, la randonnée des Puys du Chinonais qui permet la découverte d'une particularité géologique et paysagère locale ou encore le sentier nature à travers les roseaux du marais de Taligny, Espace Naturel Sensible sur la commune de la Roche-Clermault.

Culture : les nouveautés du printemps

Musée Rabelais - Maison de la Devinière.
Musée Rabelais - Maison de la Devinière © ADT TOURAINE JC COUTAND

Dans la maison de La Devinière à Seuilly, le musée Rabelais inaugure le 25 mai 2024 une exposition visible jusqu’en décembre 2025 et dédiée à Gargantua, le géant le plus populaire et le roman de Rabelais le plus connu. Au menu, présentation d’objets historiques et créations de grandes tailles, illustrations et ouvrages rares pour faire le voyage de la mythologie première des géants au Gargantua de Rabelais. Voici la grande tombe des origines, nourriture et table géantes, les armes des batailles picrocholines… C’est toute une iconographie pour évoquer la savoureuse légende. Des logis aux caves en passant par les jardins, la Devinière célèbre les géants. Tendez l’oreille, on entend même au loin des bruits de batailles et de banquets gargantuesques…

Pour sa part, dès avril 2024, la Forteresse royale de Chinon, nous invite dans les cuisines d’Aliénor d’Aquitaine, à l’occasion des 900 ans de la naissance de cette reine au destin incroyable qui marqua l’Aquitaine, mais aussi Chinon. Spectaculaire, la Forteresse royale recrée une cuisine royale du XIIe siècle !

Une nouvelle énigme qui permettra de revivre le siège militaire au cours duquel le roi de France Philippe Auguste a repris la Forteresse au roi d'Angleleterre, Jean sans Terre, le dernier fils d'Aliénor d'Aquitaine ayant régné. S’ajoute en nouveauté, dès juin 2024, le Monument Game sur le thème du siège de 1204-1205, une nouvelle énigme qui permettra de revivre le siège militaire, avec le roi d’Angleterre Jean sans Terre pour défendre la Forteresse ou dans le camp français pour pénétrer dans la Forteresse et pouvoir s’en emparer !

Le nouveau musée du Véron interroge le monde

Enfin, début 2024, après une année de travaux, le Musée du Véron a réouvert ses portes. L’ancien Éco-Musée de 2003 a fait progressivement place à un musée qui fait de la relation de l’humanité avec son environnement son axe de développement. De nombreuses expositions ont ouvert cette voie : « Max Ernst, de rencontres en créations » (2016), « Rabelais un humanisme dévoilé » (2017), « Constellation Capricorne » (20219, « Chut, femmes silence et parole » (2020).

Appelé Musée de France, il privilégie le dialogue entre des collections matérielles, immatérielles, artistiques, sans contraintes d’espace et de temps. . Bordé par l’un des plus beaux bocages inondables de la région Centre-Val de Loire, à proximité de la confluence de la Loire et de la Vienne, le site du Musée du Véron offre un paysage remarquable. On déambule dans 4 ha classés espace naturel sensible (ENS) qui font l’objet d’une valorisation patrimoniale et artistique.

Des œuvres iconiques issues des musées nationaux sont régulièrement présentes et participent à la démocratisation culturelle. Sélectionné comme musée pilote du « Plan Culture près de chez vous » en 2019, le Musée du Véron participe à l’itinérance des œuvres en région et facilite son accessibilité. 

Aujourd’hui, le Musée du Véron accueille Le Penseur de Rodin et plusieurs pièces de Max Ernst, artiste qui a vécu dans la région dont les paysages, la biodiversité et la culture vernaculaire l’inspirèrent. C’est notamment le cas de Grande grenouille, élément de la fontaine d’Amboise réalisé à Huismes dans l’atelier de l’artiste.

Le nouveau parcours de référence « Faire Monde » propose un voyage immersif et interactif qui invite à découvrir la diversité.  Il propose un dialogue entre le in situ et le « hors les murs » autour des thèmes : habiter, travailler, vivre ensemble, créer, comprendre le monde. Nous sommes invités à réfléchir aux différentes manières d’expérimenter la vie sur Terre et à ce qui amène les êtres vivants à « Faire Monde ». Le Penseur d’Auguste Rodin nous aide au questionnement. Quelle est ma place dans l’univers ? Quel est le sens de ma vie ?

Infos futées

Quand ?

Vous pouvez projeter un séjour en Rabelaisie tout au long de l’année, mais les plaisirs ne seront pas tout à fait les mêmes selon les saisons. Le printemps est particulièrement agréable avec déjà de belles couleurs et des journées douces. En été, l’offre touristique est importante et/mais les touristes nombreux. En automne, après les vendanges, quelques fêtes autour des vins de Chinon sont programmées et en fin d’année, place aux marchés de Noël.

Durée

En un week-end, vous pouvez déjà bien profiter de cette destination, plutôt un week-end de trois jours que de deux ! Une petite semaine c’est encore mieux. Cette durée vous permet d’explorer le territoire sous plusieurs angles et plusieurs thèmes (patrimoine, route des vins, Rabelais…).

Budget

Le pays de Chinon, Vienne et Loire reste une destination abordable et facile d’accès. En jonglant avec la navette gratuite, les itinéraires cyclistes, les campings, le marché du jeudi et les producteurs locaux pour vous approvisionner, vous limitez vos dépenses. Si votre budget le permet, vous pouvez aussi profiter de prestations haut de gamme.

Public

Cette destination est adaptée à un large public, aux familles, aux sportifs, aux couples, aux amateurs de vins et de bonne chère.

Les plus

La navette électrique gratuite de fin-juin à fin-août, la navette à Chinon qui circule en boucle de la ville haute à la gare SNCF en desservant le cœur de ville, de 10h à 20h (sauf le jeudi dès 9h pour le marché), 7 jours/7, toutes les 15 minutes.

Parkings gratuits à l’orée de la ville de Chinon.

Le choix de bonnes tables.

Une animation à l’année.

Une destination vélo.

Randonnées pédestres.

Y aller

En voiture, prendre l’autoroute A10 sortie 25 puis la D751. En train , TER jusqu’à la gare de Chinon ou celle de Saint-Benoît-la-Forêt. En avion, aéroport Tours Val de Loire.

Dormir

Presque tous les villages du territoire proposent des chambres d’hôtes. L’offre est plurielle plutôt dans le haut de gamme. Vous avez des campings, des hébergements insolites, des domaines viticoles et des châteaux qui vous accueillent et plusieurs adresses estampillées Accueil vélo.

Utile

Site Internet de la communauté de communes Chinon Vienne et Loire

Site Internet de l’Office de Tourisme Azay Chinon Val de Loire

BUREAU D’ACCUEIL DE CHINON

(Boutique de produits régionaux, Accueil vélo)

1, rue Rabelais

Tel. 02 47 93 17 85